ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Décompte de charges non fait
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maddy
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  08:23:12  Voir le profil
Bonjour
Je viens vers vous pour un problème un peu particulier. Je loue une maison que mon propriétaire a mis en gestion.
Gestion par une agence 1 de notre emmenagement jusqu'en mars 2004 (vente de l'agence à un grand groupe). La régularisation des charges a été faite sans problèmes en décembre 2003.
Gestion par une agence 2 de avril 2004 à décembre 2006. j'ai plusieurs fois demandé la régularisation des charges que je n'ai pu avoir sous divers motifs (pas les factures de l'ancienne agence etc etc...).
Le propriétaire mécontent de leurs services a confié le mandat à une agence 3 en janvier 2007.
Or cette agence vient de m'envoyer mon décompte de charges avec le remboursement d'un trop perçu de 200 € pour l'année 2007. Je les ai appelés pour leur demander ce qu'il advenait la régularisation des années précédentes gérées par l'agence 2 et par conséquent des provisions. Ils ne peuvent rien faire, puisqu'ils n'avaient pas la gestion.
Les charges sont très simples : eau, TEOM et contrat d'entretien chauffage. Il m'est donc facile de faire une estimation et je m'aperçois, en fonction du décompte de l'agence 3, que j'aurai versé entre 300 et 400 € de trop à l'agence 2 !
Mon propriétaire est une personne tout à fait charmante, qui est d'une diligence remarquable lors de problème locatifs et surtout qui nous a aider lors de problèmes financiers en nous accordant des délais de paiement. Aussi je ne veux surtout pas le mettre dans l'embarras ni assombrir nos relations.
Ma question : lorsqu'un propriétaire rompt le mandat avec une agence, je présume qu'un arrété des comptes est fait : sommes dues par le propriétaire à l'agence, moins perceptions des provisions de charges versées par le locataire = solde du ou à devoir. Ou alors est-ce que le propriétaire perçoit la totalité des provisions et paye ensuite ce qui est du à l'agence ? Dans le premier cas, l'agence a conserver le reliquat de mes provisions et donc m'a en quelques sorte escroquée ! Dans le 2ème, le propriétaire a été négligent et n'a pas fait le décompte. Dans le 1er cas, comment puis-je récupérer le trop percu ? Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  09:35:58  Voir le profil
vous versez des provisions en mêm temps que le loyer

les sommes sont versés au propriétaire dans le cadre de son mandat de gestion

avez vous déjà envoyé un courrier en RAR soit à lagence soit au propriétaire.....car en cas de litige, même avec l'agence, vous serez obligé d'assigner le propriétaire

le propriétaire peut effectuer la régularisation sur les 5 dernières années

le changement de gérance ne peut pas être préjudiciable au locatare: SEUL le propriétaire est responsable vis à vis du locataire


si vous n'avez pas encore fait de RAR de mise en demeure, faites le


et ensuite vous pouvez expliquer au propriétaire que la régularisation est obligatoire et qu'à défaut le locataire est en droit d'exiger le remboursement de toutes les provisions versées, et qu'ensuite vous serez OBLIGES d'assigner le propriétaire au tribunal....car ce sont les règles de la procédure

Signaler un abus Revenir en haut de la page

maddy
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  10:01:41  Voir le profil
Je vous remercie de votre réponse . D'après ce que vous me dites, mon propriétaire aurait donc réellement perçu (exemple loyer 100€ provisions 40€ perçu par le propriétaire = 140 €) ? la totalité de mes provisions de charges ? Ou bien perçoit-il le loyer plus les provisions mais minorés des factures que l'agence a réglé ou que le propriétaire lui a transmises ? C'est vraiment cela m'a question. Cela me permettrai de savoir qui de l'agence ou du propriétaire n'a pas fait son travail.
Ce qui m'étonne , c'est qu'avec l'agence 1 et 3 il n'y a jamais eu de problème, je reçois la régul à la bonne date avec copie de la TOM de la conso d'eau et du contrat d'entretien. Donc tout est simple et transparent. Le seul problème est avec l'agence 2 dont justement le propriétaire s'est débarrasée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  10:37:52  Voir le profil
les relations et les conditions du mandat de gestion entre le propriétaire et son mandataire ne regarde pas le locataire!!!

en tant que locataire vous n'avez qu'un seul interlocuteur VOTRE PROPRIETAIRE

ce n'est pas vous qui faites les comptes rendu de mandat!

léalement le propriétaire doit effectuer la régularisation des charges


vous n'avez pas répondu à ma question concernant la demande, mise en demeure en RAR.......

Signaler un abus Revenir en haut de la page

maddy
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  13:58:37  Voir le profil
Si je pose la question ici, c'est que justement dans ce cas particulier, cela me regarde. Ma question ne portait pas sur savoir ou non si j'avais à savoir cela !Comme je l'ai dit j'ai un propriétaire tout à fait charmant et arrangeant, par conséquent il est hors de question que je fonctionne par lettre A/R (que je n'ai pas envoyée pour répondre à votre question). Mais l'envoi ou non de la lettre A/R n'est pas la question. Je sais parfaitement que seul le propriétaire est redevable envers le locataire et que l'agence n'est que le mandataire. Cela étant il ne serait pas étonnant que cette agence, fort connue (en mal) au niveau national, n'ait pas hésité à présenter un solde au propriétaire lors de la fin de mandat, sans l'informer que mes provisions dépassaient mon dû et ait conservé le reliquat. Pour preuve, l'absence de problèmes similaires avec l'agence 1 et 2. D'où ma question initiale pour laquelle je suis sur ce site aujourd'hui.
Selon la réponse s'il s'avère que l'agence à conservé cette somme je prendrai les mesures nécessaires là en A/R(en informant mon propriétaire de ma démarche) et j'aurai de plus son soutien puisque l'agence lui impose une responsabilité qu'il pense ne plus avoir, le rendant légalement redevable d'une somme qu'il n'a pas perçue. Ce qui signifie qu'il devrait me rembourser et se faire ensuite rembourser par l'agence. Dans le cas contraire autant prendre un raccourci et compte tenu de nos excellents rapports je verrai celaavec lui mais sans A/R de façon plus agréable. En attendant il est délicat de lui poser la question directement. Je souhaite donc savoir qui a perçu quoi et bien que locataire ici cela me regarde bien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  14:10:59  Voir le profil
nous ne sommes pas des devins pour connaitre ce qui est indiqué sur les comptes rendus de gérance de ce mandataire.......


il n'y a que le propriétaire qui a le détail des sommes versées
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maddy
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  19:18:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

nous ne sommes pas des devins pour connaitre ce qui est indiqué sur les comptes rendus de gérance de ce mandataire.......
il n'y a que le propriétaire qui a le détail des sommes versées

Quelle réponse !J'entends bien que personne sur ce site ne peut avoir le détail ! Je pose une question, si vous ne souhaitez ou ne pouvez y répondre ne le faites pas, mais il ne me semble pas nécessaire de le faire de cette manière !!!!
Je réitère donc ma question qui est d'ordre général et ne concerne pas bien évidemment cela me semblait clair, le détail des sommes ! Si quelqu'un peut y répondre : merci d'avance.
Citation :
[i]Ma question : lorsqu'un propriétaire rompt le mandat avec une agence, je présume qu'un arrété des comptes est fait : sommes dues par le propriétaire à l'agence, moins perceptions des provisions de charges versées par le locataire = solde du ou à devoir. Ou alors est-ce que le propriétaire perçoit la totalité des provisions et paye ensuite ce qui est du à l'agence ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com