ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 Ma 2072 (presque) seul .... un pb de charges loc
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lezap
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  17:37:38  Voir le profil
Bonjour,

J'ai monté une SCI familiale (soumise à l'IR) louant un local.

Je compte cette année remplir ma 2072 seul après deux années faites par un cabinet.
Je suis dans un cas hyper simple : je perçois 12 loyers. Je paye des provisions et des taxes.
En gros si j'ai bien compris, j'ai trois lignes à remplir :

Revenus Bruts : dans mon cas, les loyers perçus : OK, pas de pb
Intérêts des emprunts : je me reporte à mon tableau d'ammortissement : OK, pas de pb
Frais et charges : c'est là que j'ai un pb. Les années précédentes, notre comptable a fait le calcul suivant : total des charges (provisions + taxes + frais de gestion dans mon cas) - charges locatives de l'année précédente.

Ce que je ne comprends pas bien c'est la soustraction de la ligne des charges : Si je dois déduire des frais les charges locatives de l'année précédente, c'est que je suis censé les avoirs perçus par ailleurs : ce qui suppose donc que les loyers perçus déclarés en première ligne sont supposés être hors charge ? Et si ils étaient charges comprises, que dois-je faire ?

Lezap
Signaler un abus

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  19:27:14  Voir le profil
Il faudrait nous dire les lignes qui vous tracassent sur cette 2072.
Veuillez consulter la notice explicative.

En ce qui concerne les loyers perçus, il est stipulé :
Les sommes à déclarer dans les colonnes 1 à 12 doivent
comprendre toutes les recettes encaissées (loyers,
fermages, charges remboursées, etc.), et toutes les
dépenses payées au cours de l’année civile au titre de
laquelle la déclaration est souscrite.

Je ne sais pas comment a été remplie la déclaration par votre comptable mais le but est de ne payer des impôts que sur le loyer net encaissé de charges.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lezap
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  23:10:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par snoopy13

Il faudrait nous dire les lignes qui vous tracassent sur cette 2072.
Veuillez consulter la notice explicative.

En ce qui concerne les loyers perçus, il est stipulé :
Les sommes à déclarer dans les colonnes 1 à 12 doivent
comprendre toutes les recettes encaissées (loyers,
fermages, charges remboursées, etc.), et toutes les
dépenses payées au cours de l’année civile au titre de
laquelle la déclaration est souscrite.

Je ne sais pas comment a été remplie la déclaration par votre comptable mais le but est de ne payer des impôts que sur le loyer net encaissé de charges.




En fait, ce que j'aimerais comprendre c'est le lien entre la ligne 1 (montant brut des loyers encaissés) et la ligne 19 (Régularisation des provisions déduites au titre de l'année précédente). Mon interprétation "logique" serait la suivante : En ligne 1, je met la somme des loyers encaissés hors éventuelles provisions pour charges (je ne sais pas ce qu'est un "fermage") et en ligne 19, je met la somme des charges "récupérées" auprès de mon locataire au titre de l'année précédente. (En fait, je viens de comprendre que j'ai perdu de l'argent ces 2 dernières années car j'ai déduit les charges locatives de mes charges sur mes précédentes 2072 alors que je ne les avais pas récupérées réellement)

Merci pour votre confirmation

Lezap
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  12:16:21  Voir le profil
Je vous invite à consulter la fiche d'Universimmo dont voici le lien :

http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=97

Depuis l'imposition des revenus de l'année 2004, le revenu brut est constitué par la somme :
- du montant des recettes brutes perçues chaque année par le propriétaire : celles-ci comprennent les sommes encaissées par le bailleur (propriétaire) à quelque titre que ce soit, au cours de l'année d'imposition. Il n'est pas toutefois pas tenu compte des sommes versées par les locataires au titre des charges leur incombant

Dépenses locatives supportées par le propriétaire et non remboursées

Depuis l'imposition des revenus de l'année 2004, les propriétaires ne sont plus invités à inclure dans les recettes brutes les charges récupérables et dépenses locatives incombant aux locataires et effectuées par leurs soins, et ils ne peuvent plus corrélativement déduire ces mêmes charges et dépenses au titre des charges déductibles. Ils peuvent par contre déduire de leurs revenus fonciers, le montant des dépenses supportées pour le compte de leurs locataires dont ils n'ont pu obtenir le remboursement, au 31 décembre de l'année du départ desdits locataires.

Si effectivement vous avez trop déclaré, vous êtes en droit de faire une réclamation aux impôts, mais vérifiez le bien fondé de votre réclamation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

batch
Pilier de forums

262 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  13:13:07  Voir le profil
bonjour, moi meme je ne met que les loyers percus hors charges.
et dans les charges de copropriete a deduire du revenus foncier je met les charges de copro versé au syndic (-)moins les charges recuperables.
en ce qui concerne les charges locatives , vu que je ne les est pas misent dans les revenus et bien je n est pas a deduire la regularisation de cette derniere que j aurais pu recuperer aupres du locataire.
Vous avez bien fait de faire cela vous meme , je vous y encourage,d ici quelque temps vous serez incollable et aurez moins versé a votre comptable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  15:09:24  Voir le profil
Je crains que ce n'est pas si simple & à 'batch': votre façon de faire est AMA pas vraiment en règle avec ce qui est demandé par les impots.

Ma méthode:
1) Séparer le provisions pour charges de copropriété des provisions pour travaux non-décidés, et le fonds de roulement sur les relevés.

Les provisions pour travaux ne sont déductible que quand elles sont décidées.
On déclare les provisions pour charges payées dans l'année (ligne 18) + les provisions pour travaux décidées.


2) Dans la régularisation des provisions pour charges de copropriété, on mets ce qui a été déduit en trop:
- les charges payées par les locataires;
- les charges non-deductible.

Le locataire paie se provisions pour charges, mais ce n'est pas ce qui est important. A la réception de la régularisation de charges du syndic, vous allez aussi régulariser le locataire. C'est à ce moment là que vous récupérez les charges locatives. Vous les avez déduits avant, donc vous devez les rajoutez. Vous ne mettez que ce que vous récupérez.

Aujourd'hui (presque) tout est déductible, mais si vous avez encore de charges à régulariser pour 2005, il faudra identifier les charges non-deductible (assurances, gestion copro, ...) et les régulariser. C'est un calcul plus compliqué car il faut analyser le compte des dépenses, appliquer des prorata si l'exercice est à cheval (par exemple: 2005/2006) et appliquer la clef de répartition de copropriété.
Il n'ya pas besoin de séparer autre chose dans les frais de copro.

3) Dans la taxe foncière, il y a une partie à la charge du locataire. Déduise de la taxe foncière ce que vous récupérez du locataire et déclarez cette somme ligne 15 (impositions).

Ensuite, il y a les frais d'emprunt (et d'assurance d'emprunt), ... .


Question:
Votre comptable ne tenait-il pas une comptabilité de votre SCI?

Voir par exemple: http://www.snof.org/accueil/sci.html

Il y a à mon avis plusieurs raisons pour faire une comptabilité.
Je fais ma compta. C'est un challenge, mais j'apprends des choses qui m'aident par ailleurs.
Par ailleurs, je fais la comptabilité de la même façon maintenant pour les biens hors SCI.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.

Edité par - mdeweerd le 31 déc. 2007 17:34:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  17:11:40  Voir le profil
Les charges de copropriété ont été prises en compte de manière spécifique qu’à partir de l’imposition des revenus de l’année 2003. Pour la déclaration de ces revenus, les contribuables ont été admis à déduire les provisions pour dépenses de la copropriété (dépenses courantes et travaux) versées au syndic au cours de l'année 2003, alors même que celles-ci étaient susceptibles d’inclure pour une grande part des charges potentiellement non déductibles (charges locatives, charges à l’époque non déductibles parce qu’incluses dans la déduction forfaitaire pour frais divers, comme les assurances, horaires d’avocats, etc.).
Depuis de l'imposition des revenus de l'année 2004, les propriétaires continuent à pouvoir déduire la totalité des provisions pour dépenses, de la copropriété l'année de leur versement au syndic, mais ils doivent réintégrer (en clair diminuer les charges déductibles) le montant des provisions déduites l'année précédente qui correspond à des charges qui ne sont pas déductibles au sens de la section précédente

Il est vrai que ce n'est pas très clair pour un néophyte!
A mon avis, ce qui importe c'est que mathématiquement le résultat soit exact.
Que vous ayiez porté en plus ou en moins sur une certaine ligne, on ne pourra pas vous le reprocher dans la mesure où le résultat taxable sera le même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  17:31:03  Voir le profil
Ma notice pour la 2044S des revenus 2005 dit (je ne trouve pas les autres notices):
Citation :
Si vous ête copropriétaries bailleurs, indiquez ... le montant total de sprovisions pour charges de copropriété que vous avez versées en 2005 à votre syndic de copropriété.
Cette déduction globale est obligatoire même si vous connaissez la ventilation exacte de vos charges à la date de souscription de votre déclaration de revenus fonciers.



Il parraît qu'on met dans cette liste également les provisions pour travaux décidés (je corrige mon post précédent).

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.

Edité par - mdeweerd le 31 déc. 2007 17:35:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lezap
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  19:38:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mdeweerd

Question:
Votre comptable ne tenait-il pas une comptabilité de votre SCI?

Voir par exemple: http://www.snof.org/accueil/sci.html

Il y a à mon avis plusieurs raisons pour faire une comptabilité.
Je fais ma compta. C'est un challenge, mais j'apprends des choses qui m'aident par ailleurs.
Par ailleurs, je fais la comptabilité de la même façon maintenant pour les biens hors SCI.



A mdeweerd : Oui, le cabinet faisait tout : compta et remplissage de nos 2072.
Cette année, je commence par la 2072, ce qui me semble abordable et surtout limité en temps (qqs lignes à remplir pour nous deux). J'envisage effectivement de passer à une compta "self-made" peut-être l'année prochaine : à ce propos, je me demande quel est le meilleur (sous-entendu, le plus simple à mettre en oeuvre pour un néophyte) soft à utiliser.

NB : Merci pour le lien sur la fiche immo qui est effectivement très bien

Pour revenir à mes moutons, à la lecture de vos contributions, j'en déduit que :
- J'avais bien compris le lien entre la ligne 19 et la ligne 1
- Je n'avais en revanche pas vu qu'il y avait des charges "non déductibles", je vais potasser ça
- En ce qui concerne les années précédentes, il me semble que je n'ai pas besoin de faire de reclammations aux impôts puisque mes 2072 étaient exactes; en revanche, c'est ma trésorerie qui ne l'était pas puisque je n'avais pas réclamé à mon locataire des charges qui lui incombaient. D'ailleurs, je viens de relire une note du cabinet qui a fait la 2072 l'année dernière et il y a effectivement un conseil dans ce sens ... ça confirme !!

En tout cas merci à tous (snoopy13, batch & mdeweerd); je me sens moins perdu grâce à vous et au fait d'avoir été obligé de faire un effort de formalisation pour expliquer mon problème.

Le zap
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  20:01:12  Voir le profil
Concernant le logiciel:

Au début, j'utilisais "COMPTABILITÉ EG2", un gratuit. Le site d'origine n'existe plus.
Mais bon, il ne me plaisait pas trop: pas assez flexible pour moi et trop casse-tête pour retrouver les n°s de compte à chaque fois.

Je me suis fait un ensemble de feuilles en excel. J'ai symbolisé les numéros de compte, je peux copier/coller des opération similaires facilement, je peux entrer les formules pour déterminer automatiquement la part des intérêts dans les mensualités. Par contre, sans doc, il n'est pas 'transmissible'.

J'ai fait avec 'Comment gérer une S.C.I.' de Guillaume Duprez pour l'explication de la compta de SCI, mais franchement, je ne le recommande pas ce livre.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lezap
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  12:46:13  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mdeweerd

Concernant le logiciel:

Au début, j'utilisais "COMPTABILITÉ EG2", un gratuit. Le site d'origine n'existe plus.
Mais bon, il ne me plaisait pas trop: pas assez flexible pour moi et trop casse-tête pour retrouver les n°s de compte à chaque fois.

Je me suis fait un ensemble de feuilles en excel. J'ai symbolisé les numéros de compte, je peux copier/coller des opération similaires facilement, je peux entrer les formules pour déterminer automatiquement la part des intérêts dans les mensualités. Par contre, sans doc, il n'est pas 'transmissible'.

J'ai fait avec 'Comment gérer une S.C.I.' de Guillaume Duprez pour l'explication de la compta de SCI, mais franchement, je ne le recommande pas ce livre.



Comme je maitrise pas mal excel, j'avais pensé effectivement à un truc de ce genre (qqs feuilles excel) ... en fait, le problème c'est que c'est la compta que je ne maitrise pas ... Je me suis acheté un bouquin chez Marabout ("La comptabilité facile" de Laurent Batsch) qui est peut-etre pas mal mais je dois faire un blocage parce que je n'arrive pas à m'y mettre.

En ce qui concerne la SCI, j'avais acheté le bouquin de Pascal Denos chez Eyrolles ("Guide Pratique de la SCI") qui est pas mal aussi mais pas du tout adapté à une situation simple comme la mienne ie petite SCI familiale avec qqs formalités et et qqs écritures par an.

En fait, ce dont je rêve, c'est quelques template documents et tableurs auto-documentés qui permettent de prendre en compte la majeure partie des cas ... la fameuse règle des 80/20, quoi : les 20% qui servent 80% des besoins.

Lezap
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  14:03:40  Voir le profil
J'ai mis mon fichier excel en modifiant qqs infos perso ici:
http://www.bestsharing.com/files/tRpIW388091/ExempleComptes2007.zip.html

Ce fichier s'effacera 30 jours après le dernier téléchargement!

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lezap
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  16:08:23  Voir le profil
Merci beaucoup
J'ai juste jeté un coup d'oeil mais ç'est vraiment très complet ...

Je vais essayer de comprendre la logique mais ça me semble abordable (remplir le premier onglet des opérations ... bien que je ne comprenne pas vraiment la zone du dessus et que j'ai un problème avec la notion des a-nouveaux mais j'ai un peu de temps)

Encore une fois merci et excellente année 2008 ... je vais pas devenir comptable mais si je remplit correctement la 2072 et que j'arrive à mettre au point la compta pour 2008 (je me donne un an ...), j'aurais fait un grand pas ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  16:36:35  Voir le profil
Explication rapide:

- Dans opérations:
a) En haut du tableau, les informations du bilan de l'année d'avant.
Colonnes D & E sont les codifications personallisées des comptes (voir tableau 'bilan')
b) Ensuite les opérations. La plupart des operations sont liées à une opération de compte bancaire. Parfois c'est un movement sans opération sur le compte bancaire: une régularisation de syndic ou il vous doit de l'argent.

Dans ce tableau, colonne G, un commentaire pour m'y retrouver plus fite.
Colonne H: le solde du compte bancaire.
Colonnes I,J,K,L: pour retrouver rapidement des erreurs. Si K ou L à '1', la code n'est pas reconnu.



- Dans Bilan:
Au fait, trois tableau.
I) Le bilan très rudimentaire, avec les codes personalissées. Si on ajoute un code, il faut l'ajouter au bilan.
A coté de 'Verification balance:' -> ce montant doit être 0, sinon, probablement oublie de code.
A coté de 'Résultat par calcul:' -> En principe le résultat de l'année. Il y a une operation 'Resultat 2007 AFF RESULT' qui devrait reprendre ce montant. Après, l'actif et le passif sont du même montant, ainsi que les recettes et les dépenses.

II) Codification
Colonnes K à N. Pour ajouter un code personalisé: ajouter une ligne, copier une ligne existante, adapté le code personalisé et metre le compte correspondant. Ensuite, organisation alphabétique pour K à N

III) Tableau intermédiair de calcul (pour le bilan simple et le résultat): O à S:
O: une référence, je ne penses pas l'utiliser encore
P&Q: Le groupe de comptes et regroupement . Par exemple: 486000 1000 regroupe les comptes de 486000 à 486999.
S: la somme

En principe, ce "sous-tableau" ne doit plus être touché.

- Dans TVA:
C'est pour la vérification des déclarations de TVA (pour les commerces). N'y faites pas attention.

- Bilan simple & compte de résultat
Calculé. Le tableaux doivent être équilibré. Utilise les montants dans le tableau 'bilan' associés aux 'numéros' de comptes (qui peuvent être des regroupements).


Feuille 'Impôts':
- C'est pour le calcul des impots. avec le code 'RCCOM' je realise des ajustements - dans les opérations on peut trouver des mouvements de RCCOM à RCCOM. Comptablement c'est une opération nulle, mais je m'en sers dans 'Impôts'.


Dans ce tableau, PCCOM corresponds au provisions pour charges de l'année comptable du syndic qui est en cours ou qui fini le 31/12. Au prochain bilan, PCCOM devient PCCOM-1, et au moment de la régularisation du syndic, PCCOM* pour l'année concerné doit être '0'. J'ai trouvé une erreur de syndic comme cela: il m'avait perdu un peu plus de 50 EUR.



Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lezap
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  17:41:44  Voir le profil
Exceeeeellleeennnt ...

... et comme j'ai le dossier du cabinet pour 2006, je vais pouvoir tenter le truc en ayant un exemple avec mes chiffres. En espérant que j'arrive à dépasser le stade des bonnes résolutions parce que demain, c'est la reprise du boulot et je vais avoir un peu moins de temps. J'ai néanmoins l'impression que seule la première fois sera couteuse (pour maitriser) et après, c'est juste une histoire de rentrer les opérations régulièrement.

Encore une fois merci !!!

Lezap
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jdar
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  12:25:34  Voir le profil
Bonjour,

j'arrives un peu après la bataille et ne sait si ce fil est toujours actif ?
Je suis dans le même cas que lezap et cherche à établir une compta sous excel qui me permettrait de remplir ma 2072 : ma sci est constituée depusi cet automne et suis confronté à la rédaction de la 2072. Je ne peux pas me permettre pour le moment un comptable.
J'aurais bien voulu voir l'exemple de compta de medweerd sous excel mais le lien semble mort.
Serait il possible de'en bénéficier à nouveau ? entre cela,un livre et les divers avis sur ce site j'espère m'en sortir
par avance merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lezap
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  14:57:06  Voir le profil
En fait, c'est finalement le comptable de la SCM locataire de la SCI qui va m'aider à faire la compta cette année (et c'est d'ailleurs pas dit que je ne vais pas m'y coller l'année prochaine quand j'aurais compris les bases ...)

NB : En fait, j'avais compris comment remplir la 2072 sans faire de compta du tout ..... !!! mais je ne sais pas si ma situation simpliste est reproductible facilement.

En ce qui concerne le lien mort, je vais regarder ce soir sur un autre poste pour voir si j'ai gardé le fichier

lezap
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jdar
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  16:48:56  Voir le profil
Bonjour lezap
je serais content de bénéficier de ce fichier s'il est toujours disponible: je retournes le pb dans tous les sens, un compta est trop cher pour le moment, et avec l'aide d'un livre et d'un tel fichier à adapter, je pense pouvoir partir déjà sur de bons rails
merci encore si vous remettter la main dessus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lezap
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  17:28:09  Voir le profil
Voici un lien : http://www.divshare.com/download/4008930-952 sur le fichier en question

En espèrant que cela convienne

Lezap
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jdar
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  20:02:32  Voir le profil
merci lezap,
je vais regarder cela ce soir: à première vue c'est très fouillé, medweerd doit être comptable de métier. cela dépasse déjà ce que je comprends de la compta, mais je vais essayer de simplifier por moi
merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com