Auteur |
Sujet |
|
|
dijon21
Contributeur senior
92 réponses |
Posté - 04 nov. 2007 : 12:03:17
|
Bonjour, Je vais bientot refaire ma cuisine et pour cela j'aurais besoin de connaitre les normes de ventilation de cette piece. Ventilation naturelle, gaz de ville: quelles sont les normes à respecter? Par avance merci JPN
|
Signaler un abus
|
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
Posté - 04 nov. 2007 : 18:50:48
|
Bonsoir,
Voyez ce lien :
Les différents systèmes de ventilation prévus par la réglementation :
L’aération ou le renouvellement de l’air assure un apport d’air neuf nécessaire à l’hygiène de vie des occupants.
Cette aération peut se faire selon 2 techniques.
La Ventilation Naturelle.
Qui nécessite une entrée d’air neuf en partie basse et une sortie d’air vicié en partie haute permettant un renouvellement régulier de l’air.
La Ventilation Mécanique Contrôlée dite VMC.
Qui fait intervenir un ventilateur électrique pour extraire l’air vicié de l’ensemble du logement.
http://drass67.sante.gouv.fr/dep1/environnement/habitat/expo_habitat.pdf
|
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
|
dijon21
Contributeur senior
92 réponses |
Posté - 04 nov. 2007 : 19:49:45
|
Merci à vous deux pour ces info mais hélas les connait déja.Ce que je recherche ce sont les dimensions des ouvertures haute et basse.GDF édite un petit ouvrage la dessus mais il est uniqument destiné aux professionnels Bonne soirée à tous |
Signaler un abus |
|
Will68
Contributeur actif
26 réponses |
Posté - 07 nov. 2007 : 13:32:19
|
Bonjour, je suis professionel chauffage,
Si dans la cuisine il y a une alimentaion de gaz (gazinière, chaudière ou autre), attention pas une conduite sans point de puisage.
Il y a deux possibilités de ventilation :
1) -Il faut avoir une VMC d'au moins 30m3/h dans la cuisine -Un passage en dessous de la porte de la cuisine d'au moins 3mm ou alors pas de porte -Dans une autre pièce de vie (et pas d'eau) ex: chambre, salon, bureau, etc... au meme niveau que la cuisine une entrée d'air dans la fenetre ou caisson du volet roulant d'au moins 30m3/h
2) -une ventilation haute dans la cuisine de 100mm2 (diamètre du percage = 125mm) -une ventilation basse dans la cuisine de 100mm2 (diamtère du percage = 125mm)
Voilà pour plus de précision ou si je ne suis pas assez clair n'hésitez pas à demander.
|
http://will-68.miniville.fr/ |
Signaler un abus |
|
dijon21
Contributeur senior
92 réponses |
Posté - 07 nov. 2007 : 20:00:05
|
bsr et merci will68 juste une dernière question : à quelle hauteur doit etre placée ma hotte (à évacution diamètre 125) pour qu'elle serve de ventilation haute? Actuellement dans ma cuisine ventilation haute au palfond tuyau de 100 plus hotte (diam 125)mais à 1.75 du sol donc pas en conformité cela ( aération basse ok) Merci à vous |
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 07 nov. 2007 : 22:40:20
|
Citation : une ventilation haute dans la cuisine de 100mm2 (diamètre du percage = 125mm) -une ventilation basse dans la cuisine de 100mm2 (diamtère du percage = 125mm)
cm2, non? |
Signaler un abus |
|
Will68
Contributeur actif
26 réponses |
Posté - 08 nov. 2007 : 08:27:49
|
En aucun cas une hotte ne peut servir de ventilation haute. Il faut une VMC (cas 1) ou un trou de diametre 125mm avec une simple grille dessus de chaque coté (cas 2).
Merci aie mac |
http://will-68.miniville.fr/ |
Signaler un abus |
|
Will68
Contributeur actif
26 réponses |
|
dijon21
Contributeur senior
92 réponses |
Posté - 08 nov. 2007 : 16:27:28
|
Bjr Will, Et bien d'une cuisine d'un particulier; Merci |
Signaler un abus |
|
WILLIAM34
Contributeur senior
79 réponses |
Posté - 04 déc. 2007 : 23:28:00
|
bonjour mais si vous avez une chaudiere avec raccordement exterieur par ventouse il faut aussi une entree basse et sortie haute? |
Signaler un abus |
|
WILLIAM34
Contributeur senior
79 réponses |
Posté - 04 déc. 2007 : 23:29:17
|
bonjour mais si vous avez une chaudiere avec raccordement exterieur par ventouse il faut aussi une entree basse et sortie haute? |
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 15 déc. 2007 : 11:52:45
|
Citation : Initialement entré par Will68
1) -Il faut avoir une VMC d'au moins 30m3/h dans la cuisine -Un passage en dessous de la porte de la cuisine d'au moins 3mm ou alors pas de porte
De mémoire, le DTU dit 2 cm minimum ! |
RC |
Signaler un abus |
|
bunydroo
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 15 déc. 2007 : 16:34:03
|
Je ne suis pas là pour répondre à la question mais pour en ajouter une. Je suis en train d'acheter un appart (de l'ancien, avant 1975, mais je ne connais pas encore sa date exacte de construction). Le diagnostic gaz a été réalisé par le propriétaire et deux anomalies sont apparues : - une A1 car la hotte est branchée sur la VMC (nous l'enlèverons donc et en installerons peut-être une à filtre, sans extraction). - une A2 (gravité suffisamment importante pour que des travaux soient réalisés dans les meilleurs délais) : "le local équipé ou prévu n'est pas pourvue d'une amenée d'air". Il n'y a que des plaques au gaz naturel (pas de chaudière, pas de four à gaz). J'ai un peu cherché sur Internet et je n'ai pas trouvé de réponse : parfois je lis qu'il ne faut pas d'arrivée d'air dans la cuisine, parfois autre chose. Que faut-il faire pour qu'il n'y ait plus de souci ? Merci d'avance ! |
Aucune connaissance dans le domaine de la construction |
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 15 déc. 2007 : 20:59:04
|
A ma connaissance,
Dans votre cas, avec une VMC, il ne faut pas d'entrée d'air dans la cuisine. Il faut un passage de transit entre la pièce principale et son entrée d'air et la cuisine (2 cm de passage sous la porte).
Je propose que vous adressiez une LR/AR à la société qui a établi le diagnostic pour lui demander de vous faire connaitre la réglementation sur laquelle elle se réfère pour demander une amenée d'air. En lui rappelant les conditions de l'existant !
|
RC |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|