|
Auteur |
Sujet |
|
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 10 nov. 2007 : 18:16:11
|
infosimmo.com
Le courtier Cafpi vient de livrer son analyse sur la crise américaine du « subprime » de cet été. Depuis, faut-il le rappeler, toutes les places boursières mondiales sont dans la tourmente, plusieurs établissements de crédits et courtiers américains et anglais ont mordu la poussière, voire sont carrément en faillite, et surtout, des milliers de propriétaires américains se retrouvent sans toit et criblés de dettes abyssales. _
_ Néanmoins, selon Cafpi, le marché immobilier français devrait être épargné d’un tel sort : d’une part, car les prix restent actuellement stables, d’autre part en raison du « nombre peu élevé de prêts à taux révisable : ils constituent moins de 20 % du total des prêts et sont sécurisés par un cap à la hausse de 1 ou 2 % ». Ce qui permet « de dire qu’il n’y aura pas de crise du marché immobilier français ». De plus, « en Europe et plus particulièrement en France, les conséquences de cette crise du « subprime » sont d’abord financières. La perte de confiance des investisseurs – et des banques elles-mêmes – dans ces placements à créé un manque de liquidités sur les marchés qui a obligé les Banques centrales à faire tourner la « planche à billets ». En baissant ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine, la Banque centrale américaine a provoqué des répercussions en chaîne : un record de l’Euro face au Dollar, puis une baisse des risques inflationnistes dans la zone Euro, et enfin (après le gel amorcé de la Banque centrale européenne en août) une probable baisse des taux directeurs. Or, en augmentant la capacité d’emprunt des accédants à la propriété, une baisse des taux permettra une nouvelle relance du marché immobilier. La crise du « subprime » pourrait donc, au final, se révéler favorable pour les emprunteurs français ». _
_ Surtout, l’analyse de la solvabilité des emprunteurs diffère totalement en France et aux Etats-Unis. Le « subprime » n’existe pas en France : « les banques françaises prêtent sur la qualité de l’emprunteur et non sur l’évolution à la hausse du bien donné en garantie ». Le courtier relève en outre que « la France, qui possède elle aussi une expérience importante en matière d’emprunteurs peu solvables, s’est dotée d’une pluralité de systèmes permettant une accession à la propriété plus sécurisée : PTZ, TVA à 5.5%, portage foncier, PSLA, maison à 100 000 euros, FGAS… Ce dispositif devrait encore être complété par le gouvernement avec la création d’un nouveau prêt sécurisé à l’accession à la propriété (PSAP), prêt aidé qui serait garanti par le FGAS (Fonds de Garantie à l’Accession Sociale). La formule prévoit qu’en cas d’insolvabilité, l’emprunteur pourrait récupérer 50 % de son apport à condition d’accepter de se séparer de son bien de manière amiable ».
|
Edité par - fanette44 le 10 nov. 2007 18:28:05 |
Signaler un abus
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 10 nov. 2007 : 18:49:39
|
Sacré fanette. Elle pille le web et ne donne aucune source. Comme d'hab.
http://www.infosimmo.com/Pas-de-crise-du-marche-immobilier.html
Article de septembre 2007. Donc début de la crise des subprimes.
Depuis comme dirait lenouch qui a bien résumé la situation :
1) l'immo, ça ne baisse JAMAIS 2) ralentissement de la hausse des prix 3) hausse des prix modérée 4) stagnation envisagée des prix en 2008
Crise des subprimes aux US : 5) c'est une crise sur des prêts particuliers, aucun risque
La Bourse dévisse : 6) En fait, ça risque d'avoir un impact sur le résultat des banques mais rien de méchant
Une banque anglaise fait quasi-faillite avec des épargnants au bord de la ruine : 7) Ca risque de secouer un peu plus que prévu
Pendant ce temps-là, tout le monde nous expliquait que ca ne concernait que l'immo aux US. Sauf qu'entre temps :
8) Découverte par les médias français qu'il y a des prêts à tx variable en France, et qqfois mm non capés; et que ça commence à douiller sévère.
9) En 1 an, on passe du discours "ça ne baisse jamais" à "ça va baisser à cause des US".
|
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 10 nov. 2007 18:58:54 |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 10 nov. 2007 : 19:57:29
|
LeNabot Citation : Sacré fanette. Elle pille le web et ne donne aucune source. Comme d'hab.
J'ai indiqué la source mais pas le lien, nuance La preuve vous êtes allé le retrouver tout de suite
Pour piller le web je suis à bonne école avec vous |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 10 nov. 2007 : 20:12:26
|
Citation : Initialement entré par fanette44
LeNabot Citation : Sacré fanette. Elle pille le web et ne donne aucune source. Comme d'hab.
J'ai indiqué la source mais pas le lien, nuance La preuve vous êtes allé le retrouver tout de suite
Pour piller le web je suis à bonne école avec vous
Pas la date en tout cas. Il me semble qu'en tant que poissionnière, vous nous livrez pas mal de daubes fétides ces derniers temps. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 10 nov. 2007 : 20:22:57
|
Citation : Initialement entré par fanette44 ..... « les banques françaises prêtent sur la qualité de l’emprunteur et non sur l’évolution à la hausse du bien donné en garantie ».
Je confirme.
Avec les banques (sérieuses), la relation de confiance a plus d'importance que le reste, je l'ai suffisamment dit.
Nous devrions pouvoir nous lancer dans une autre opération dans 2 ans environ (lié à la capacité d'emprunt), les banques sont déjà prêtes |
Signaler un abus |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 10 nov. 2007 : 20:33:40
|
La Cafpi n'en a rien à cirer des gens qu'elle endette. La Cafpi défend ses interets, point barre. |
Signaler un abus |
|
PierreA
Contributeur vétéran
197 réponses |
Posté - 10 nov. 2007 : 20:33:46
|
J'ai donné conseil dans la famille de redevenir liquide sur les PEA il y à 2 semaines (et pour l'instant j'ai bien fait). Les terrains sont presque tous vendus (sur mes conseils), d'ailleurs si un primo passe dans le coin il y a une bonne affaire en Normandie (moins d'une heure de Paris en voiture).
A mon avis on est en plein "calme avant la tempête" sur presque tous les actifs et c'est devenu très dur de prévoir l'avenir...
|
Edité par - PierreA le 10 nov. 2007 20:34:43 |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 10 nov. 2007 : 22:45:41
|
PierreACitation : J'ai donné conseil dans la famille de redevenir liquide sur les PEA il y à 2 semaines (et pour l'instant j'ai bien fait). Les terrains sont presque tous vendus (sur mes conseils), d'ailleurs si un primo passe dans le coin il y a une bonne affaire en Normandie (moins d'une heure de Paris en voiture
pauvre famille !!!
Les primo accédants vous remercient de leur vendre des terrains pour vous en débarasser avant le crash |
Signaler un abus |
|
lucasart
Pilier de forums
271 réponses |
Posté - 11 nov. 2007 : 14:36:14
|
la fanette a les fesses qui disent bravo. Alors on stresse , on trouve plus de locataire , les dettes s'accumulent , les esperances de plus value s'envolent , on met en vente vite,vite , ça ne se vend pas , et plan là c'est le drame. |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 11 nov. 2007 : 16:32:24
|
Lusacart Citation : la fanette a les fesses qui disent bravo. Alors on stresse , on trouve plus de locataire , les dettes s'accumulent , les esperances de plus value s'envolent , on met en vente vite,vite , ça ne se vend pas , et plan là c'est le drame.
La fanette est super tranquille, elle a traversé la précédente crise sans vendre , en continuant à louer sans problèmes car les logements sont placés près des écoles en plein centre ville. La fanette n'a plus besoin de vendre, elle a même un locataire qui veut acheter son appartement La fanette se dit que tous ces gens sur le net qui attendent impatiemment la crise doivent avoir une raison : ils attendent pour se ruer sur l'immobilier sinon elles seraient sur un autre site, la bourse ou meetic par exemple
La fanette se dit que si ça baissait ce serait pas mal non plus car elle investirait dans un appartement à Paris ,mais elle ne voit toujours pas la baise venir |
Edité par - fanette44 le 11 nov. 2007 16:35:35 |
Signaler un abus |
|
tonhomme
Pilier de forums
243 réponses |
Posté - 11 nov. 2007 : 20:10:19
|
Citation : Initialement entré par fanette44 La fanette se dit que si ça baissait ce serait pas mal non plus car elle investirait dans un appartement à Paris ,mais elle ne voit toujours pas la baise venir
Si j'ai bien suivi et puisque vous ne cachez pas votre âge avancé, je vous suggérerais qu'au vu ce dernier, ce n'est peut-être plus la peine d'espérer...
(Désolé mais c'était trop tentant...) |
A.T.
'Contributeur occasionnel, loin d'être novice...' |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 11 nov. 2007 : 20:21:53
|
Citation : Initialement entré par tonhomme
Citation : Initialement entré par fanette44 La fanette se dit que si ça baissait ce serait pas mal non plus car elle investirait dans un appartement à Paris ,mais elle ne voit toujours pas la baise venir
Si j'ai bien suivi et puisque vous ne cachez pas votre âge avancé, je vous suggérerais qu'au vu ce dernier, ce n'est peut-être plus la peine d'espérer...
(Désolé mais c'était trop tentant...)
Ah là je sens que Quelboulot qui a traité subsidiairement une modératrice d'enflure va nous faire une leçon de savoir vivre. Il paraitrait qu'on est "miso". Je le cite.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=61389 |
Edité par - LeNabot le 11 nov. 2007 20:24:08 |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 11 nov. 2007 : 20:49:18
|
Citation : Initialement entré par tonhomme
Citation : -------------------------------------------------------------------------------- Initialement entré par fanette44 La fanette se dit que si ça baissait ce serait pas mal non plus car elle investirait dans un appartement à Paris ,mais elle ne voit toujours pas la baisse venir
--------------------------------------------------------------------------------
Si j'ai bien suivi et puisque vous ne cachez pas votre âge avancé, je vous suggérerais qu'au vu ce dernier, ce n'est peut-être plus la peine d'espérer... LeNabot (Désolé mais c'était trop tentant...)
--------------------------------------------------------------------------------
Ah là je sens que Quelboulot qui a traité subsidiairement une modératrice d'enflure va nous faire une leçon de savoir vivre. Il paraitrait qu'on est "miso". Je le cite.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=61389
je vous accorde le droit de vous marrer, vous auriez eu tort de vous en priver |
Edité par - fanette44 le 11 nov. 2007 20:51:18 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|