|
Auteur |
Sujet |
|
|
bruno38
Contributeur senior
73 réponses |
Posté - 24 oct. 2007 : 11:27:58
|
bonjour a tous j'aurais deux petites questions voilà j'ai fait construire ma maison il y a 4ans de cela, reception en fin de chantier sans problème. hors l'an dernier ma cheminé a refoulé de la fumé dans la maison (le ramonage avait été fait), l'installateur de la cheminé me dit que si le bois est trops humide cela peut bouché la trappe d'evacuation de la fumé (cela arrive parfois). bon j'usqua là pas de pb cette année j'ai changé de ramoneur (j'arrivais pas a joindre l'autre), je lui explique mon petit problème survenue l'an dernier, celui ci confirme les dire de mon installateur il monte sur le toit pour faire sont boulot et quand il descant il me dit que la sortie de ma cheminée n'est pas aux norme car elle ne depasse pas le faitage de 40cm comme le stipule la DTU et que donc mon problème de fumée vient en partie de la (plus bois humide, et le faite de pas faire tiré assez la cheminé), mais bon il m'explique que de toutes maniere avec ma cheminé comme cela , la DTU n'est pas respecter et que j'aurais toujours des problème mes questions sonr les suivantes. qui est responsable ? le constructeur de la maison qui a posé la souche ou l'installateur de cheminé qui a installé alors que la souche n'etait pas aux normes et ma deuxieme question, quels sont mes recours?
merci de vos réponses
|
Signaler un abus
|
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 24 oct. 2007 : 12:40:44
|
l'installateur de votre cheminée a dû vérifier la vacuité du conduit et son respect des normes (dtu 24.n). votre problème peut être dû à l'une ou à la conjonction des causes: - utilisation d'un bois encore humide - manque de hauteur du conduit de fumée: ne dépassant pas des 40cm du faitage ou d'un obstacle distant de moins de 8 mètres, et/ou dont la hauteur (du conduit de raccordement ou de l'avaloir au débouché) est insuffisante. - section insuffisante du conduit (c'est plus rare de nos jours) - souche hors toiture et parties en combles non isolées. l'installateur vous doit un ouvrage en état de fonctionner, et aurait dû soit refuser de le réaliser soit mettre aux normes le conduit. il lui appartient de résoudre ce problème; contactez-le pour qu'il intervienne soit à titre commercial, soit via son assureur. en cas de résistance, voyez avec votre propre assureur s'il peut intervenir contractuellement (pas pour payer le conduit, mais pour mettre en cause la responsabilité de l'installateur). subsidiairement, votre constructeur serait également susceptible d'être mis en cause puisque le conduit d'origine n'est pas conforme. et je suppose qu'il ne l'est pas non plus pour l'isolation du conduit... |
Signaler un abus |
|
bruno38
Contributeur senior
73 réponses |
Posté - 24 oct. 2007 : 13:18:36
|
bonjour et merci pour votre réponse donc si je ne m'abuse il faut que je vois avec mon installateur de la cheminé qui aurait du me dire que la souche n'etait pas aux normes
vous dite l'isolation c'est a dire? dans mes comble j'ai un tuyeaux poujolat qui passe sans aucune isolation cela est-ce normale?
|
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 24 oct. 2007 : 15:21:14
|
Citation : Initialement entré par bruno38
bonjour et merci pour votre réponse donc si je ne m'abuse il faut que je vois avec mon installateur de la cheminé qui aurait du me dire que la souche n'etait pas aux normes
il aurait affectivement au minimum dû vous dire que le conduit était trop court; mais à partir du moment où, en qualité de professionnel, il a accepté de l'utiliser, il en prend la responsablité.
Citation :
vous dite l'isolation c'est a dire?
terme impropre, effectivement; il vaut mieux parler de résistance thermique. ce pour éviter le refroidissement trop rapide des fumées, et donc un ralentissement du tirage.
Citation : dans mes comble j'ai un tuyeaux poujolat qui passe sans aucune isolation cela est-ce normale?
tout dépend de la nature du conduit. si c'est un tubage simple paroi, sa résistance thermique est nulle. s'il est double paroi, il dispose normalement de l'avis technique permettant cet usage. les tubes rigides sont adaptés tels quels. par contre, comment pouvez-vous voir le conduit poujoulat dans le comble, alors qu'il est placé dans le conduit du maçon? celui-ci n'est-il en réalité que la souche, portée par la charpente?? ou s'agit-il d'une souche métallique? dans ce dernier cas, il est un peu difficile de surélever... |
Signaler un abus |
|
bruno38
Contributeur senior
73 réponses |
Posté - 24 oct. 2007 : 16:09:12
|
ou la que de question alors dans mes comble je vois un gros tuyaux mettalique qui traverse d plafond au toit et après sur le toit il y a la "souche" de cheminé
je vous ferai une photo ce soir et la posterai comme cela vous verai bien de quoi je parle
merci de votre aide
|
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 24 oct. 2007 : 19:26:04
|
Citation : je vous ferai une photo ce soir et la posterai comme cela vous verai bien de quoi je parle
ok, pas la peine Citation : alors dans mes comble je vois un gros tuyaux mettalique qui traverse d plafond au toit et après sur le toit il y a la "souche" de cheminé
vous me donnez la réponse. il s'agit sans aucun doute d'une souche préfa métallique. difficile à rehausser... |
Signaler un abus |
|
phil34
Pilier de forums
320 réponses |
Posté - 24 oct. 2007 : 21:35:16
|
Tout ce que dit aie mac est très juste techniquement, bravo (au fait, ne ferait on pas un peu le même métier par hasard?). Par contre, mon avis purement personnel sur les responsabilités: -certes, l' installateur a failli dans le cadre de son obligation de conseil, c' est indéniable. -par contre, le principal responsable reste à mon gout le constructeur, qui a réalisé un ouvrage impropre à sa destination. Donc un recours en DO est jouable là dessus. A condition evidemment d' en avoir une.......c'est un autre débat.
Tant qu' on y est, au passage, je me suis penché sur les nouveaux DTU 24 ce matin....j' ai vite refermé. On a drolement évolué en terme de complexité. Il faudra bientot bac + 15 pour installer une cheminée. Déjà avant, c'était pas triste, mais dans l' avenir.. |
Signaler un abus |
|
bruno38
Contributeur senior
73 réponses |
Posté - 25 oct. 2007 : 09:19:23
|
bonjour a tous petit problème de batterie sur mon appareil photo, donc la photo se sera pour un autre jour,
hier je suis rentrer chez moi et j'ai jeté un coup d'oeil sur la cheminé, c'est vrai quelle ne dépasse pas de bcp le faitage, a vue d'oeil je dirais même quelle est au même niveau
je me pose une question , est t-il facil de la rehausser de 40cm et cela ne sera t'il pas dangereux (trops de prise au vent) sachant que d'après ce que nous a dit le ramoneur, la cheminé que nous a mis le constructeur est de taille std c'est a dire 1 mètre.
je suis aussi du même avis que vous , je pense que le constructeur n'a pas fait sont travail correctement. j'ai bien une DO
|
Signaler un abus |
|
phil34
Pilier de forums
320 réponses |
Posté - 25 oct. 2007 : 20:13:47
|
Bruno, si vous avez une DO, à mon avis pas d' hésitation. Faites jouer l' impropriété à destination. Qu' en pensent les juristes du forum? |
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 25 oct. 2007 : 21:04:35
|
DO pour la souche, peut-être. pour ma part, je relirais précisément le descro. si "souche hors toiture", possibilité de refus: pas d'indication de nature de ce qui est évacué. si "conduit de fumées hors toiture", ça peut effectivement le faire. mais si la DO intervient, elle enverra quand même bouler pour la gaine, hors assiette. l'idéal serait donc que pour le jour de la visite de l'expert DO, l'assureur MRH (ou à défaut bruno38) puisse convoquer le poseur de cheminée. mais les délais d'intervention sont alors un peu en conflit (au plus tôt pour la DO, au moins 3 semaines pour MRH). sauf si bonne volonté de tout le monde. ce n'est pas interdit d'exister Citation : (au fait, ne ferait on pas un peu le même métier par hasard?).
c'est bien possible Citation : Tant qu' on y est, au passage, je me suis penché sur les nouveaux DTU 24 ce matin....j' ai vite refermé. On a drolement évolué en terme de complexité. Il faudra bientot bac + 15 pour installer une cheminée. Déjà avant, c'était pas triste, mais dans l' avenir..
oui, j'ai pris aussi la migraine... |
Signaler un abus |
|
bruno38
Contributeur senior
73 réponses |
Posté - 26 oct. 2007 : 14:13:25
|
Citation : Initialement entré par aie mac
DO pour la souche, peut-être. pour ma part, je relirais précisément le descro. si "souche hors toiture", possibilité de refus: pas d'indication de nature de ce qui est évacué. si "conduit de fumées hors toiture", ça peut effectivement le faire. mais si la DO intervient, elle enverra quand même bouler pour la gaine, hors assiette. l'idéal serait donc que pour le jour de la visite de l'expert DO, l'assureur MRH (ou à défaut bruno38) puisse convoquer le poseur de cheminée. mais les délais d'intervention sont alors un peu en conflit (au plus tôt pour la DO, au moins 3 semaines pour MRH). sauf si bonne volonté de tout le monde. ce n'est pas interdit d'exister
bonjour je vous avou n'avoir pas très bien compris tous ce que vous me dites Bon j'ai bien du DO pour ma construction . quand vous parlé de descro c'est quoi? le ccmi , car si c'est cela il est indiqué:"Pose d'une souche de cheminé" et vous dite qu'elle envera boulé pour la gaine hors assiette, cela veux dire qu'il faut que je face quoi?
merci de vos réponse et désolé si mes question vous parraisse bête
|
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 26 oct. 2007 : 17:51:26
|
Citation : je vous avou n'avoir pas très bien compris tous ce que vous me dites
OK; j'évite les abréviations, alors.
Citation : quand vous parlé de descro c'est quoi?
le descriptif. (la notice descriptive de votre contrat de construction, avec les 3 colonnes cochées ligne par ligne). mais vous avez trouvé tout seul Citation : et vous dite qu'elle envera boulé pour la gaine hors assiette, cela veux dire qu'il faut que je face quoi?
la DO n'interviendra pas (si elle le fait pour la souche) pour la gaine. cette partie sera à prendre par le poseur de cheminée. d'où: Citation : l'idéal serait donc que pour le jour de la visite de l'expert DO, l'assureur MRH (ou à défaut bruno38) puisse convoquer le poseur de cheminée.
Citation : désolé si mes question vous parraisse bête
ce n'est pas être bête que de ne pas savoir ça le serait de ne pas chercher à savoir. |
Signaler un abus |
|
bruno38
Contributeur senior
73 réponses |
Posté - 29 oct. 2007 : 11:14:01
|
merci de vos réponse
donc voilà comment je ais procéder me mettre en contact avec mon constructeur afin d'essayer de résoudre cela sans avoir a faire tous un cirque, pour qu'il me modifiee la souche de cheminé, et voir avec l'installateur afin q'uil me refasse le tubage
si tous se passe normalement, je ne devrais rien a voir a payer, car les deux sont en faute. le constructeur pour la nhauteur de la cheminé et l'installateur car il a installé la cheminer alors qu'il n'aurais pas dus le faire
merci de votre aide a tous
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |