ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 INDEMNITE AGENT CO IMMO
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BIBIBI
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  16:40:40  Voir le profil
Bonjour,
Je suis agent immobilier et sur le point de signer un contrat avec un agent co moyennant commission de 70% (35+35), durée déterminée d'un an au terme de laquelle un nouveau contrat pourra ou non être signé entre nous. Et je lui laisse la possibilité de conserver ses fichiers clients à la fin du contrat. Possibilité également de rompre contrat à tout moment pendant l'année, moyennant préavis d'1 mois, de la part de chacune des 2 parties. Mais, je vois sur plusieurs sites internet qu'il faut verser une indemnité de fin de contrat en cas de rupture. J'ai cru comprendre qu'elle s'élevait à environ 2 années de commissions brutes. Comment est-ce possible ? Ca me parait impossible car la moyenne des commm versées aux agents co étant d'env 50%, les agences seraient à zéro si elles redonnaient les seconds 50% en indemnité !! Et dans mon cas, 70%, je suis en négatif ! Qu'en est-il vraiment de cette indemnité ? Systématique ? Conditions existantes ? Jurisprudences ? Applicable en immo sachant que pas vraiment de clientèle fidèle ? Je pense qu'il existe une subtilité que je ne connais pas. De plus, je connais bcp d'AI qui embauchent des agents co mais n'ai jamais entendu parlé de ça.
Je dois absolument trouver réponse à cette question car si réellement il me fallait verser 2 ans de comm en indemnité, je ne pourrais évidemment me le permette... Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer si possible sur ce point car je ne sais où trouver source sure pour ce renseignement. Et je sais que vos réponses sont claires et pertinentes ! D'avance, merci

BIBI
Signaler un abus

BIBIBI
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  14:30:39  Voir le profil
Toujours pas de réponse à mon sujet.... Personne pour m'aider ?! HELP ! C'est si ambigue que ça cette question d'indemnité ?!
Merci

BIBI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

victomax
Pilier de forums

607 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  21:27:20  Voir le profil
Citation :
Applicable en immo sachant que pas vraiment de clientèle fidèle ?

En esperant que vous teniez le meme discours le jour ou vous vendrez votre fond de commerce........
Contactez moi lorsque vous serez decidé à me donner votre fond de commerce, ou plutot votre pas de porte, comme vous semblez dire qu'il n'y a pas de valeur de fond dans une agence immo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  21:35:22  Voir le profil
J'ai rarement vu des taux supérieurs à 50%. Alors 70%, c'est du jamais vu. Ou avez vous trouvé ces taux de commission ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BIBIBI
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  05:21:11  Voir le profil
Pour le fait qu'il n'y ait pas de clientèle fidèle, c'est vrai pour 80 % qui achète ou vendent par notre intermédiaire mais qu'on ne reverra jamais. Pour les autres 20 %, au contraire, sont fidèles mais sont + des professionnels : marchands de biens, investisseurs pour locatif, etc. Le fichier clients d'une AI n'est pas l'élément principal du fonds. Rien à voir avec l'équipe commercial, l'emplacement, les conditions du bail commercial, la réputation, etc qui eux valorisent + le fonds.
Concernant les 70% proposés de comm, oui c'est bcp mais en contrepartie il paie ses dépenses (pub...) et développe un secteur géographique sur lequel l'agence n'intervient pas. Il travaillera donc de chez lui. Pour info, certaines agences pratiquent ce système à grande échelle sur toute la France et proposent des comm allant jusqu'à 80 % / 90% et même 100 %... suivant une grille évolutive par rapport au CA annuel engendré par l'agent co ! Donc je n'ai rien inventé !
Mais tjrs pas réponse à ma question initiale !!!

BIBI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  06:52:55  Voir le profil
J'ai vu le cas il y a une douzaine d'années. L'agent co n'a rien obtenu au motif qu'il n'y avait pas de préjudice (clientèle non récurrente).
Cette indemnité est en effet censée compenser le préjudice subi du fait de la rupture.

jcm

Edité par - jcm le 15 nov. 2007 06:55:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  07:56:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

J'ai vu le cas il y a une douzaine d'années.


Et moi j'ai vu un ours.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  07:59:55  Voir le profil
comment avez vous pu le voir, il était derriere vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  08:06:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jcm

J'ai vu le cas il y a une douzaine d'années.


Et moi j'ai vu un ours.



Pauvre type.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Transac
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  09:54:38  Voir le profil
Bonjour à BIBIBI (et aux autres "forumers"),
Effectivement, le problème du reversement de 2 ans de commissions à des Agents Co est assez perturbant. Je viens de poser une question à ce sujet sur ce forum en demandant également si le statut de salarié en portage pouvait être une solution alternative (paiement également uniquement en cas de vente et bulletin de salaire fourni par une Société Porteuse). J’espère obtenir des réponses + pertinentes que celles que vous avez obtenues, car apparemment vous avez eu affaire jusqu’ici à des « touristes » (il y a en effet des gens qui n’ont que cela à faire que de répondre n’importe quoi sur n’importe quel sujet !).
On va forcément me reprocher ce type de discours : c’est vraiment le moindre de mes soucis !.
Mais il y a, j’espère, des professionnels (des vrais, j'entends) sérieux sur ce site !
Bonne journée à tous !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  09:56:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Transac
Mais il y a, j’espère, des professionnels (des vrais, j'entends) sérieux sur ce site !
Bonne journée à tous !

J'en connais un qui appréciera votre remarque.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BIBIBI
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  10:30:06  Voir le profil
Oui difficile d'avoir des réponses claires et fiables sur ce sujet précis. Embêtant car les conséquences peuvent s'avérer importantes... Cependant, merci à JCM pour sa réponse, qui confirme un peu ce que j'ai pu trouver sur internet. Effectivement a priori difficile de prouver un préjudice par rapport à une clientèle non récurrente. Je suis nouveau sur ce site. Je ne sais pas qui est LENABOT mais j'ai l'impression qu'il est un peu en guerre avec JCM car toujours en train de le critiquer ou de faire des allusions négatives ! Dommage car je trouve que JCM est très clair, précis et pertinent dans toutes les réponses qu'il donne sur plein de sujets de ce forum. JCM a l'air assez calé ! Concernant LENABOT, sans vouloir prendre partie, y'a + de critiques qu'autre chose dans ses propos !

BIBI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  10:44:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Transac

Bonjour à BIBIBI (et aux autres "forumers"),
Effectivement, le problème du reversement de 2 ans de commissions à des Agents Co est assez perturbant. Je viens de poser une question à ce sujet sur ce forum en demandant également si le statut de salarié en portage pouvait être une solution alternative (paiement également uniquement en cas de vente et bulletin de salaire fourni par une Société Porteuse). J’espère obtenir des réponses + pertinentes que celles que vous avez obtenues, car apparemment vous avez eu affaire jusqu’ici à des « touristes » (il y a en effet des gens qui n’ont que cela à faire que de répondre n’importe quoi sur n’importe quel sujet !).
On va forcément me reprocher ce type de discours : c’est vraiment le moindre de mes soucis !.
Mais il y a, j’espère, des professionnels (des vrais, j'entends) sérieux sur ce site !
Bonne journée à tous !




Le porté est salarié, il a donc droit au smic, ou au minimum garanti de la convention collective si VRP. Ce, contrairement à ce que soutiennent certaines sociétés de portage, jouant sur l'ignorance des AI et des négos. Un négo "porté" qui ne toucherait pas le minimum garanti pourrait se retourner contre la société de portage et contre l'agence.

Le portage en immobilier n'a donc aucun intérêt. Autant salarier directement le négociateur.

Le portage est adapté à des missions ponctuelles, formations, tenue de stands de foires... pour des intervenants qui veulent avoir une fiche de paie.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Transac
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  12:13:38  Voir le profil
Merci jcm pour la réponse,
Employant actuellement des Agents Co, je me suis félicité (il faut bien que quelqu’un le fasse !) de ne pas les avoir salariés, car quand ils vendent, tout le monde est gagnant, eux comme moi, mais quand ils ne vendent pas, en étant salariés (votre proposition), le seul perdant c’est bien l’Agence !
Je veux bien investir mais il y a des limites.
Or pour un recrutement, la période d’essai d’un salarié coûte à l’agence environ 2.200 € mensuels avec les charges et il faut + de 3 mois pour tester l’efficacité réelle d’un commercial. Vous ajouterez les pubs et autres dépenses pour 6 mois par exemple : faites le calcul !
On dépasse allègrement les 17 ou 18.000 € !
La « profession » de salarié porté correspond effectivement à une mission, comme celles que vous citez, mais si des sociétés de portage se sont engouffrées dans ce « nouveau » statut, c’est que c’est autorisé : je ne vois pas ces sociétés ayant pignon sur rue proposer des emplois « interdits » !
Et les missions dont vous parlez devraient aussi, selon vous, conduire à des minima salariaux ?
Cela m’étonnerait fort !
Une autre de mes interrogations (pas encore de réponses, mais j’ai bon espoir) était le cas de la séparation avec un Agent Co (je persiste et signe : je ne veux salarier personne !) et les 2 ans d’indemnités.
Y a-t-il sur ce forum un professionnel de l’immobilier qui sait comment résoudre ce problème ?
Par avance, merci.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Transac
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  12:20:38  Voir le profil
Réponse 2 à jcm
J’ai été distrait et je n’avais pas vu votre réponse concernant un litige avec un agent Co.
Mais c’était il y a 12 ans !
Les choses ont bien changé et la même affaire tournerait aujourd’hui (à 90%) à l’avantage de l’agent (sauf faute grave, évidemment).
@+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  12:23:22  Voir le profil
Transac, votre argument "s'il y en a qui le font c'est que c'est autorisé" ne tient pas.

Le poortage salarial est autorisé.

Un salarié à temps plein a droit au smic.

De plus en immobilier il y a un problème juridique supplémentaire au portage, certes la société de portage doit être titulaire de la carte pro, mais le salarié peut-il prendre des mandats pour l'agence ? Ne doit il pas les prendre pour la sté de portage, puis les partager ?

Une réponseministérielle a dit récemment que le portage était interdit en immobilier.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  14:03:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Transac

Réponse 2 à jcm
J’ai été distrait et je n’avais pas vu votre réponse concernant un litige avec un agent Co.
Mais c’était il y a 12 ans !
Les choses ont bien changé et la même affaire tournerait aujourd’hui (à 90%) à l’avantage de l’agent (sauf faute grave, évidemment).
@+




Eh bien l'agent co réclamait environ 300 000 F et avait acheté entre-temps une agence 30 000 F.

Il estimait donc son activité d'agent co 10 fois plus cher qu'une agence... Le juge n'a pas suivi.

L'indemnité doit être "compensatrice du préjudice subi".

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Transac
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  18:11:59  Voir le profil
Réponse 3 à jcm
Pour les mandats, presque toutes les sociétés de portage proposent un contrat entre les 2 agences qui comporte une substitution de mandataire pour chaque mandat pris par le porté, donc pas de partage de commission, et c’est légal.
J’aimerais aussi bien connaître cette réponse ministérielle qui interdirait le portage en immobilier : où, quand, comment
Bonne soirée !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  18:19:19  Voir le profil
Ce que j'ai vu sur le terrain, c'est un AI qui avait traité avec un négo par ce système, rapidement société de portage et négo se sont entendus pour se passer de l'AI...

On en parlait là, entre autres :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22333&SearchTerms=portage+salarial

jcm

Edité par - jcm le 15 nov. 2007 18:25:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com