ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Prise en charge de l'electroménager ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sushi33
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  21:08:58  Voir le profil
Bonjour,

je dois signer cette semaine un bail classique de 3 ans pour un appartement non meublé mais loué avec tout l'electroménager de la cuisine (frigo&congél, lave-linge séchant, lave-vaisselle, micro-ondes, hotte, gazinière, four. Le tout est encastré, date d'il y a à peu près 2ans et n'est plus sous garantie (2ans). En cas de panne de l'un des appareils, qui doit payer les frais dans les situations suivantes :
- panne réparable (pièces ? main d'oeuvre ?)
- panne non réparable (rachat de l'appareil ? main d'oeuvre ?)
Pour l'instant, le propriétaire ne s'est pas posé la question sur le sujet et lors d'une première approche a proposé une prise en charge 50%-50% dans les deux cas ? A t'il la possibilité de proposer cela ou doit-il prendre en charge à 100% le rachat de l'appareil, la réparation quant à elle restant à la charge du locataire par exemple ? J'ai étudié les différents textes se rapportant aux bails locatifs (Décret n°87-713 du 26 août 1987 et Loi n°89-462 du 6 juillet 1989) mais les réponses ne m'apparaissent pas claires du tout !
Je vous remercie des lumières que vous pourrez m'apporter !

Sushi33
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  21:22:53  Voir le profil
Vos réponses sont plus légales que les siennes.

Vosu devez l'entretien de ces appareils et équipements, et les menues réparations (remplacement de quelques pièces, etc...)

Si l'appareil tombe en panne par vétusté (= par fin de vie) votre bailleur doit le remplacer ou le réparer sauf s'il s'agit d'une menue réparation.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sushi33
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  21:33:09  Voir le profil
J'ai effectivement évoqué le principe de l'entretien courant et de la vetusté auprès du propriétaire mais il a argumenté sur le fait qu'il est très difficile de savoir pour quelle raison un appareil est tombé en panne. Effectivement, pour un appareil qui a 15 ans, cela paraît évident que c'est de la vetusté mais qu'en est-il pour un appareil "entre deux-âges" ?

Sushi33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  21:42:18  Voir le profil
Un appareil d'électromanager, hormis les réfrigérateur, ne sont pas donnés pour 15 ans. Personne ne garanti un lave-linge pour plsu de 5 ans.

On garanti un matelas pour 10 ans ou 25 ans, on garanti un robinet ou un meuble de cluisine pour 10 ans ou 25 ans, mais pas de l'électroménager...

Donc au bout de 5 ans, la valeurt résiduelle après déduction de vétusté d'un lave-linge par exemple est pratiquement nuelle (15% peut-être).

Le baileur est donc malvenu a vous faire payer 50% de l'achat nouveau alors qu'il vous a confié quelque chose de deja agé, qui vaut sans doute moins des 50%, et que la perte par vétusté lui est entièrement imputable, pas au locataire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sushi33
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  22:05:29  Voir le profil
Je vous remercie de vos réponses. De mon point de vue, tout ce que vous dites parait effectivement très logique. Le problème est de donner une base juridique sur le sujet à mon futur bailleur sans toutefois l'agacer....car il pourrait aller chercher un autre locataire, peut-être moins regardant sur ces aspects...ce qui m'embêterait car son appartement correspond parfaitement à ce que je cherche, même s'il est évident que s'il ne démord pas de sa position et demande une particiapation 50/50, je ne signerai pas le bail.

Sushi33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  08:32:31  Voir le profil
Sushi33, si le loegemnt vous convient, et que le propriétaire vous fait signer un bail de 3 ans selon loi 1989, vous êtes plutôt bien protégé en ce sens que la loi dit ce que vous devez et ce que vous ne devez pas.

Autrement dit, si une disposition contraire à la loi est 'forcée' lors de la signature, elle ne sera pas applicable.


Sous quelle forme est indiquée cette 'participation' de 50%?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  18:30:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue
....
Sous quelle forme est indiquée cette 'participation' de 50%?

N'y a-t-il pas une différence s'il est noté "cuisine équipée" ou "cuisine aménagée" sur le contrat?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com