Auteur |
Sujet |
|
lenouch
Pilier de forums
356 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 13:49:43
|
Un petit lien parce que je suis sympa, histoire que vous retiriez vos oeilleres actuelles
0,1-0@2-3232,36-1002163,0.html" target="_blank">http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-1002163,0.html
Mais la crise n'est plus, depuis longtemps, celle des subprimes. Elle est celle, globale, du crédit, du financement de l'économie dans son ensemble. Ce qui la rend à la fois très inquiétante - beaucoup plus que le krach des valeurs Internet - et particulièrement difficile à surmonter. Car, beaucoup, ici, est affaire de psychologie. Le système financier mondial est passé, en quelques mois, d'un excès de confiance à un excès de défiance. Hier, on prêtait de l'argent à n'importe qui à n'importe quel prix. Aujourd'hui, on ne prête plus d'argent à personne. Pour retrouver un équilibre, le devoir de vérité et de transparence s'impose à tous, aux banquiers comme aux responsables économiques et monétaires.
Mais au final, je comprends votre point-de-vue, du fait de votre situation perso vis-à-vis de l'immo. |
Edité par - lenouch le 23 janv. 2008 13:50:17 |
Signaler un abus |
|
castorjunior
Contributeur vétéran
109 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 13:57:48
|
Les banques ont forcement déjà refermer le robinet. Moins de prêts = moins de demande. Maintenant ca n'arrange pas Paris puisque personne ne fait d'emprunt pour acheter a paris, tout le monde paie cash.
edit je rajoute le pour ne pas creer de confusion
|
Edité par - castorjunior le 23 janv. 2008 13:58:29 |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 14:09:03
|
LeNouchCitation : Aujourd'hui, on ne prête plus d'argent à personne
Faites donc un tour chez votre banquier et posez lui la question
Les banques prêtent mais sont plus sélectives et rigoureuses sur l'endettement ce qui est une bonne chose pour éviter "une crise des subprimes à la française" |
Edité par - fanette44 le 23 janv. 2008 18:06:16 |
Signaler un abus |
|
castorjunior
Contributeur vétéran
109 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 14:26:49
|
Quand certains expliquaient que c'etait bien de preter a 30 ans à un couple au smic, forcement à taux variable, pour acheter un prefabriqué je me demande si on est si loin des US. |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 14:52:53
|
castorjunior Citation : Quand certains expliquaient que c'etait bien de preter a 30 ans à un couple au smic, forcement à taux variable, pour acheter un prefabriqué je me demande si on est si loin des US.
|
Signaler un abus |
|
castorjunior
Contributeur vétéran
109 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 15:12:51
|
Sujet évoqué il y a un an, l'achat d'un appartement par un couple au smic :-). Je ne cherche pas a savoir si celà venait de vous ou de vos adversaires. |
Signaler un abus |
|
lenouch
Pilier de forums
356 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 18:16:01
|
Citation : Initialement posté par fanette44
LeNouchCitation : Aujourd'hui, on ne prête plus d'argent à personne
Faites donc un tour chez votre banquier et posez lui la question
Les banques prêtent mais sont plus sélectives et rigoureuses sur l'endettement ce qui est une bonne chose pour éviter "une crise des subprimes à la française"
Hmmm ...
Offre constante (mutation pro, décès, mutation de confort, etc.) La demande solvable diminue
Si les prix ne baissent pas avec ça |
Signaler un abus |
|
lenouch
Pilier de forums
356 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 09:20:15
|
Ce matin, la Société Générale a annoncé une dépréciation d'actif de 7mds d'€.
En gros, il leur manque 7 mds d'€ dans la caisse à cause des subprimes. Et moi qui pensais que la France était immunisé contre cette crise ... |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 09:28:45
|
Citation : Initialement posté par lenouch
En gros, il leur manque 7 mds d'€ dans la caisse à cause des subprimes. Et moi qui pensais que la France était immunisé contre cette crise ...
Fanette, pas de pb en France ? |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
scaredas
Contributeur vétéran
191 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 10:04:52
|
Lenouch, LeNabot,
Renseignez-vous avant de parler de "perte de EUR 7.0 mias à cause des subprimes"...
Ce n'est pas tout-à-fait correct...
SOCIETE GENERALE : découverte d'une fraude de 4,9 milliards d'euros
AOF le 24/01/2008 08h54
(AOF) - La cotation de Société Générale devrait être différée ce matin après l'annonce par le groupe de la découverte d'une position frauduleuse dans ses activités de trading pour compte propre. Son débouclage devrait conduire, selon la banque, à un impact négatif de 4,9 milliards d'euros sur ses comptes 2007. Son bénéfice net part du groupe sera compris entre 600 et 800 millions en 2007, une contre performance notable comparée aux 5,22 milliards de résultat net de 2006. Cette fourchette prendrait en compte 2,05 milliards de nouvelles dépréciations liées à la crise du "subprime".
Dans un communiqué, Société Générale précise qu'elle compte tout de même proposer un dividende en ligne avec son objectif de taux de redistribution de 45% de son bénéfice net pour l'année 2007. De plus, il semblerait que le conseil d'administration du groupe ait refusé la démission de son président, Daniel Bouton.
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 10:07:19
|
Cet article me fait franchement rire. On se rattrape comme on peut. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
scaredas
Contributeur vétéran
191 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 10:11:27
|
On ne doit pas avoir le même humour.
Se rattraper de quoi, LeNabot ?!? |
Signaler un abus |
|
lenouch
Pilier de forums
356 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 10:15:11
|
Citation : Initialement posté par scaredas
Lenouch, LeNabot,
Renseignez-vous avant de parler de "perte de EUR 7.0 mias à cause des subprimes"...
Ce n'est pas tout-à-fait correct...
Euh ...
T'y crois vraiment qu'un mec tout seul peut dissimuler une connerie de 5 mds d'€ ?? Faut pas rêver, c'est la stratégie du bouc émissaire. C'est toujours mieux de dire "c'est pas de bol, c'est de la faute d'un guignol" plutot que dire "on achetait des titres pourris en masse à des banques US".
Et je ne vois pas pourquoi vous vous obstinez à croire le moindre communiqué, fait par les mêmes gens qui certifiaient il y a 6 mois qu'il n'y aurait pas de problème en France.
Le Crédit Agricole a fait le même coup pendant l'été : un gros trou de +ieurs 100aine de milliers d'euros, fait par un trader indélicat. C'es vraiment pas de bol toutes ces erreurs pile-poil pendant la crise des subprimes ...
Il y a 2 solutions : * attendre et croire gentiment les infos qu'on vous donne au compte-goutte * avoir une vision d'ensemble du bordel ambiant et essayer de comprendre la com' des uns et des autres. |
Edité par - lenouch le 24 janv. 2008 10:17:04 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 10:15:31
|
On ne doit pas avoir le même humour.
Se rattraper de quoi, LeNabot ?!?
Je vois que vous êtes cablé différemment.
Quand on panique sur une hausse de tarif d'assurance de 0,2 % on peut comprendre vos angoisses sur la tempête qui se prépare.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=63054 |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 10:20:37
|
LeNouch Citation : Ce matin, la Société Générale a annoncé une dépréciation d'actif de 7mds d'€.
En gros, il leur manque 7 mds d'€ dans la caisse à cause des subprimes. Et moi qui pensais que la France était immunisé contre cette crise ...
C'est une dépréciation d'actif due à la crise des subprimes aux Etats Unis qui ont refilé le bébé malade aux autres banques et non une crise des subprimes à la française dues aux créances à risques en France ??? C'est un problème bancaire, une défaillance du système financier et pas un problème concernant l'immobilier en France.
Ce sont les épargnants qui sont touchés pas les propriétaires
|
Signaler un abus |
|
lenouch
Pilier de forums
356 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 10:26:42
|
Citation : Initialement posté par fanette44
LeNouch Citation : Ce matin, la Société Générale a annoncé une dépréciation d'actif de 7mds d'€.
C'est une dépréciation d'actif due à la crise des subprimes aux Etats Unis qui ont refilé le bébé malade aux autres banques et non une crise des subprimes à la française dues aux créances à risques en France ??? C'est un problème bancaire, une défaillance du système financier et pas un problème concernant l'immobilier en France.
Ce sont les épargnants qui sont touchés pas les propriétaires
Ya vraiment qqchose qui ne tourne pas rond chez vous, à totalement décorréler le fait d'être proprio et tout le reste. Si les banques commencent à annoncer des trous de plusieurs mds d'euros, fini les crédits.
Enfin bon, vous aviez dit qu'il n'y aurait pas de problèmes en France (parce que la ministre l'a dit). Vous avez tord, j'ai raison. |
Edité par - lenouch le 24 janv. 2008 10:31:33 |
Signaler un abus |
|
scaredas
Contributeur vétéran
191 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 10:49:45
|
LeNabot,
Mon sujet concernait la réaction des assurances vis-à-vis des anonces du gouvernement concernant de nouvelles mesures - je ne vois donc aucun rapport avec avec la discussion actuelle.
Par contre, dire que la SG a perdu EUR 7.0 mias en raison des subprimes est complètement faux, à moins que bien sur la SG raconte n'importe quoi - je pense que c'est ce que vous croyez, d'ailleurs.
Et pour lenouch, une perte de plusieurs milliards d'euros ne va pas empêcher une banque de la taille de la SG d'accorder de nouveaux crédits, ne dites pas n'importe quoi ! |
Signaler un abus |
|
lenouch
Pilier de forums
356 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 10:56:43
|
Mais oui mon bon monsieur, la finance est un domaine où tous les acteurs sont totalement transparent, et disent toujours la vérité en toute circonstance.
Pour l'octroi de crédit, je veux bien une explication à propos du fait que ça ne changera rien.
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 10:59:34
|
Par contre, dire que la SG a perdu EUR 7.0 mias en raison des subprimes est complètement faux, à moins que bien sur la SG raconte n'importe quoi - je pense que c'est ce que vous croyez, d'ailleurs.
Déjà la SG en reconnait 2. Une bagatelle comme dirait l'autre.
Cette fourchette prendrait en compte 2,05 milliards de nouvelles dépréciations liées à la crise du "subprime".
|
Signaler un abus |
|
scaredas
Contributeur vétéran
191 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 11:03:28
|
lenouch,
La Banque de France va ouvrir une enquête sur cette affaire - à ma connaissance, elle n'a pas ouvert d'enquête pour toutes les pertes des autres banques dues au problème des subprimes...
Une explication pour l'octroi des crédits ? Je ne vous suis pas vraiment. A votre avis, la SG va cesser tout opération de crédit ?!?
C'est parfaitement ridicule ! |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|