ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 vente judiciaire d'un lot
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  16:26:17  Voir le profil
un ami vient de me remettre l'ordre du jour d'une importante copropriété de la région pour avoir mon avis.(???)

Pour moi,pratiquement,à chaque résolution il y a un truc qui "cloche" mais pour laquelle je peux,je pense, répondre telle celle-ci (?) :
13)Mandat à donner au conseil syndical pour engager des dépenses qui nécessiteraient normalement la tenue d'une AG (majorité 25)
A la majorité des voix du syndicat mandat est donné.............
???

Par contre, pour celle ci-après je souhaiterais avoir des avis beaucoup plus éclairés que le mien:

16)Autorisation à donner au syndic de faire procéder à la vente judiciaire des lots de copropriété appartenant à la SCI XXXXXX débitrice de plus de 2 trimestres de charges (majorité 25)
A la majorité des voix du syndicat des copropriétaires autorisation est donnée au syndic d'engager toute voie de droit pour procéder au recouvrement des sommes dues au syndicat par la SCI XXXXX

En outre autorisation est donnée au syndic de faire procéder à la vente des lots de copropriété appartenant à la SCI XXXXX

Aucune somme sur le montant de la dette,ni explication sur la procédure de recouvrement faite ou encore en cours.

Dans les comptes des copropriétaires j'ai retrouvé la SCI XXXX
exercie comptable 01.07.2006 au 30.06.2007 = débiteur 3090,66€ alors qu'au 30.06.2006 la SCI devait 501,53€

Il me semble:

-que pour la première partie du recouvrement, le syndic n'ait aucun besoin de l'autorisation des copropriétaires
-pour la vente,autorisation obligatoire (2è alinéa art.55D1967) mais que pour faire cette demande de procéder à une vente "judiciaire" il faut que le syndicat ait déjà obtenu la condamnation du débiteur au paiement de sa dette,et qu'il y ait un avocat pour cette action
- que la majorité était 24?

Les comptes de 2006/2007 ne seront approuvés que lors de l'AG du 22 novembre 2007 donc,actuellement,sans cette approbation pas de poursuite possible pour le dernier exercice

La copropriété est de 284 lots principaux dont 15 commerces (+ 155 lots secondaires) budget 2007/2008 510.000 euros

Votre avis SVP et...............merci d'avance

dernier petit renseignement pour situer cette copropriété et surtout le syndic

4 ascenseurs = 4 mises aux normes 2008-2013 et 2018(?)(y compris loi de 1995-commerces?) présentées pour 80980€, d'un bloc avec un seul devis!

Edité par - felix1930 le 16 nov. 2007 18:27:28
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  20:44:06  Voir le profil
Si saisie immobilière est synonime de vente judiciaire,et si les textes n'ont pas changé, j'ai trouvé une partie de la réponse avec ce lien>>>>>>>>>

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12800&SearchTerms=saisie,immobilière
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  00:18:03  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je ne sais pas ce qu'il y a au bout du lien mais il est bien certain que Felix 1930 a raison quand il écrit que le syndic doit dans un premier temps obtenir un jugement condamnant la SCI à payer ce qu'elle doit et que, pour ce faire, il n'a besoin d'aucune autorisation.

S'il s'agit de provisions trimestrielles il peut utiliser la voie du référé avec demande de déchéance du terme. La SCI sera alors condamnée à payer non seulement les provisions dues mais également celle(s) qui restent à appeler sur l'exercice en cours (du moins s'il ne s'agit pas d'un exercice calendaire puisque nous sommes en Novembre).

Quand il aura son jugement devenu définitif, il conviendra d'aviser. Je rappelle à cette occasion la réforme récente de la saisie immobilière qui facilitera la prise de décision pour beaucoup de copropriétaires qui hésitent à voter une telle mesure.

Cette réforme privilégie en effet la vente amiable sous contrôle judiciaire ce qui devrait, à l'avenir, eviter, ou au moins réduire, le scandale des lots bradés à vil prix sans que le débiteur puisse rien faire. Le débiteur peut trouver un acquéreur dans les conditions habituelles et présenter son projet au Juge. Il y a évidemment quelques sujétions mais le dispositif nouveau ne peut être négligé.

Dans cette réforme les droits du syndicat sont préservés, en particulier pour ce qui est du privilège spécial. La distribution du prix est grandement simplifiée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com