ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Mettre un plafond dans mon garage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

phemm
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  16:40:11  Voir le profil  Voir la page de phemm
Bonjour,

J'ai un magnifique garage qui est en fait une petite maison puisqu'il a l'eau, l'électricité, les toilettes...

Simplement, il n'y a pas de plafond, juste un toit (double pente).

Je voudrais donc construire un plafond (un vrai sur lequel on puisse marcher). Je n'ai aucune idée de la faisabilité ni de la complexité (faut-il casser les murs pour faire passer une poutre ?).

La portée de la poutre serait de 7 mètres.

Merci !

Fluo
http://maison2campagne.blogspot.com/
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  16:53:22  Voir le profil
Citation :
La portée de la poutre serait de 7 mètres.

mais encore?
ce serait bien d'en dire un chouïa plus si vous voulez des réponses plus précises que "15 solives".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  20:31:29  Voir le profil
Tout d'abord, vous devriez vérifier, dans le cas ou il y a un POS (Plan d'Occupation des sols) ou un PLU (Plan Local d'Urbanisme) dans votre commune, que cette création de plancher ne vous fera pas dépasser le COS (Coefficient d'Occupation des Sols)éventuellement prévu dans votre zone.
Si ce n'est pas le cas, vous devrez, toujours préalablement, déposer une DP (Déclaration Préalable) ou un PC (Demande de Permis de Construire) selon la surface de plancher créée (- ou + de 20m²)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  20:44:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phemm

Je voudrais donc construire un plafond (un vrai sur lequel on puisse marcher).
Pourquoi voulez vous marcher au plafond ???


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  22:36:06  Voir le profil
En effet construire un plafond pour marcher dessus, attention de ne pas tomber sur la tête

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  23:02:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Roland MAILLET

En effet construire un plafond pour marcher dessus, attention de ne pas tomber sur la tête

Sans parler du plafonnier et des trois interrupteurs !!!
Quand j'aurai le temps je mettrai sur le site une photo de mon va-et-vient pour fainéant, ça vaut le coup d'oeil .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phemm
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  17:57:08  Voir le profil  Voir la page de phemm
Je veux marcher sur le plafond tout simplement parce qu'il s'agira du premier étage ! Il ne s'agit pas de faire un faux plafond suspendu qui gache l'espace...

Fluo
http://maison2campagne.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  18:16:52  Voir le profil
ça ne dit toujours pas sur quelle surface vous envisagez de vouloir marcher.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phemm
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  17:08:19  Voir le profil  Voir la page de phemm
Voici :

le garage fait 40 mètres carrés (6*7) et se présente en fait comme une petite maison (4 murs, un toit ^)

Il n'y a pas de plafond, depuis l'intérieur on voit le toit.

Je voudrais donc mettre ce plafond (ou premier étage, je ne sais pas bien comment on dit) et je me demandais comment il est possible d'ajouter dans une construction existante un plancher de ce type, sans tout casser.

En gros, construit-on à l'intérieur seulement ou les poutres vont-elles se loger dans les murs ?

Merci pour vos avis !

Fluo
http://maison2campagne.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LouisBlanc
Pilier de forums

208 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  17:34:45  Voir le profil
C'est un grand garage, 6 par 7.
Je proposerais de mettre un poteau central, pour supporter 2 poutres de 3,5 m.
Sur chaque coté, sur la longueur, un bastaing cellé dans le mur.
En travers, par dessus poutres et bastaings que vous avez positionnés de niveau,des solives de 3 m tout les 40 à 60 cm en fonction de leur section, et du type de plancher que vous voulez mettre par dessus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  07:59:57  Voir le profil
phemm ==> ce que vous voulez construire s'appelle tout simplement un plancher !
on dit ==> plancher haut quand on se situe au rez-de-chausée de votre garage,
on dira plancher bas (pour le même plancher) quand on se situera au premeir étage que vous voulez construire.

D'abord, ya-t-il assez de hauteur dans votre constrction pour faire ce plancher sans avoir besoin de surélever le toit ?
Ensuite, quand on a construit le garage, a-t-on pensé à la construction éventuelle future de ce plancher, a-t-on prévu cete "surélévation". Si rien n'a été prévu, il faut craindre que les fondations ne soient pas assez solides pour supporter cet opuvrage supplémetnaire.
L'épaisseur des murs n'est pas forcément appropriée.
Il faudra implanter un escalier ....

En plus, il faut que ce projet respecte les règles locales d'urbanisme.

Même si chacun de nous se croit assez fort pour concevoir et/ou construire en se passant des professionnels, c'est pas pour des prunes si les professionnels ont suivi des études spéciales, s'ils ont des assurances spéciales et s'ils sont obligés de se former tout au long de leur vie professionnelle.

Moralité ==> vous auriez très grand intérêt à consulter des professionnels. Et je peux vous garantir qu'ils vous aideront à finaliser votre projet au juste prix alors que si vousp artez tout seul dans l'avanture, vous envies d'économies ont 90 % de risque de se convertir en énormes surcoûts et soucis.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LouisBlanc
Pilier de forums

208 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  12:49:07  Voir le profil
Je ne partage pas cet avis sur le "professionnalisme" des professionnels du bâtiment, mais la, chacun son vécu et ses expériences.
A part ça, il faut effectivement prendre en compte les éléments cités.
Qui a fait la construction de départ ? murs en parpaings ou en briques ? combien d'épaisseur ? Hauteur totale sous toiture au plus haut et au plus bas (contre les murs) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phemm
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  13:47:13  Voir le profil  Voir la page de phemm
Merci pour ces précisions et questions ! Maintenant je comprends pourquoi ma question initiale n'était pas claire...

Donc je voudrais construire un plancher haut ! Merci, maintenant je sais de quoi je parle !

Citation :
- Qui a fait la construction de départ ?


L'ancien propriétaire, avec quelques copains... C'est très bien construit (le crépi extérieur imite les marques de poutres, l'isolation est parfaite...)

Citation :
- Murs en parpaings ou en briques ?


Je ne sais pas. Je vais attaquer à la perceuse pour voir.

Citation :
- combien d'épaisseur ?


30 cm

Citation :
- Hauteur totale sous toiture au plus haut et au plus bas (contre les murs) ?


Au plus bas = 2,40m
Au plus haut = 5m

Citation :
- il faut que ce projet respecte les règles locales d'urbanisme.


D'accord, mais si je ne change pas l'aspect extérieur... ni d'ailleurs la destination du bâtiment, dois-je déposer une DT ?

Citation :
- Ensuite, quand on a construit le garage, a-t-on pensé à la construction éventuelle future de ce plancher, a-t-on prévu cette "surélévation". Si rien n'a été prévu, il faut craindre que les fondations ne soient pas assez solides pour supporter cet ouvrage supplémentaire.


Effectivement, mais comment le savoir ? Un plancher haut est-il si lourd que ça ?

Citation :
- Il faudra implanter un escalier ....


Effectivement, mais cela ne m'a pas l'air le plus compliqué (il y en a plein chez Brico Dépot, cela ne m'inquiète pas trop)

Citation :
- vous auriez très grand intérêt à consulter des professionnels


Je suis bien d'accord avec vous. Mais j'ai aussi envie avant de connaitre toutes les options possibles pour décider si je dois sous traiter ou tenter l'aventure moi-même, et dans le 1er cas ne pas passer pour une truffe auprès des artisans et me faire refiler n'importe quoi...

Citation :
- C'est un grand garage, 6 par 7.


Oui. Il dispose aussi d'une porte et de 3 fenêtres et les anciens proprios avaient mis des rideaux au fenêtres... et il dispose bien sur de toilettes, d'une douche et d'un lavabo... simplement le toit est en forme de cathédrale.

Citation :
- Je proposerais de mettre un poteau central, pour supporter 2 poutres de 3,5 m.


Cela me semble une très bonne idée ! Je vais faire des plans...

Citation :
- Sur chaque coté, sur la longueur, un bastaing scellé dans le mur.


D'après ce que j'ai trouvé, un bastaing est une poutre (un espèce de tasseau, en fait ?). Ce que je ne vois pas bien c'est comment la sceller dans le mur ?

Citation :
- En travers, par dessus poutres et bastaings que vous avez positionnés de niveau,des solives de 3 m tout les 40 à 60 cm en fonction de leur section, et du type de plancher que vous voulez mettre par dessus.


A partir de là je comprends tout !!! Le type de plancher sera basique car tout cela va servir surtout d'espace de stockage, donc certainement placoplatre.

Merci infiniment pour vos précisions et vos commentaires !

Fluo
http://maison2campagne.blogspot.com/

Edité par - phemm le 21 nov. 2007 13:57:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  16:04:54  Voir le profil
Citation :
Effectivement, mais cela ne m'a pas l'air le plus compliqué (il y en a plein chez Brico Dépot, cela ne m'inquiète pas trop)

attention à l'échappée (hauteur de passage)
il existe aussi des escaliers repliables, si c'est juste un rangement (escamatic)
Citation :
D'après ce que j'ai trouvé, un bastaing est une poutre (un espèce de tasseau, en fait ?). Ce que je ne vois pas bien c'est comment la sceller dans le mur ?

le plus simple: des chevilles à frapper. vous percez les emplacements dans le bastaing (au bon diamètre) avant de le placer en position. puis vous forez le mur au même diamètre en vous servant de ces percements comme guides. percez d'abord tous les trous dans le bois, les mèches à bois appréciant modérément le contact de la maçonnerie. puis vous enfilez les chevilles et frappez les vis à fond.
méthode ancienne; vous scellez des corbeaux métalliques sur lesquels reposent les bastaings.
suivant le nombre de scellements ("modernes" ou "anciens") vous pourrez diminuer la section des cette muralière. mais ayez au moins 40mm de portée pour le bois posé.
autre solution: une solive portée en bouts, sur laquelle est clouée un tasseau qui portera les autres solives.
évitez d'entailler les solives; cela favorise sa fissuration.
prévoyez de mettre des étrésillons en bouts, plus un rang au milieu, pour rigidifier l'ensemble et empêcher le dévers (c'est nettement mieux qu'un simple clou)
dernière méthode; les sabots métalliques, qui reçoivent les têtes de solives.
Citation :
A partir de là je comprends tout !!! Le type de plancher sera basique car tout cela va servir surtout d'espace de stockage, donc certainement placoplatre.

pas de placo. au placo sol, préférez simplement un agglo rainé bouveté. ça existe en largeur de 600 et les assemblages sont propres (pose en quinquonce).

Edité par - aie mac le 21 nov. 2007 16:06:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LouisBlanc
Pilier de forums

208 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  18:11:49  Voir le profil
Vous parlez de murs de 30 cm d'épaisseur, bien isolés. C'est surement des murs en parpaings ou briques de 20 cm, avec 10 cm d'isolation. Ca doit pouvoir se vérifier au niveau des ouvertures, ou a l'attaque de la toiture..... reste la solution d'un petit trou a la perceuse à un endroit ou ça ne se verra plus après travaux. La constitution des murs conditionne le mode de scellement des bastaings latéraux. Si il y a déjà une isolation, il faut aller chercher le "dur" pour sceller et les chevilles a frapper, c'est pas terrible dans ce cas. En fonction de la configuration de la pièce, vous pouvez aussi placer 9 poteaux pour soutenir votre plancher.....
Vu la hauteur totale, ce ne sera pas totalement exploitable. En gardant une hauteur sous plafond mini de 2,2m, hauteur bastaings + solives entre 25 et 40 cm en fonction du montage, on arrive vite à 2,60m; reste donc 2,40 m au centre, et 0 sur les cotés.... mais pour une zone de stockage, un grenier, c'est déjà pas mal.
Pour le plancher, de l'aggloméré bouveté c'est bien, mais en 22 mm d'épaisseur avec des solives espacées de 40 cm pour une bonne rigidité.... pour le reste, OK avec "aie mac".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phemm
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  11:38:39  Voir le profil  Voir la page de phemm
Super, merci pour les explications, j'attaque les plans ce we !

Fluo
http://maison2campagne.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  07:21:33  Voir le profil
Et quel usage voulez-vous faire de cet étage que vo us désirez construire, car sa surface disposant de hauteur suffisante pour se teenir debout va pas être très grande !
Citation :
Citation :- il faut que ce projet respecte les règles locales d'urbanisme.
D'accord, mais si je ne change pas l'aspect extérieur... ni d'ailleurs la destination du bâtiment, dois-je déposer une DT ?

Vous allez créer de la SHOB et de la SHON. Si vous créer moins de 20 m² SHOB ==> DT. Si vous créez plus de 20 m² SHOB ==> PC. On dirait que vous voulez faire ce plancher sur toute la surface du garage qui fait 6X7= 42 m² ! et la maison principale, elle fait combien ? La SHON actuelle est de combien ? Oh que j'ai l'impression que vous avez besoin d'un PC relevant de l'obligation du recours à l'architecte !
Citation :
Super, merci pour les explications, j'attaque les plans ce we !
A bientôt pour vous aider à gérer les soucis dans lesquels vous vous précipitez sans réfléchir suffisamment ! Je parle de soucis administratifs et juridiques, car j'ai quand même l'impression que vous aller pas trop mal vous en sortir côté technique.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phemm
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 28 nov. 2007 :  15:18:44  Voir le profil  Voir la page de phemm
Voici...

Citation :
Et quel usage voulez-vous faire de cet étage que vo us désirez construire


Essentiellement, du stockage. Et en dessous, une pièce avec un plafond. Le besoin initial était de faire un plafond, mais le plancher me semble à peine plus compliqué pour ajouter de l'espace en plus, en haut... Dans mon esprit il s'agit plus d'un faux plafond sur lequel on puisse marcher...

Citation :
Vous allez créer de la SHOB et de la SHON.


Effectivement. Et je suis déjà allé chercher les formulaires de DT à la Mairie.

Cela dit, c'est à l'intérieur et invisible de l'extérieur... et sinon je pourrais faire 20m2 tout de suite (la moitié du garage) - sauriez-vous dans combien de temps je pourrais attaquer les 20m2 supplémentaires ? Quant à l'architecte, bon, si je pouvais m'en passer...

Citation :
j'ai quand même l'impression que vous aller pas trop mal vous en sortir côté technique.


Je l'espère, je suis ingénieur mais je sais quand même faire quelque chose de mes 10 doigts...

Fluo
http://maison2campagne.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ema1
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 30 nov. 2007 :  11:03:12  Voir le profil
Phemm,
Faites bien attention au réglement avant de vous emballer ! Demande de travaux ou PC, même si ça ne se voit pas !!! et tenez bien la porte fermée pour que personne ne voit, jamais !!! car sinon... démolition si vous n'avez pas fait en règle... Deamnde de travaux = moins lourd que le PC mais deux mois d'instruction... Donc ne rien faire avant ces deux mois. Si aucune interdiction de la mairie avant ces deux mois = OK... Et là, affichage sur le terrain de la dmande de travaux... (Zut, ça va se savoir !) et là... deux mois de recours possible des tiers !!! Mon conseil : Que va piano, va sano...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 nov. 2007 :  12:17:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
: la "demande de travaux" n'existe plus depuis le 1/10/7 : on parle désormais de "déclaration préalable"...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phemm
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 30 nov. 2007 :  16:00:31  Voir le profil  Voir la page de phemm
Si on parle de déclaration préalable, je vais devoir aller chercher des formulaires plus récents alors !

Fluo
http://maison2campagne.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com