ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 qui paie les imp. loc sur logt libre du 1au 15/01
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sigale
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  19:32:51  Voir le profil
Bonsoir,

le studio que nous louons sera vacant du 22/12 au 15/01, la prochaine locataire ne le prenant que le 15/01.
Qui paie les impots locaux ?

Merci de votre aide.
Salutations
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  21:27:18  Voir le profil
La taxe foncière vous.

La taxe d'habitation vous si vous louez meublé, personne si vous louer nu.

POur toute précaution, vous devez déclarer le départ de votre locataire en indiquant la date et sa nouvelle adresse au centre des impots fonciers.
Si vous ne le faites pas, le Trésor peut se prévaloir du droit de suite et vous demandez légalement de payer à la place du locataire la future TH et aussi celle d'avant s'il ne l'a pas réglée.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  18:07:27  Voir le profil
Pour la Taxe d'habitation, je ne suis pas d'accord. C'est l'occupant au 1er janvier qui paye la taxe d'habitation. Si personne, c'est le propriétaire, avec l'appartement qui sera considéré comme une résidence secondaire (enfin je crois). D'ou l'importance de déclarer au Fisc qui est le locataire au 1er javier du bien que l'on loue
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  18:11:42  Voir le profil
Appartement vide et donc non habitable au 1er janvier = taxe habitation égale à ZERO.

Prendre la précaution de prévenir les services fiscaux de la situation du bien avant de recevoir la TH 2008.
Citation :
Service Public

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Impôt, taxe et douane

Taxe d'habitation : quels sont les locaux imposables ?



Locaux meublés affectés à l'habitation


Tous les locaux meublés affectés à l'habitation (maisons individuelles et appartements, résidences principales ou secondaires) sont soumis à la taxe d'habitation.

Le logement doit disposer d'un ameublement suffisant pour en permettre l'habitation.

Si l'habitation meublée est inoccupée, la taxe reste néanmoins due.



Dépendances immédiates des habitations


Sont également imposables les dépendances immédiates des habitations, même non meublées et non attenantes.

Il s'agit notamment des chambres de service, remises et emplacements de parking privatifs, garages, jardins d'agrément.

Il faut toutefois qu'ils soient situés à moins d'un kilomètre de l'habitation.



Locaux des sociétés


Les locaux meublés à usage privatif des sociétés, associations ou organismes privés, qui ne sont pas soumis à la taxe professionnelle, sont aussi imposables à la taxe d'habitation.

Ils doivent être meublés conformément à leur destination (pas d'aménagement spécial pour l'exercice d'une activité industrielle ou commerciale).



Locaux exonérés


Sont notamment exonérés de la taxe d'habitation :

les locaux soumis à la taxe professionnelle qui ne constituent pas l'habitation personnelle du contribuable,

les bâtiments servant aux exploitations rurales,

certains locaux affectés aux logements des étudiants comme les résidences universitaires gérées par les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS).

Citation :
http://www.seloger.com/questions/207835/estext.htm

Taxe d'habitation : logement à disposition
Je viens de recevoir une taxe d'habitation pour un logement que je conserve à ma disposition, mais que je n'habite pas. Je ne pense pas, tout simplement parce que j'en ai conservé la disposition, que je doive payer cette taxe d'habitation. Pouvez-vous m'apporter vos éclaircissements ?
La taxe d’habitation est due pour tout logement meublé au 1er janvier. Si le logement que vous avez conservé à disposition est toujours meublé, et qu’il l’était au 1er janvier, vous devez payer la taxe d’habitation même si vous n’occupez plus le logement. En revanche, si le logement que vous n’habitez plus est vide de meubles, vous n’avez pas à payer la taxe d’habitation, mais vous devez prouver que le logement pour lequel on vous réclame la taxe d’habitation est effectivement vide de meubles. Qu’est-ce qui constitue une preuve ? Une facture de déménagement, la résiliation du compteur d’eau, l’état des lieux de sortie, etc. Parmi toutes les pièces, vous devriez bien trouver une preuve. Mais si vous n’arrivez tout de même pas à apporter la preuve que le logement qui est à votre disposition est vide, vous restez redevable de la taxe d’habitation pour ce logement.


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 28 déc. 2007 18:28:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  18:23:12  Voir le profil
Ca parait logique, mais j'apprend qqchose...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  19:08:26  Voir le profil
C'est donc bien ce que j'ai dit ... Merci quelboulot d'avoir étét plus explicite que moi.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  18:08:00  Voir le profil
En pratique, j'ai eu plusieurs fois le cas ou les impôts m'envoie les impôts locaux pour un logement dans ma possession.

Deux cas se proposent:
1) Le logement est vide au 1er janvier;
2) Le logement est loué au 1er janvier.

Dans le premier cas, j'ai du fournir:
Contrat de location et état de sortie
des lieux (si départ du locataire).

Dans le deuxième cas, j'ai du fournir:
contrat de location.


Bien qu'à ma connaissance il y uniquement une obligation de notifier les impôt pour la sorite des lieu, je le fais aussie pour l'entrée dans les lieux.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com