ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Des gouttes au plafond
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lalsaco
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  16:26:23  Voir le profil
Bonjour,

Tout d'abord je suis nouveau sur ce forum, alors ne m'en voulez pas si je me suis trompé de section

Alors voilà, je viens d'acheter mon premier appart. J'y habite avec ma femme depuis 2 semaines. On a découvert que des gouttes apparaissent dans 2 coins de la chambre au plafond.
En y regardant de plus près, la peinture du plafond s'est écaillé dans le coin et a déjà été repeint une fois.

D'ordre plus général, de la buée se dépose facilement sur les fenêtres alors que dans notre appartement précédent, ce n'était pas le cas (double vitrage à chaque fois).

J'en ai touché un mot au syndic, et d'après eux c'est une histoire de pont thermique. Je cherche à joindre le proprio précédent pour avoir sa version aussi.

A votre avis, c'est bien une histoire de pont thermique ?
Que puis-je faire pour éviter la formation de ces gouttes ?

Merci par avance,

Lasaco
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  19:14:35  Voir le profil
qu'avez vous comme chauffage ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  20:06:58  Voir le profil
Citation :
A votre avis, c'est bien une histoire de pont thermique ?


oui.
Citation :
Que puis-je faire pour éviter la formation de ces gouttes ?


isoler et ventiler.
l'isolation seule ne fait que déplacer le problème vers un autre point plus froid(sur les vitres, par exemple, ou les tuyaux d'eau froide).
et proscrivez si vous l'employez, ce que sous-entend la question de nefer: le chauffage au pétrole.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lalsaco
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  11:38:51  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Alors le chauffage est tout électrique. La ventilation via la VMC était fermée. J'ai réouvert les bouches de VMC pour aspirer l'air et on a pas eu de buée ni dans la cuisine, ni dans la chambre ce matin. Les gouttes étaient toujours présentes au plafond.
J'ai mis un absorbeur d'humidité, mais le bac reste vide.

Les fenêtres sont équipées de stores avec un coffrage dans la chambre. Certains coffrages sont équipés d'un aérateur, mais je n sens pas d'air froid au travers. Je vais vérifie si ils ne sont pas obstrués et éventuellement en rajouter là où il n'y en a pas.

Ce matin, j'ai essuyé les gouttes du plafond avec un sopalin. Je vais surveiller si elles réapparaissent maintenant que la VMC fait son effet et que j'ai poussé le chauffage.

Pour info, ce matin on avait -6 degrès dehors et 16-17 dans la chambre.

Lalsaco
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  20:34:25  Voir le profil
Citation :
Les fenêtres sont équipées de stores avec un coffrage dans la chambre. Certains coffrages sont équipés d'un aérateur, mais je n sens pas d'air froid au travers. Je vais vérifie si ils ne sont pas obstrués et éventuellement en rajouter là où il n'y en a pas

inutile en principe d'augmenter le nombre d'entrées d'air; le nombre et la dimension des grilles est prévue en fonction du volume à extraire, et leur position étudiée pour un balayage efficace. vérifiez effectivement qu'elles ne soient pas bouchées, et vérifiez également les bouches d'extraction des bains et wc, si ce n'est déjà fait.
la ventilation rétablie et le chauffage normal doivent supprimer l'apparition des gouttelettes; elles seront toujours possibles mais nettement moindres: le pont thermique existe toujours, et ne serait supprimable que par l'adjonction d'un isolant. pas d'autre solution que l'essuyage, et/ou le tamponnage avec une solution javellisée pour éviter l'apparition des moisissures.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  08:51:05  Voir le profil
pour que la VMC soit efficace il faut aussi qu'il y ai une circulation d'air d'un pièce à l'autre
petites entrées (par des aérations au dessus des fenêtres par exemple) dans les piéces seches et passage sous les portes intérieures.
si le portes sont à moins d'un cm du sol il faudrait les recouper un peu
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com