ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 chauffage collectif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

pierre-aix
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  11:46:27  Voir le profil
je sens que je vais me faire insulter:
notre immeuble est équipé d'une chaudière à gaz,sans répartition individuelle.
Certains copros veulent cette répartition individuelle et je ne suis pas d'accord,je m'explique:
-les apparts en bordure font barrage au froid pour les apparts au centre(suis-je clair?)
-les apparts du bas sont plus froids que les apparts au dessus d'eux et les isolent.
-les proprios absent ne paieront rien alors que tout le dispositif est là pour leur retour(et bien sûr ils sont chauffés par les voisins).
-les proprio seuls qui ont des apparts plus grands(et qui sont les plus riches) paieront moins puiqu'ils ne chaufferont pas toutes les pièces.
Qu'en pensez vous?

De plus les compteurs représentent un coup-lequel?-et sont loués par une société extérieure qui va se gaver-c'est ça?-

Comment y échapper?
merci

Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  18:29:45  Voir le profil
Bof bof ... votre argumentation "simpliste" (désolé, mais je ne trouve pas autre chose ...) ne tient pas la route un instant :
- les habitudes de chauffe sont totalement étrangères à la situation des locaux ! ....
- les 'calories' (ou Kw/h) sont fonction du volume chauffé et non du nombre de personne ..
- la répartition individualisée du chauffage collectif induit obligatoirement un répartition fractionnée.

D'une part une "partie fixe" (contrat d'entretien, réparations, énergie nécessaire au chauffage de la boucle de chauffe, EDF des pompes, eau, etc ..) répartition aux tantièmes.
D'autre part la "partie individualisée" : selon consommations relevées aux compteurs..

Les textes parlent de 40/60, ou 25/75....
Car la répartition individualisée du chauffage collectif est OBIGATOIRE lorsque c'est techniquement possible ... depuis des lustres !

Jugez plutot :

1974 Loi 74-908 du 29 octobre 1974 relative aux économies d’énergie.
Prévoit la limitation des températures et la répartition individuelle du chauffage collectif.

1979 Période dite de « La chasse au GASPI ».

- Décret 79-907 du 22 octobre 1979 relatif à la limitation des températures dans les locaux et habitation : fixée à 19°C. (toujours en vigueur, art.R.131-19 et suiv. CCH).

- Décret 79-1065 du 6 décembre1979 relatif aux travaux réalisés dans les immeubles bâtis relevant du statut de la copropriété et qui ont pour but d’améliorer l’isolation thermique ou le rendement des installations consommant de l’énergie.

- Décret 79-1232 du 31 décembre 1979 comptage et répartition du chauffage collectif

Article R.131-3 CCH : Tout immeuble collectif équipé d’un chauffage exclusivement collectif fournissant à chaque local occupé à titre privatif des quantités de chaleur réglable par l’occupant doit être muni d’appareils permettant de déterminer les quantités de chaleur fournies.

Article R.131-5 CCH : La date limite pour la mise en service des appareils prévus par l’article R.131.-3 est le 31.12.1985.

1981 - Circulaire du 26 août 1981 sur l’application de la réglementation relative aux compteurs d’énergie thermique.

1987 - Décret 87-764 du 15 septembre 1987 relatif aux travaux d’économie d’énergie sur le chauffage et l’ECS.
Prévoit l’achat et la pose de compteurs individuels pour l’ECS.


1989 - Décret 89-989 du 29 décembre 1989.
Art. R.152-6 : Les infractions aux limitation de température prévues aux art. R.131-19 à 131-23 sont punies de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 5° classe qui peut être portée au double en cas de récidive.
Est punie de la même peine l’opposition à l’exercice des fonctions des agents chargés de constater les infractions.


1991 - Décret 91-999 du 30 septembre 1991 Equipements et répartition des frais de chauffage collectif.
Tout immeuble collectif équipé d’un chauffage commun (….) et fournissant à chacun de ces locaux une quantité de chaleur réglable par l’occupant, doit être muni d’appareils permettant d’individualiser les frais de chauffage collectif.
Ces appareils doivent permettre de mesurer la quantité de chaleur fournie ou une grandeur représentative de celle-ci
.

Pas moyen d'y échapper .... surtout quand vous saurez qu'on peut escompter 25 à 30% d'économie sur la dépense d'énergie nécessaire ....

PS : le copropriétaire en voyage n'aura QUE la partie fixe aux tantièmes en "charge chauffage" puisqu'il n'aura aucune consommation relevée au compteur ...

Edité par - gédehem le 20 déc. 2007 18:32:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  20:42:09  Voir le profil
Bonsoir,

J'ai "proposé" à ma co-propriété la mise en oeuvre du comptage de calories.

Cette proposition n'a séduit personne et les arguments que l'on m'a avancé sont les mêmes que les votres.

Je dois avouer que la comptage de calories, en dehors du fait qu'il est obligatoire m'intéresse car ma situation familiale et professionnelle m'oblige à être peu présente chez moi, et par conséquent à ne pas me chauffer excessivement.

Dans ces conditions, le chauffage collectif représente un inconvénient pour moi de part son cout inutile et excessif.

Malgré cela, je dois aussi avouer que les arguments que vous avancez ne sont pas aussi "simplistes" que le dit Gédehem.

Un exemple concret: Certains copropriétaires de ma résidence n'utilisent pas leurs radiateurs, ils sont même carremment fermés, y compris avec les températures que nous connaissons en ce moment.

Pourtant, la température de leur appartement avoisine les 20 / 21°C car ils "profitent" des calories des appartements voisins.

Supposons que la consommation soit individualisée, ils profiteront tout autant des calories voisines et n'utiliseront pas plus leur radiateurs. Par conséquent, à surface égale, et en étant présents toute la journée chez eux, comme leurs voisins, ils paieront moins simplement de part la "localisation" de leur appartement...

Tout ceci peut sans doute sembler juste à Gédehem s'il se trouve lui même dans cette situation, mais est ce bien juste pour tout le monde?

Il va nous répondre que le chauffage collectif n'est pas juste, et je le pense également.

Mais je pense aussi que remplacer une injustice par une autre simplement parceque c'est obligatoire ne me semble pas être une solution très efficace.

Je pense que l'individualisation serait une bonne solution si les résidences étaient très bien isolées et que chacun ne chaufferait que son propre appartement.

Mais il est évident que les chauffages collectifs ont été mis en place dans des résidences qui à l'époque de leur construction n'étaient pas du tout ou très peu isolées.

Il faudrait alors envisager des travaux d'isolation important pour que ce type de chauffage soit efficace.

Reste le cout de tels travaux...et leur amortissement.

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  02:01:40  Voir le profil
Pardon, mMrie, mais les arguments que vous reprenez de Pierre sont tout aussi "simpliste" ...parce que basés sur des aspects subjectifs !

"Certains copropriétaires de ma résidence n'utilisent pas leurs radiateurs, ils sont même carremment fermés, y compris avec les températures que nous connaissons en ce moment. Pourtant, la température de leur appartement avoisine les 20 / 21°C car ils "profitent" des calories des appartements voisins."

Je ne sais pas où est votre copro (et ne veut pas le savoir ) mais ceci n'a rien de "scientifique" : avez vous mis en place un testeur relevant les températures dans tel et tel apparte sur 1 saison de chauffe ?

Je me suis livré à un test sur 20 ans dans une copropriété de 30 logment ayant mis en place cette répartiion individualisée, avec en plus la chance de n'avoir que peu de mouvements, les 3/4 des résidants actuels étant les mêmes qu'il y 20 ans !

Je n'ai pas relevé les températures ! J'ai simplement comparé année par année les consommations enregistrées sur les 18 dernières années, en faisant une analyse plus "pointue" sur les 8 dernières.
Bien entendu, il ne s'agit pas de comparer des consommations 'brutes' : il faut les ramener au m3 chauffé, sinon cela n'a aucun sens !

Résultat très parlants !
Quelques éléments surprenants, dont le premier est frappant par sa stabilité :

- les habitudes de chauffe d'une personne (d'une famille) sont les mêmes dans le temps, quelque soit la température exterieur ...
Cela veut dire dire que le "ressenti" de froid (ou de chaud) est invariable dans le temps : celui qui a un "ressenti" de froid va chauffer toujours en même proportion .. et inversement celui qui a un "ressenti" de chaud va baisser son chauffage et moins consommer/chauffer, toujours en même proportion ...
On note une stabilité des pratiques de chauffe suivant les personnes.

- la consommation selon ce "ressenti" est indifférente à 95% à la situation du logement.

Tel F4 de 230 m3 sous le toit au 5ème, occupé par le même couple depuis 20 ans, va moins consommé que le même F4 de 230m3 occupé par 1 personne (1) coincé au 3ème ....
Tel F5 de 300 m3 en RdeCh occupé par un couple agé va consommer plus que le même F5 au 5ème sous le toit .. mais moins que celui du 1er juste au dessus de lui et occupé par 3 personnes dont 1 travaille.

On retrouve les mêmessurprises entre ceux au nord ou au sud, dans l'exemple que je cite les apparte du nord consommant moins en moyenne que les appartes en bordure situé au sud, ceci sur les 8 dernières années ....

Dans mon cas "test", pour 1 m3 chauffé, les F4 de 230 m3 tous situés au centre de l'immeuble consomment plus que les F5 de 300 m3 situés aux extrémités de l'immeuble nord/sud.
Pourquoi ? Parce que les F4 sont majoritairement occupés par les personnes seules et agées, alors que les F5 en bordure ont plutot des familles de 3 ou 4 membres dont certains encore actifs ...

Ceux qui consomment le "moins", toujours pour 1 m3 chauffé ? Majoritairement les F5 de 300 m3, dont 2 au nord sont bas (4 personnes dans l'un, 2 dans l'autre) et 1 au sud (2 personnes).

Les plus 'gros' consommateurs avec constance, toujours au m3 chauffé ? Les F4, dont 3 F4 au centre de l'immeuble (1er, 2ème et 3ème, celui du 2ème chauffant plus que celui du dessous au 1er et surtout du dessus au 3ème), 1 F5 en RdeCh au nord et 1 autre F5 au sud au 1er .....

Nota : j'ai mis à part le cas extreme, rare (1), type logement sans occupant (voyage, absence longue durée ...)...

Ma conclusion : les arguments "contre" l'individualisation pourtant obligatoire ne tiennent très généralement pas la route, faute d'une analyse chiffrée sur la façon dont chacun se chauffe, le froid et le chaud n'étant que "ressentis" .. donc totalement subjectif ... , mais invariable suivant les personnes et indifférent à la siuation du logement !

Bien entendu cela suppose un "bon" chauffage et surtout une régulation au point !

Comme disait dernierement un scientifique de renom adepte des économies d'énergies : "Le meilleur de chauffages en hiver, tant pour la santé que pour es économies d'énergies, c'est le pull over ......" ....

Edité par - gédehem le 21 déc. 2007 02:18:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  05:44:34  Voir le profil
N'importe quoi...

De la théorie noyée dans un barratin incompréhensible, comme d'habitude.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  08:25:46  Voir le profil
Pierre-aix,

Je suis d'accord avec vos arguments et avec ceux de gedehem. Pour avoir habiter dans une copro avec chauffage collectif, dans mon 1er appartement F3 situé Nord/ouest au 1er étage je chauffais avec des radiateurs électriques en plus du chauffage collectif gaz. Dans le second de la même copro, j'ouvrais par -10° les fenêtres de mon F5.

Je suis actuellement en chauffage individuel mais reste persuadé que les arguments de pierre-aix prédominent sur ceux de gedehem.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  12:11:23  Voir le profil
Marie, pour votre incompréhension nous n'y pouvons rien ....

Restez donc avec le chauffage collectif répartis aux tantièmes et continuez à bien chauffer pour que vos voisins n'aient pas froid !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  12:57:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gédehem

Marie, pour votre incompréhension nous n'y pouvons rien ....




Vous parlez comme si tout le monde était de votre avis..

Ne soyez donc pas si naïf et si sur de vous.

Tous les avis ont le droit d'exister et le votre ne fait pas "foi" plus que les autres..

Vous passez votre temps sur ce forum à nous démontrer que vous détenez LA vérité, la seule qui puisse exister, "estampillée" Gédehem..


Citation :
Initialement posté par gédehem

Restez donc avec le chauffage collectif répartis aux tantièmes et continuez à bien chauffer pour que vos voisins n'aient pas froid !



Voilà bien l'un de vos défauts détestables..

Vous reprenez une idée fausse (je n'ai jamais écris que je voulais rester avec le chauffage collectif, ou alors prouvez le!), et vous vous en servez pour mettre en valeur ce que vous pensez être mieux..

J'ai écris plus haut que le chauffage collectif représentait un inconvénient pour moi et que le comptage de calorie m'arrangerait..

Mais j'ai aussi le droit, il me semble même qu'en copropriété c'est essentiel, de réfléchir pour le bien collectif, pour les autres qui eux ne seraient pas arrangés par ce système.

Une solution correcte permettrait à tout le monde d'en profiter.

Le chauffage collectif ne le permet pas.
Le comptage de calories non plus.

Je comprend que vous éprouviez le besoin de vous rassurer pour avoir mis en oeuvre un procédé qui ne possède pas que des avantages mais dont vous êtes à l'origine dans votre copropriété, c'est tout naturel..

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierre-aix
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  13:06:38  Voir le profil
Gédehem,
vous comparez des apparts qui sont habités par un nombre de personnes différents,avec des habitudes de chauffe différentes.Ainsi des personnes agées au centre et des familles en bordure et vous concluez que ça ne change rien.
Je persiste à croire que les apparts des moins nantis vont chauffer les autres.En tout cas chez nous cela va être le cas.
Je voudrais soulever un autre problème que ce système impose:le relevé.
Si j'ai bien compris il faut sous traiter les relevés auprés d'une société qui loue-en réalité-des compteurs sur chaque radiateur pour environ ,d'aprés un article de journal,8 euros par an et par radiateur.A moins qu'il y ait d'autres solutions cela va agraver les injustuces mais surtout nous allons introduire le loup dans la bergerie:qui nous prouve que le contrat ne va pas varier?quelles garanties avons nous de l'impartialité des releveurs etc..;
Cela revient à se lier à un autre intermediaire...
qu'en pensez vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  14:16:13  Voir le profil
Calmos ....
Jevous fais part de mon epérience dans plusieurs copropriétés, vous en fait ce que vous voulez !
Mais si dès le départ on part sur un postula que la répartition individualisée ne vaut rien sauf pour chauffer les voisins, on ne va arriver à rien : restez en chauffage collectif !

Par ailleurs, il ne faut pas prendre ses propres habitudes de chauffe pour une règle générale : pour ma part je me chauffe très peu (18/19°) mais comprends très bien que certains ont froid avec 24°...
C'est le coté subjectif de cette sensation de chaud ou de froid, aspect subjectif qui ne peut entrer en ligne de compte : il faut parler des éléments objectifs, le reste n'ayant aucun sens en collectivité.

"Mais j'ai aussi le droit, il me semble même qu'en copropriété c'est essentiel, de réfléchir pour le bien collectif, pour les autres qui eux ne seraient pas arrangés par ce système."

Et qui donc "ne serait pas arrangé par ce système" ???
Ceux qui chauffent beaucoup ????
Le chauffage collectif est un "service collectif" donc chacun doit bénéficier en fonction de l'utilité que cet équipement présente à l'égard de chaque lot..
Si je suis un "gros chauffeur", il est normal que j'en assume une charge plus importante que le "petit chauffeur"..

Une répartition aux tantièmes ne permet pas de mettre en avant ce critère d'utilité

L'interet collectif est donc bien la répartition individualisée, seul moyen d'y répondre, de responsabiliser les copropriétaires et d'entrainer une baisse de la consommation totale d'énergie (entre 20 et 30 %)

- la répartition individualisée du chauffage collectif ne veut pas dire que TOUT le chauffage est individualisé !
Prenez connaissance des textes : une partie fixe aux tantièmes (entre 10 et 40%) le restant en partie variable suivant la consommation relevée.

Ce qui veut bien dire qu'est respecté le coté 'collectif' du chauffage en introduisant une grosse dose de consommation perso ..

Si vous voulez, c'est comme un scrutin majoritaire avec introduction d'une forte dose de proportionnelle !

En conclusion, si on ne se penche pas avec sérieux sur une bonne étude, sans à priori aucun, on n'arrive à rien du tout.
Mais il faut en être persuadé : le gros consommateur payera plus, le petit payera moins qu'avec une répartition aux tantièmes où le petit consommateur paye pour le gros .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierre-aix
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  15:48:57  Voir le profil
Il ne peut pas y avoir de gros consommateur puisque la chaudière est elle même bridée et analyse la température de l'eau et la temperature extérieure par une sonde.!.

Par ailleurs j'ai regardé ce que propose la société soit disant leader sur le marché et c'était la 2° partie de ma remarque:
On nous met sur les radiateurs un appareil électronique qui mesure la chauffe du radiateur et l'air ambiant.Ainsi un copro qui n'a pas était là de l'hiver s'est vu facturer du chauffage pour la simple raison que sont appart était tout le temps ensoleillé!! Alors ma question est simple:qu'il y a t il comme moyen de mesure qui ne soit pas destiné aux pays nordiques ou il fait nuit en permanence???
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierre-aix
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  18:29:28  Voir le profil
Alors j'y vois un peu plus clair:
http://sos-net.eu.org/copropriete/crc/7.htm
j'ai fait un premier calcul et j'arrive à 6,92 euros/m2 mais ce n'est qu'une approximation(pour toute la copro)en ce qui concerne l'année dernière.
Par contre je ne connais pas les nouveaux barêmes aprés 1992.
Si quelqu'un les avaient.

D'aprés le decret d'application on doit d'abord faire baisser ce ratio avant de se lancer dans les grands conflits heu pardon travaux de répartition!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  21:20:59  Voir le profil
J'entendais par "gros consommateur" en chauffage collectif réparti aux tantièmes, celui qui laisse en permanence ses radiateurs ouverts à fond et ouvre les f"netres lorsqu'il fait trop chaud ...... et "petit consommateur" celui qui chauffe juste ce qu'il faut en fermant ses radiateurs selon qu'il a chaud sans ouvrir ses fenetres !

Mais sur le fond, il n'y a AUCUIN interet à faire attention : que vous chauffiez 'beaucoup' ou que vous chauffiez 'peu', votre charge chauffage sera la même puisque calculée aux tantièmes !

L'absence d'individualisation entraine une surconsommation d'énergie : faire attention a ne pas chauffer ou même gaspiller la chaleur n'a aucune répercution sur la quote-part de chacun.
Qu'on chauffe ou pas, les charges de chacun resterons les mêmes ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierre-aix
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  07:51:30  Voir le profil
et là j'y vois encore plus clair:

http://www.unarc.asso.fr/site/actions/actiomoi/juin07/repartiteurs.htm

je crois que cela va mettre tout le monde d'accord.
non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  16:48:32  Voir le profil
Non, parce que ce qu'énonce l'ARC sur cette question est pas mal à coté de la plaque sur bien des points, ce que je n'ai pas manqué à l'époque de leur signaler...

Par exemple : il est question de chauffer de m² ... sauf qu'il faudra nous expliquer comment on chauffe des m², alors qu'aux dernières nouvelles on chauffe un VOLUME et non une surface ....

Même chose lorsqu'il est question du "vieil immeuble parisien" du début du siècle dernier ou même des années 50, tous pas ou peu isolés ...dont on peut se demander combien ont un chauffage collectif techniquement individualisable ...., qui est un préalable obligé !

Il est est de même de la régulation du chauffage, l'équilibre de la distribution, dont j'ai souligné toute l'importance, régulation qui doit être parfaite y compris dans une répartition aux tantièmes !

Je ne conteste pas qu'on puisse s'interroger sur la question des répartiteurs, qu'une bonne étude et une bonne négociation (CS sur le pont !) ne fait plus apparaitre comme étant une difficulté...

Tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir comme le présente l'ARC, qui regarde ici trop le verre au 2/5° vide sans regarder les 3/5° plein !

Car qu'elle est la finalité de l'individualisation du chauffage ???

Elle est double
- personnaliser (individualiser) au mieux la consommation de chacun en chauffage.
- économiser au mieux l'énergie nécessaire ...

Il est démontré quasi dans tous les cas que l'individualisation de la répartition du chauffage collectif entraine une diminution très imporante de l'énerigie nécessaire à ce chauffage collectif, variable suivant les cas de 15-20 à 30%.

Pour les 5 ou 6 cas que j'ai eu à étudier cela tourne entre 25/30% des Kw/h nécessaires (ici de gaz) ....
QUI ne voudrait pas de cette réduction brute des consommations d'énergie ???

Le second aspect concerne l'individualisation elle même !
Quelque soit la façon dont on aborde la question, il est évident que la répartition aux tantièmes est totalement injuste : ceux qui chauffe beaucoup (le "gros" consommateurs) sont entretenus par ceux qui tentent de ne pas trop chauffer (les "petits").

Il suffit de faire un parallele avec l'eau froid : pas d'individualisation, les "petits" payent pour les "gros".

Un exemple chiffré (cout total annuel en €), avec d'une part une colonne IND "chauffage individualisé 25/75" et le même logement avec "répartition aux tantièmes" TANT :

Ce tableau montre bien que pour une même dépense globale, ceux qui consomment peu en répartition IND sont pénalisés en répartition aux TANT.
Inversement, le "gros" en IND payent moins en TANT : les petits payent pour chauffer les gros !

IND ....... TANT
436,16..... 365,58 (gros)
704,77..... 565,09 (gros)
539,34..... 686,90
276,55..... 565,09 (petit)
688,79..... 686,90
614,92..... 565,09
558,45..... 686,90 (petit)
659,14..... 686,90
894,50 ..... 686,90 (gros)
838,02 ..... 686,90 (gros)
514,69..... 686,90 (petit)
509,69 ..... 565,09
356,74..... 565,09 (petit)
682,14..... 565,09
411,06 ..... 565,09
523,25 ..... 686,90
586,19 ..... 565,09
423,18 ..... 686,90 (petit)
474,51 ..... 565,09
777,12 ..... 686,90 (gros)
936,18 ..... 686,90 (très gros)
594,90 ..... 565,09
971,96 ..... 686,90 (très gros)
410,93 ..... 365,58 (gros)
241,64 ..... 565,09 (petit)

Ce dernier cas est parlant : ce copropriétaire payant 565 € avec une répartition aux tantièmes ne paye QUE 241 € avec l'individualisation ....étant un "tout petit" consommateur !

Je veux bien que l'on soulève les questions des coefficients ou du cout des compteurs, voire des degrés/jour ou degrés départementaux .. sans parler de l'age du capitaine ou du chauffagiste() , mais ce ne sont pas là des arguments sérieux qui prechent CONTRE les économies d'énergies par l'individualisation du chauffage collectif lorsque c'est techniquement possible.

S'il y a de problèmes d'isolation de l'immeuble, ils se posent également si le chauffage reste collectif !!
L'argument sur ce point est, pardon de le dire ainsi, idiot !
Même chose si la régulation et/ou l'équilibrage est déficient ....

L'ARC se positionne plus ici dans un "combat" contre ces marchands d'appareils/compteurs, en "association de consommateurs" que comme une assoce soucieuse tant des économies d'énergies que de réduction des charges 'chauffage' en copropriété !
Ici, ce n'est pas parce que le "gros" consommateur de chauffage va payer plus que l'on doit pénaliser le "petit" consommateur qui fait des efforts

Edité par - gédehem le 23 déc. 2007 17:09:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierre-aix
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  17:42:55  Voir le profil
"Il est démontré quasi dans tous les cas que l'individualisation de la répartition du chauffage collectif entraine une diminution très imporante de l'énerigie nécessaire à ce chauffage collectif, variable suivant les cas de 15-20 à 30%."

et que les pignons froids et les étages du bas vont chauffer les autres....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  11:47:00  Voir le profil
Fantasme véhiculé par ceux qui ne veulent pas d'économie d'énergie par l'individualisation du chauffage collectif ... ou de l'individualisation du chauffage collectif qui génère des économies d'énergie ....

Cela me fait penser aux arguments de ceux qui roulent en 4x4, plus sécurisant que ma vielle 2CV .....

On parle d'économies d'énergies, des gaz à effet de serre, de préservation de la nature, de Kyoto et de Bali, ... grandes idées qui sont pour les autres mais que personne ne veut mettre en œuvre lorsqu'il s'agit de sa propre maison ..

Rappel :
"- - Décret 79-1065 du 6 décembre 1979 relatif aux travaux réalisés dans les immeubles bâtis relevant du statut de la copropriété et qui ont pour but d’améliorer l’isolation thermique ou le rendement des installations consommant de l’énergie."

L'ANAH fait de très bons dossiers sur cette affaire, sans parler du fisc qui fait des abattements dans les impots ...

Le pignons froids et les étages du bas non isolés chauffent les autres .. en répartition aux tantièmes ou en individualisation !
Cette affirmation serait vraie dans ces 2 cas !
Mais dans une répartition aux tantièmes, déresponsabilisante, ils seraient à l'origine des déperditions de chaleur et donc de consommations d'énergies abusives .... payées par les "petits", ceux qui ne consomment pas en étant attentifs ....

Mais cette affirmation est gratuite dans la mesure où RIEN ne l'étaye, par exemple par des relevés ou une analyse fine !
Pour ma part, sur les cas que j'ai observé (6) durant plusieurs années, cette thèse ne tient pas la route un seul instant lorsque le circuit de chauffage est bien équilibré.

Y aurait-il une petite difficulté, corrigée par la répartition dissociée "partie fixe" (5 à 40%) / "partie consommation", , est-ce une raison pour continuer à consommer sans compter et à mettre l'argent des charges 'chauffage' par les fenetres ??

Edité par - gédehem le 24 déc. 2007 18:02:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 25 déc. 2007 :  00:23:59  Voir le profil
Oui le systeme des repartiteurs a d'enormes inconvenients

1. les repartiteurs "classiques" contiennent un liquide qui s'evapore sous l'action de la chaleur, qu'elle vienne du radiateur ou ... du soleil.
2. il est scientifiquement prouve qu'en ne chauffant pas vous pouvez soutirer jusqu'a 60 % de chaleur de ... chez vos voisins.
3. si l'appartement est mal situe, il doit etre plus chauffe alors que le principe de la vie en copropriete est la solidarite.
4. lors du releve, il faut etre present pour ouvrir la porte de son appartement


Pour pallier ces inconvenients :

1. installer des calorimetres electroniques qui sont insensibles a la chaleur du soleil et n'enregistrent que la chaleur emise par le radiateur
2. il faut une part fixe dans les frais de chauffage individuels. On preconise 25 % dans le cas des evaporateurs et 40 % dans le cas des calorimetres electroniques. Autrement dit, meme si vous ne chauffez pas, vous participez a hauteur de vos tantiemes dans 40 % de la facture de chauffage de l'immeuble
3. les radiateurs doivent etre plus puissants dans les appartements mal situes afin de permettre de chauffer plus mais les graduations des repartiteurs doivent etre alignees sur un etage type
4. les repartiteurs electroniques a radiofrequence permettent de relever les consommations sans qu'il faille etre present.

au sujet du 3, je dois me renseigner encore pour etre certain que le calibrage puisse etre aligne dans le cas des repartiteurs electroniques egalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierre-aix
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 25 déc. 2007 :  07:32:22  Voir le profil
merci de votre réponse,
existe-t-il un compteur que l'on pourrait mettre sur l'arrivée de l'eau chauffée pour chaque appartement sur le palier?
en fait je ne sais pas si chaque appart a son arrivée -je crois que oui-ou si le circuit est plus compliqué.
je suis étonné que personne ne parle d'un compteur tout simple.Quel sont les problèmes?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  02:01:55  Voir le profil
Si l'installation le permet, il est possible d'installer des compteurs de chaleur.

Voyez ici ; http://www.techem.be/French/Produits/Chauffage/index.phtml

et ici

http://www.techem.be/French/Produits/Chauffage/Compteurs_de_chaleur/index.phtml
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierre-aix
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  08:52:08  Voir le profil
merci benmazout(drôle de pseudo en ces temps de pénurie!)

l'idéal serait une mesure de la boucle d'eau de chauffage et une pondération fixe/variable prenant en compte les charges fixes de chaufferie+la situation géographique des apparts.

Au final ceci me parait compliqué,sujet à polémique,cher,et je suis sûr que des normes draconiennes d'isolation vont nous tomber dessus très bientôt vu le prix des carburants.

Par ailleurs si je veux appliquer la loi de 1974 et que je demande un calcul du prix de chauffe au mètre carré,personne ne peut me donner de réponse (actualisée,j'ai les chiffres pour 88 et 92).

Je veux savoir si nous rentrons dans le cable de la loi.La loi est donc inappliquable.C'est pour cela que moins de 10% des copro sont équipées de ce dispositif.

Je voudrais amener les copros à mieux s'isoler et que nous baissions d'un degré.Pas compliqué mais certains veulent se faire chauffer gratis par les voisins!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com