ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 frais de promesse de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

musrider
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  11:35:48  Voir le profil
bonjour,

j'ai signé une promesse de vente chez un notaire.
a qui incombe les frais d'acte si la vente est cassee à cause de la realisation d'une clause suspensive ?

le notaire m'a indiquer que je devais m'arranger directement avec le vendeur et partager les frais... qu'est il prevu legalement ?

celui-ci m'avait pourtant indiqué lors de la vente qu'en cas de realisation d'une clause suspensive je n'aurais rien a payer ... ce qui n'est pas le cas

en effet j'ai du renoncer a l'achat d'un bien a renover car je n'ai pas eu l'autoriation de faire poser une fosse sceptique (clause suspensive).
merci pour vos reponses


Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  11:57:24  Voir le profil
Vous confondez les termes.

La "réalisation" d'une condition suspensive est l'arrivée de l'élément attendu qui suspendait les effets du contrat en l'attente de son avènement.

Dans votre cas il ne s'agit pas d'une "réalisation", mais au contraire d'une "non-réalisation" de cet événement attendu.

Votre renonciation à l'achat du fait du refus d'installer une fosse sceptique est donc l'élément contraire à une réalisation.

Le vendeur n'est en aucun cas responsable de cette situation et n'a pas à en supporter les effets négatifs. Son intention de vendre était sans ambiguïté. Si la vente a été différée, ce n'est pas de son fait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

musrider
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  12:12:40  Voir le profil
oui et non

je vais apporter quelques details supplementaires


objet de la vente : une habitation + grange attenante a renover. le pb est qu'il n'y a pas de fosse secptique. le terrain est bien en zone constructible.


1 - le proprietaire a bien effectuee une enquete de sol afin de pouvoir faire une demande de pose de fosse sceptique. cette enquete n'a ete remise que le jour de la redaction de l'acte et c'est donc pour cela que nous avons fait inscrire une clause suspensive en cas de non autorisation de pose

2- il s'avère en effet qu'il s'agit d'une enquete de complaisance en effet le proprietaire savait pertinent qu'il n'auraoit lui meme pas lm'utorisation de faire poser une fosse. car le plan de prevention des risques a change depuis peu et impose un rejet des eaux usees dans un exutoire perenne (ruisseau). or pas de ruisseau à moins de 100m et en plus en pleine foret dc impossibilite a realiser un passage a cause des racine et de la forte pente

3- j'ai appele l'entrepise quo est cense avoir realise l'enquete de sol or il s'avere que la facture donne lors de la vente est un faux puisqu'ils nont tjs pas ete paya

4- en bref apres avoir vu le technicien du syndicat des eaux celui idique qu'il n est pas possible de faire cette fosse sceptique
donc la vente est suspendue

conclusion : cela n'est pas de la faute de l'acheteur si la vente est suspendue maois plutot de la dissimiluation de certaines informations par le vendeurs (qui avait deja fait une demande mais refusee) et de plus le notaire avait indiquer lors de la redaction de lacte qu'il n'y aurait pas de frais en cas de non realisation de la vente

que faire

merci bcp

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  16:45:55  Voir le profil
conclusion : cela n'est pas de la faute de l'acheteur si la vente est suspendue maois plutot de la dissimiluation de certaines informations par le vendeurs (qui avait deja fait une demande mais refusee) et de plus le notaire avait indiquer lors de la redaction de lacte qu'il n'y aurait pas de frais en cas de non realisation de la vente

Vous aurez beaucoup de difficultés à prouver la dissimulation d'informations de la part du vendeur.
Les lieux ayant été visités, vous aviez connaissance de ce problème important de l'absence de fosse sceptique, lequel, en quelque sorte, a fait capoter le projet d'acquisition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

musrider
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 12 déc. 2007 :  15:51:33  Voir le profil
ok merci pour ces infos
donc cela veut dire que je ne peux pas recuperer au moins la moitier des frais de compromis (les partager avec le vendeur) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 déc. 2007 :  18:37:41  Voir le profil
moi j'ai toujours vu les frais de compromis réglés par le vendeur.....et ensuite rebasculés sur le compte de l'acheteur (qui en général règle les frais d'acte) en venant en déduction du montant des frais de l'acte autenthique

de plus il est établi par le notaire du vendeur
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com