ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 taxe habitation sur 2 résidences principales
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  10:54:48  Voir le profil
Bonjour,

Une question pour les fiscalistes du site (je sais qu'il y en a quelques uns ...) :

Je suis en train de changer de résidence principale.

Au 1er janvier 2008 je serai propriétaire de deux résidences principales :
- celle que j'achète où je n'aurais pas encore emménagé puisque je je compte y faire quelques travaux,
- et celle que je quitte dont je n'aurais pas encore déménagé,

Je suppose que le fisc va m'imposer (taxe d'habitation) sur les deux ?...

Y a-t-il un moyen/quelle est la procédure à suivre/imprimé à remplir pour ne pas payer sur ma nouvelle acquisition puisque je ne l'occuperai pas encore ?

Merci de vos conseils
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  11:21:37  Voir le profil
"Au 1er janvier 2008 je serai propriétaire de deux résidences principales :
- celle que j'achète où je n'aurais pas encore emménagé puisque je je compte y faire quelques travaux,
- et celle que je quitte dont je n'aurais pas encore déménagé,"


Vous ne devriez pas rencontrer ce problème.
Il ne suffit pas d'être "propriétaire" au 1° janvier pour être assujetti à la taxe d'habitation. L'immeuble doit être "occupé". La taxe est due par "l'occupant", qu'il soit propriétaire ou locataire.
Ne déménageant qu'après le 1° janvier, cette nouvelle résidence étant vide de meubles au 1° janvier ne sera pas soumise à la "taxe d'habitation".
Il conviendra d'être vigilant dans la rédaction de votre déclaration de revenus de l'année prochaine en complétant correctement diverses rubriques dont, en particulier, celle figurant au bas de la 1ère.page de la déclaration (juste au-dessus de la signature) qui est :
"Si vous avez déménagé après le 1° janvier 2008, indiquez votre adresse actuelle...: le reste à compléter"
Conservez cependant vos factures de déménagement au cas où cette taxe vous serait réclamée par erreur sur cette nouvelle résidence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  13:52:59  Voir le profil
OK compris mais...

en amont de ma déclaration d'impôt, ne serait-il pas prudent (plutôt que d'avoir à réclamer si imposition ensuite...) prévenir d'ores et déjà les services fiscaux que je n'habiterai pas encore à la nouvelle adresse au 1er janvier ?

votre avis ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  14:09:00  Voir le profil
les avis d'imposition pour la TH étant établie au cours du mois de septembre (à Paris, vers le 13 septembre cette année), vous aurez largement le temps d'informer les services fiscaux de votre déménagement si celui ci a lieu avant fin juin.

vous pourrez le faire par courrier RAR, ce qui vous permettra de réagir rapidement su vous recevez cette TH en 2008....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  14:41:20  Voir le profil
"prévenir d'ores et déjà les services fiscaux que je n'habiterai pas encore à la nouvelle adresse au 1er janvier ?"

Deux précautions valent mieux qu'une.
Néanmoins, le service exploitant la déclaration de revenus traite simultanément la question de la taxe d'habitation,puisque par cette déclaration le contribuable renseigne l'administration sur le choix de son nouveau domicile.
Il est fortement improbable que ce lien aussi sûr ne soit pas suivi.
Prévenir à l'avance ne servirait à rien.Si vous souhaitez accomplir cette démarche il serait préférable de prévenir aussitôt après votre déménagement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  15:16:10  Voir le profil
petite précision que j'avais omis de donner :

les 2 biens sont dans 2 départmeents différents, donc 2 centres d'impôts différents,

faut-il donc prendre d'autres précautions ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  15:54:47  Voir le profil
"les 2 biens sont dans 2 départements différents, donc 2 centres d'impôts différents,
faut-il donc prendre d'autres précautions ?"


En effet, cette précision est importante.
Au moment de votre changement (2ème.quizaine de décembre)adressez un courrier (le même) aux deux centres des impôts différents soit celui dont vous dépendez actuellement,et, celui dans la circonscription duquel vous serez ensuite domicilié, en demandant que votre nouvelle adresse soit prise en considération pour l'envoi de votre déclaration des revenus 2007 (à déposer en 2008).
Parallèlement avisez le Trésorier auprès duquel vous vous acquittiez de l'impôt sur le revenu et des impôts locaux (foncier + habitation).
Si vous recevez votre déclaration à votre nouvelle adresse, vous aurez ainsi la certitude que votre courrier a été vu,lu et traité ainsi qu'il devait l'être.
Evidemment, il serait important que vous sachiez d'ores et déjà à quelle date vous rejoindrez votre nouvelle résidence en raison des travaux d'aménagement à effectuer préalablement à votre installation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 16 oct. 2007 :  20:37:19  Voir le profil
l'emménagement dans la nouvelle résidence principale ne se fera pas avant le printemps 2008 ,
d'ici là je conserve ma résidence principale actuelle, mais serai bien propriétaire des deux pendant quelques mois et surtout au 1er janvier 2008 (le temps de vendre la 1ère et de faire mes travaux dans la seconde),
l'achat de la seconde doit être "authentifié" en décembre 2007,

je n'ai pas trop compris votre "deuxième quinzaine de décembre " ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  09:37:43  Voir le profil
"je n'ai pas trop compris votre "deuxième quinzaine de décembre " ???"

Il s'agissait d'une simple suggestion afin de permettre à l'administration de mettre à jour ses supports informatiques au sujet de l'I.R. et de la T.H.vous concernant avant le 1° janvier 2008.

Si vous devez vous installer dans cette nouvelle résidence qu'au printemps 2008,il est inutile de mentionner quoi que soit sur votre déclaration de revenus.
Adressez une lettre au centre des impôts de votre future résidence en lui précisant que le bien immobilier est actuellement vide de meuble et le sera encore au 1°janvier 2008, afin qu'aucune imposition ne soit établie à votre nom en matière de "taxe d'habitation".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 17 oct. 2007 :  09:50:12  Voir le profil
Merci de toutes ces informations et bonne journée à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com