ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Chien en copro ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Will68
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  13:20:45  Voir le profil
Bonjour à tous (c'est mon premier message),

J'aimerais savoir si il y à une loi par rapport au chien ?

Dans le règlement de copropriété il est dit :
"Les copropriétaires ne peuvent avoir aucun animal malfaisant, malodorant, malpropre ou criard.

Les chiens et chats sont cependant tolérés. (Les dégradations causées par eux resteront à la charge de leurs propriétaires). En aucun cas, ces animaux ne devront errer dans les parties communes, où ils devront être portés dans les bras ou tenus en laisse.
"

Il y avait déjà 3 chiens (petit : 2x shit-zu et 1x pékinois) dans le bâtiment, mais la un 4ème se rajoute (un berger). Y à t-il donc une loi et/ou un décret concernant les tailles / catégorie de chien ?

Merci de vos futures réponses.

Will68

http://will-68.miniville.fr/

Edité par - Will68 le 07 nov. 2007 13:21:48
Signaler un abus

wydook66
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  13:43:41  Voir le profil
Dans la lignée de cette question, je voudrais savoir ce que l'on peut faire si des locataires laissent faire leur besoins aux chiens dans les parties communes. Qui doit faire le gendarme ?

J'ai déjà crier mais ca se termine mal a chaque fois.

L'actualité météo en continu sur internet http://www.meteo-world.com
Les télés du monde en direct: http://www.tivinetworld.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Will68
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  14:26:23  Voir le profil
Pour répodre à wydook66, il me semble que si les besoins du chien sont à nettoyer. Il est tout à fait possible par exemple de leur facturer le temps passer à ramasser les besoins de leur chien.

Regarder dans le reglement de votre copro ce qu'il est dit sur les animaux.

http://will-68.miniville.fr/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  19:04:43  Voir le profil
Les règlements de copro interdisant les animaux sont hors la loi.
Seuls les chiens de 1ère catégorie peuvent être interdits. Et egalement les animaux tels qu'éléphants, girafes, tigres, mais ça c'est logique.

Les chats ne sont pas "tolérés", chacun a totalement le droit d'en avoir, point.

En effet, aucun animal n'a a divaguer dans les parties communes, et les frais résultant du nettoyage de leurs excréments pourront etre portés à la charge unique de son propriétaire.

Dans tous les cas, si chacun veut 1 chien et/ou un chat, vous n'avez rien à dire. Leur obligation sera de tenir en laisse ou ne pas laisser divaguer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Will68
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  19:55:38  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous, mais ou est le texte de loi ou c'est écrit ? Article ? decret ? Que je puisse le montrer au copropriétaire.

http://will-68.miniville.fr/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Will68
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  20:48:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Flap

Seuls les chiens de 1ère catégorie peuvent être interdits. Et egalement les animaux tels qu'éléphants, girafes, tigres, mais ça c'est logique.


LOI n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux
NOR:AGRX9800014L
J.O. du 07/01/1999 Page : 328
(Art. 3 : Possibilité d'inclure dans les règlements de copropriété et les contrats de location une clause prescrivant l'interdiction de posséder ou de détenir dans les logements un chien d'attaque)


La loi dit donc :

LOI no 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux (1)

NOR: AGRX9800014L

L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré,

L'Assemblée nationale a adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Chapitre Ier

Des animaux dangereux et errants

Article 1er

L'article 211 du code rural est ainsi rédigé :

« Art. 211. - Si un animal est susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire, de sa propre initiative ou à la demande de toute personne concernée, peut prescrire au propriétaire ou au gardien de cet animal de prendre des mesures de nature à prévenir le danger.

« En cas d'inexécution, par le propriétaire ou le gardien de l'animal, des mesures prescrites, le maire peut, par arrêté, placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil et à la garde de celui-ci. Les frais sont à la charge du propriétaire ou du gardien.


Il ne s'agit donc en aucun cas de chiens catégorie 1 mais de chiens dangereux et/ou errants

Mais je n'ai toujours pas trouver de texte de loi ou autres qui dit clairement que c'est autorisé.

http://will-68.miniville.fr/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  22:05:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Will68
Mais je n'ai toujours pas trouver de texte de loi ou autres qui dit clairement que c'est autorisé.


Je ne sais pas si vous trouverez ce que vous cherchez, parce qu'il est normal que ce soit autorisé... Et dans les lois, on voit + ce qui est interdit que ce qui est autorisé tout de même...
Qu'avez vous contre les animaux ???
Chacun a le droit d'en posséder, vous ne trouvez pas ça normal ???????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  22:53:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Will68

Pour répodre à wydook66, il me semble que si les besoins du chien sont à nettoyer. Il est tout à fait possible par exemple de leur facturer le temps passer à ramasser les besoins de leur chien.





encore faut il pourvoir identifier le propriétaire de l'auteur des faits et qu'il y ait un témoin..........qui accepte de témoigner par écrit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Will68
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  08:12:24  Voir le profil
Juste pour info : Je n'ai rien contre les chiens, moi meme en possedant un. Ce n'est pas parce que je demande un texte de loi que je suis contre, je demande un texte de loi pour que les autres copropriétaires comprenent que c'est legal qu'il soit grand ou petit.

Citation :
Initialement entré par Flap

Je ne sais pas si vous trouverez ce que vous cherchez, parce qu'il est normal que ce soit autorisé... Et dans les lois, on voit + ce qui est interdit que ce qui est autorisé tout de même...

Je suis d'accord avec vous mais on ne sait jamais, après plusieurs recherche je pense qu'il n'y a pas de loi autorisant les chiens (mais aussi aucune les interdisants !)

Citation :
Initialement entré par Flap

Qu'avez vous contre les animaux ???
Chacun a le droit d'en posséder, vous ne trouvez pas ça normal ???????

Pourquoi aurais-je quelque chose contre les animaux ? Est-ce que j'ai dit ça ? Moi meme en possedant plusieurs éspeces (dont un chien).

Citation :
Initialement entré par nefer

encore faut il pourvoir identifier le propriétaire de l'auteur des faits et qu'il y ait un témoin..........qui accepte de témoigner par écrit

C'est vrai, mais il faut savoir que beaucoup de propriétaire dans ma copro sont retraité et passe leur temps au fenetre. Les personnes agées chez moi, si il le devait n'hesiterais pas une seconde à faire une declaration sur l'honneur.

Pour moi ce qui est juste est juste. Mon chien à déjà fait ses besoins dans la copro... alors je ramasse et je nettoie. Comme les autres copropriétaires de mon immeubles.

Je rappelle pour info ma question initial (ou je n'incrimine personne n'ayant des animaux) :
Citation :
Initialement entré par Will68

Y à t-il une loi et/ou un décret concernant les tailles / catégorie de chien ?

http://will-68.miniville.fr/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  09:17:11  Voir le profil
Et bien la réponse est non.
On différencie les "chiens" en général, et les chiens de 1ère catégorie, c'est tout.
Je ne vois toujours pas pourquoi on pourrait faire une différenciation entre le droit de posséder un yorkshire et un berger allemand, franchement...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com