ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Vote tantièmes généraux/Frais tantièmes spécifique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Tuchlin94
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  10:27:31  Voir le profil
Notre dernière assemblée générale extraordinaire de copropriétaires s’est réunie pour voter pour l’une des propositions de modernisation des ascenseurs. Il y a 6 bâtiments dans l’immeuble avec entre 5 et 11 étages. Les bâtiments hauts dont les ascenseurs sont à bout de souffre, prévoyant des travaux à court terme, voulaient la mise en chantier le plus vite possible prenant en compte les obligations 2008 et 2013 et l’option la plus luxueuse de travaux optionnels parmi 2 propositions hors obligations.

Pour obtenir les meilleures chances d’un vote global positif, le syndic a décidé de mettre la délibération de la résolution aux tantièmes généraux et non pas aux tantièmes ascenseurs par bâtiment.

Selon le syndic les prix unitaires étant tributaires d’un marché global, il n’y avait d’autre solution légale que de soumettre le vote en charges communes générales. Notre Règlement de Copropriété prévoit un vote en charges spéciales mais pas dans le cas d’un projet commun à l’ensemble des bâtiments et il n’existe pas de clef de répartition en charges communes spéciales dans votre Règlement de Copropriété, a-t-il ajouté. Et il a fait voter, dans la même résolution (votée en tantièmes généraux), que les frais de mise en conformité seraient calculés en tantièmes ascenseurs/bâtiment.

Le « poids » en tantièmes généraux des bâtiments hauts a pesé lourd et les résultats du vote ont été conformes aux attentes, à savoir adoption à la majorité de plus de 2/3 de la solution la plus onéreuse.

Mon vote contre a été comptabilisé en proportion de mes droits dans les parties communes et ma participation aux frais est calculée en proportion de mes tantièmes ascenseurs (mes tantièmes ascenseurs sont de 61% supérieurs à mes tantièmes généraux). D’une part, ce n’est pas équitable et d’autre part ce me semble illégal. Qu’en pensez-vous ?
Signaler un abus

Tuchlin94
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  17:55:32  Voir le profil
Notre règlement de Copropriété prévoit:
"Lorsque les frais qui seraient entraînés par l’exécution de la décision mise aux voix, en vertu du présent règlement, incombent à tous les copropriétaires mais dans une proportion autre que celle résultant de leurs droits dans les parties communes, les copropriétaires disposent d’un nombre de voix proportionnel à leur participation aux frais"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  18:16:46  Voir le profil
2 solutions :
1- vous payez en fonction de vos tantièmes généraux (car c'est la dessus que l'on vous a fait voter)
2- comme vous avez voté contre, vous avec 2 mois pour dénonver la résolution car à mon sens, les travaux d'ascenseur sont a voter batiment par batiment. Mais c'est vrai que 'lon peut vous repondre que le devis s'appliquer pour une somme globale tous batiments, donc il fallait un votre selon les tantièmes génraux --> on revient au point 1 : vous ne payez que sur vos tantièmes généraux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  19:27:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Kerso4

Mais c'est vrai que 'lon peut vous repondre que le devis s'appliquer pour une somme globale tous batiments, donc il fallait un votre selon les tantièmes génraux




kerso: si vous pouviez faire un effort sur le "français"......pour que votre texte soit compréhensible!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tuchlin94
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  09:11:54  Voir le profil
Merci Kerso, Le syndic m'a écrit en réponse à un mail que je lui ai adressé après l'assemblée:

"Votre RCP prévoit effectivement un vote en charges spéciales mais pas dans le cas d’un projet commun à l’ensemble des bâtiments, comme celui qui vous a été présenté. Il n’existe pas de clef de répartition en charges communes spéciales dans votre RCP."

La loi n°65-557 du 10 juillet 1965 précise, dans son article 5:

"Dans le silence ou la contradiction des titres, la quote-part des parties communes afférente à chaque lot est proportionnelle à la valeur relative de chaque partie privative par rapport à l'ensemble des valeurs desdites parties, telles que ces valeurs résultent lors de l'établissement de la copropriété, de la consistance, de la superficie et de la situation des lots, sans égard à leur utilisation."
Je comprends que, peu importe la façon dont on a voté, ma quote-part doit être calculée selon mes tantièmes généraux.

L'article 42 de la même loi dit:

"Sans préjudice de l'application des textes spéciaux fixant des délais plus courts, les actions personnelles nées de l'application de la présente loi entre des copropriétaires, ou entre un
copropriétaire et le syndicat, se prescrivent par un délai de dix ans."

Je comprends que le délai n'est pas de 2 mois comme vous le dites mais de 10 ans parce que je conteste l'application de la loi et non pas la décision de l'assemblée générale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tuchlin94
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  10:42:32  Voir le profil
Y-a-t-il d'autres personnes pour corroborer nos deux avis, à savoir les frais doivent être ventilés en fonction des tantièmes généraux puisque le vote a été consolidé en tantièmes généraux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com