ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 charges communes générales au frais du locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

aure
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  23:56:24  Voir le profil
bonsoir,

j'ai besoin des lumières des connaisseurs.
Depuis un an, je loue un appartement d'une vingtaine de mètres carrés au sixième étage sans ascenseur. Il n'y pas de gardien, ni d'interphone, une femme de ménage vient une heure par semaine, il n'y a pas de jardin, ni de cour, ni rien... Le propriétaire a récemment augmenté le montant des charges locatives qui s'élevaient déjà à 60 euros par mois sans compter la taxe des ordures ménagères que je paie en plus. Je lui ai alors demandé les justificatifs de ces charges. En réponse, il m'a envoyé un du décompte de charges fourni par le syndic. Dessus, deux lignes : les charges d'eau froide soit 24 euros par trimestre (proportionnellement aux tantièmes) et les charges communes générales soit 190 euros par trimestre que je paie en intégralité. Il n'y a aucun autre détail. juste deux colonnes : dans l'une d'elle intitulée quote-part, le total des deux lignes, dans l'autre intitulée charges locatives, rien du tout. Cette somme me semble bien sûr exorbitante par rapport aux services dont je bénéficie. Je ne sais pas à quoi correspondent ces charges communes générales et si mon propriétaire me fait paier plus que prévu. Si quelqu'un peut m'aider, je suis un peu pommée et je n'ose plus demandé encore des comptes à mon propriétaire que je semble embéter.
Je vous remercie pour vos réponses
Auré



***moderation : message transféré du forum "copropriétaires - les charges"***

Edité par - nefer le 01 nov. 2007 00:08:07
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  00:10:45  Voir le profil
si vous avez un bail loi 89, il faudrait que vous lisiez le loi de 89 et les 2 décrets de 87 (réparations locatives, charges récupérables)


ensuite vous adressez un courrier à votre propriétaire lui demandant de vous communiquer le relevé des dépenses de l'exercice 2006 (les comptes ont dus être approuvés en AG)

ne sont récupérables que les dépenses listées sur le décretd e 87

faites aussi un grand..tour sur les forums d'UI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aure
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  00:23:17  Voir le profil

Merci pour cette réponse, j'avais deja fait un grand tour sur ce site, et il me semblait en effet paier trop. J'ai en effet un bail loi 89. Cela veut donc dire que je dois paier la totalité du quote-part à mon propriétaire?? C'est ce qui est marqué au début de l'article sur les charges dans mon bail. En tous cas merci pour les réponses.


Citation :
Initialement entré par nefer

si vous avez un bail loi 89, il faudrait que vous lisiez le loi de 89 et les 2 décrets de 87 (réparations locatives, charges récupérables)


ensuite vous adressez un courrier à votre propriétaire lui demandant de vous communiquer le relevé des dépenses de l'exercice 2006 (les comptes ont dus être approuvés en AG)

ne sont récupérables que les dépenses listées sur le décretd e 87

faites aussi un grand..tour sur les forums d'UI

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  08:22:47  Voir le profil
si votre propriétaire a inclus dans le bail des clauses illégales, elles sont réputées non écrites. (à moins que vous n'ayez pas bien lu.....certaines clauses)


légalement seules les dépenses listées sur le décret de 87 sont récupérables (avez vous lu le texte du décret)

vous pourriez prenre rendez vous à l'ADIL (grtauit) pour faire examiner votre bail
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  12:36:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
aure,

ce que vous avez recu du proprio devrait (dans un 1er temps) suffire à comprendre le montant des provisions et des charges. Car je confirme que 60 euros pour un si petit appart sans aucune prestation, est bien cher. à titre d'exemple, appart 32 m² sans rien des prestations que vous avez énoncé, présente des charges locatives de 45 euros par mois, taxe TEOM comprise !!! (chauffage individuel).

donc revenons à ce document:
il présente toutes les charges du batiment, pour les proprios.
en tant que bailleur, il peut "ventiler" certaines charges sur le locataire. Il vous faut regarder attentivement les titres de ces charges (doc du syndic) avec le decret ci-dessous
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp
certaines dépenses (honoraires syndic, assurance, frais d'AG, photocopies, etc) sont des charges BAILLEURS uniquement.

1) comparez la liste du syndic avec celle du décret.
2) si vous voyez des charges qui vous sont demandées, mais pas dûes par le locataire, alors il faut ecrire en LRAR pour réclamer.
3) pour la TEOM, il doit vous présenter copie de son avis d'imposition foncier sur lequel figure le montant exact de la TEOM.

question d'importance: le chauffage ! comment êtes-vous chauffée ? collectivement et comment ? ou bien individuellement et donc ca passe sur votre facture EDF.

voilà dans un 1er temps ce que vous devriez faire. Si vous n'avez pas bcp de charges listées sur le document, vous pouvez aussi nous faire la liste et on vous dira si oui ou non c'est locatif. Mais juste pour votre compréhension du système et pour le futur, faites l'exercice toute seule pour commencer





Cordialement,

Edité par - Joulia le 01 nov. 2007 12:39:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aure
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  20:30:16  Voir le profil

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je ferai la demande des demain au syndic pour la liste des charges, car c'est une liste que je n'ai jamais reçue. D'autre part, je me chauffe de facon individuelle, donc ce n'est pas dans les charges.
Merci en tous cas, et cela me semblait quand même bien louche.

A plus tard




Citation :
Initialement entré par Joulia

aure,

ce que vous avez recu du proprio devrait (dans un 1er temps) suffire à comprendre le montant des provisions et des charges. Car je confirme que 60 euros pour un si petit appart sans aucune prestation, est bien cher. à titre d'exemple, appart 32 m² sans rien des prestations que vous avez énoncé, présente des charges locatives de 45 euros par mois, taxe TEOM comprise !!! (chauffage individuel).

donc revenons à ce document:
il présente toutes les charges du batiment, pour les proprios.
en tant que bailleur, il peut "ventiler" certaines charges sur le locataire. Il vous faut regarder attentivement les titres de ces charges (doc du syndic) avec le decret ci-dessous
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp
certaines dépenses (honoraires syndic, assurance, frais d'AG, photocopies, etc) sont des charges BAILLEURS uniquement.

1) comparez la liste du syndic avec celle du décret.
2) si vous voyez des charges qui vous sont demandées, mais pas dûes par le locataire, alors il faut ecrire en LRAR pour réclamer.
3) pour la TEOM, il doit vous présenter copie de son avis d'imposition foncier sur lequel figure le montant exact de la TEOM.

question d'importance: le chauffage ! comment êtes-vous chauffée ? collectivement et comment ? ou bien individuellement et donc ca passe sur votre facture EDF.

voilà dans un 1er temps ce que vous devriez faire. Si vous n'avez pas bcp de charges listées sur le document, vous pouvez aussi nous faire la liste et on vous dira si oui ou non c'est locatif. Mais juste pour votre compréhension du système et pour le futur, faites l'exercice toute seule pour commencer






Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  21:03:07  Voir le profil
ce n'est pas au syndic qu'il faut vous adresser, mais à votre PROPRIETAIRE!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  21:26:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
aure, vous disiez pourtant
Citation :

Je lui ai alors demandé les justificatifs de ces charges.

En réponse, il m'a envoyé un du décompte de charges fourni par le syndic.
Dessus, deux lignes : les charges d'eau froide soit 24 euros par trimestre (proportionnellement aux tantièmes) et les charges communes générales soit 190 euros par trimestre que je paie en intégralité.

Il n'y a aucun autre détail. juste deux colonnes : dans l'une d'elle intitulée quote-part, le total des deux lignes, dans l'autre intitulée charges locatives, rien du tout.


comme je vous l'ai dit, ce decompte doit suffire dans un 1er temps ! cela a tout l'air d'être le decompte annuel de charges par nature, ce qui vous suffit amplement pour faire la comparaison.

je ne pense pas que le bailleur aura un autre document à vous donner et le syndic ne devrait meme pas vous répondre ... legalement il ne vous connait pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aure
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  21:58:34  Voir le profil
ok ok
je comprends mieux tout maintenant, et je vais suivre tous vos conseils. Ceci dit, il n'y a aucun détails entre charges récupérables et charges aux frais du proprio sur ce décompte qu'il m'a envoyé, c'est juste moi qui paie la totalité de son quote part. Mais j'ai bien compris, et je vais entrer en contact avec lui en esperant ne pas trop le bousculer. Merci à vous en tous cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aure
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  21:13:33  Voir le profil
je voulais vous tenir au courant des suites de cette histoire.
Après avoir réussi à entrer en contact avec mon proprio,et meme le syndic qui a été super sympa de répondre à mes questions, le justificatif que m'a envoyé le proprio était le prévisionnel sur l'année c'est pourquoi les charges locatives n'apparaissaient pas,il me faisait donc payer la totalité de ses frais de syndic. Après une communication par courrier, j'ai fini par recevoir un joli chèque de 280 € qui correspondait à ce que lui, mon proprio, devait payer et à la régularisation qu'il n'avait pas fait en mars dernier. (Il en avait fait une en octobre et à son avantage).
Voilà donc merci de m'avoir guidée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  08:32:56  Voir le profil
Citation :
Le propriétaire a récemment augmenté le montant des charges locatives qui s'élevaient déjà à 60 euros par mois sans compter la taxe des ordures ménagères que je paie en plus
Pas les charges, mais les provisions sur charge.

Citation :
Je lui ai alors demandé les justificatifs de ces charges. En réponse, il m'a envoyé un du décompte de charges fourni par le syndic.
certes, vous POUVIEZ lui demander pour justifier l'augmentation de la provison, mais surtout vous DEVEIEZ lui demander pour justifier l'apurement du compte de charge de l'année précédente, qui, si je comprends bien, n'a pas été fait.


Citation :
Dessus, deux lignes :
>> les charges d'eau froide soit 24 euros par trimestre (proportionnellement aux tantièmes) et les charges communes générales soit 190 euros par trimestre que je paie en intégralité.
Etes vosu certaine que c'est le récapitulatif de l'année préédente?
Il me semble que c'est l'appel de charge demandé au copropériétaires, et qui ne vous conerne absolument pas.

=> Quel est l'intitulé exact du document photocopié?

=> Quelle est la période en regard (n'est-ce pas plutôt un TRIMESTRE ENTIER que une année)?


Citation :
Je ne sais pas à quoi correspondent ces charges communes générales et si mon propriétaire me fait paier plus que prévu.
Les charges générales ne vous sont pas exigibles.
Vous en devez QUE les charges locatives selon le décrêt du 26 août 1987


Demandez à votre proriétaire de faire l'apurement des charges selon le vrai décompte, et vous n'accepterez la modification des provisions que si cela est justifié.

En attendant, vous pouvez continuer à payer les provisions pour charges telles que définies à votre contrat de bail, puisque votre bailleur ne vous a pas justifié d'une augmentation nécessaire.


Je dirais même qu'il abuse, et tente de vous faire payer ce que vous n'vez pas à payer...


***moderation : message transféré du forum "copropriétaires - les charges"***
[/quote]

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  08:36:17  Voir le profil
Désolé, par un mystère que je ne comprends pas, je n'ai eu accès qu'au post initial quand j'ai rédigé ma réponse...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com