ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Compteur d'eau bloqué
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

xavier2008
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  23:20:53  Voir le profil
Bonjour,

Membre du conseil syndical, je viens de procéder au relevé des compteurs d'eau chaude et froide des copropriétaires (14 lots) pour arrêter la consommation en 2007.

J'ai constaté qu'un des 14 compteurs d'eau froide était bloqué et qu'il donnait la même valeur que fin 2006 (mais différente de décembre 2005).

Je souhaite connaître votre avis sur la façon de procéder dans ce cas. Pensez-vous raisonnable de proposer au copropriétaire concerné de lui compter un forfait 2007 basé sur la consommation moyenne des 13 autres lots ?

Par ailleurs, nous avons un contrat d'entretien pour nos compteurs d'eau que nous louons. Qui paiera le remplacement du compteur ? la société avec laquelle nous avons un contrat, le syndicat ou le copropriétaire ?

Merci d'avance pour votre aide.

xavier2008
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  08:33:38  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Il doit bien y avoir quelque part un compteur général, faites la différence.
Estimer la consommation des parties communes ou prendre celle de l'année précédente( pour le nettoyage cela reste sauf cas particulier un peu pareil),
Regardez si ce qui reste correspond à la consommation du compteur défaillant des années précedentes
Faites surtout très rapidement changer le compteur défaillant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  09:14:23  Voir le profil
Bonjour,

Comparer la consommation globale de 2007 par rapport à 2006. Si peu d'écart, reprenez les consommations de 2006 et facturer la différence en parties communes.
Dans la mesure où vous connaissez les consommations réelles d'après les compteurs divisionnaires, il serait injuste que vous facturiez la consommation au forfait.

Comme vous vous occupez des relevés, je pense que les écarts de consommation entre 2005 et 2006 devaient être normaux.

Faites vérifier ou changer les compteurs divisionnaires. Ce qui est bizarre, qu'un compteur se bloque cela semble normal suite à un dysfonctionnement mais que tous se bloquent, à voir le pourquoi.

Le remplacement de chaque compteur divisionnaire devra être supporté par la partie prévue dans votre contrat (copropriétaire ou société ayant le contrat mais pas le syndicat)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  09:57:08  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Faites vérifier ou changer les compteurs divisionnaires. Ce qui est bizarre, qu'un compteur se bloque cela semble normal suite à un dysfonctionnement mais que tous se bloquent, à voir le pourquoi.


d'après Xavier 2008 , seul un sur 14 est en disfonctionnement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  10:50:07  Voir le profil
si vous avez un contrat d'entretien il faut d'abord relire les clauses du contrat


quant à la facturation de la consimmation.....si le copropriétaire n'accepte pas cette proposition vous n'aurez aucun moyen de lui imposer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xavier2008
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  13:17:31  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Je vais contacter le syndic dès lundi pour demander à faire changer le compteur bloqué. Je comprends que la partie qui payera le compteur défectueux est indiquée dans le contrat mais que cela ne devrait pas en principe revenir au syndicat. Il me reste à le vérifier.

Pour le paiement de la consommation. Je comprends que l'on ne peut rien opposer au copropriétaire qui a eu son compteur bloqué. Néanmoins, pour être juste vis-à-vis de l'ensemble du syndicat, je lui proposerai de payer une consommation en rapport avec celle qu'il avait consommé en 2006 mais qui tiendra compte de la consommation des parties communes.

J'espère ainsi trouver un compromis qui puisse convenir à toutes les parties.

xavier2008

Edité par - xavier2008 le 06 janv. 2008 16:23:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  14:57:10  Voir le profil
petite nuance " je lui propose" lors que vous n'êtes que membre du CS;c'est au syndic de faire le point (avec votre aide) et de prendre cette responsabilité.

Vous indiquez que vous avez avec la société prestataire un contrat d'entretien et aussi que vous louez les compteurs d'eau;on peu supposer que le prestataire est le même pour les 2?

pourquoi ne pas avoir un contrat complet avec cette entreprise :location+entretien+relevé cela déchargerait la copropriété (vous en 1er)de certains problèmes.

Nous avons ce type de contrat (30 compteurs divisionnaires en gaine technique)
pour 2007 cela donne :
1)location EF 3,91TTC
2)entretien 4,31TTC en TVA à 5,5%
3)relevé 1,28TTC
+ 1 relevé du général (pour contrôle supplémentaire)

dans le contrat est prévu,entre autre:
-semaine d'envoi des informations de mise à jour par le client :40-41
-semaine de relevé : 44 ou 45 (ce qui correspond,en gros aurelevé du général par le distributeur)
-semaine d'envoi du listing des relevés :47-48 (listings en 2 exemplaires dont 1 pour le CS>>affichage dans chaque hall d'entrée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xavier2008
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  16:11:59  Voir le profil
Felix 1930 : Vous avez raison pour la nuance. En tant que membre du CS je signale ce que j'ai constaté au syndic et lui exprime ma proposition de solution.
Dans les faits, le gestionnaire de ma copropriété est un peu noyé par la multitude de copropriétés à gérer (50 !) et il ne repère pas ce genre de petits soucis. Heureusement que l'entente est bonne entre nous.

Pour ce qui concerne les contrats pour les compteurs d'eau. Nous avons bien un contrat avec une société prestataire pour la location, l'entretien et les relevés. Mais dans les faits le résultats des relevés est totalement inexploitable !

En effet, entre les occupants absents lors du passage unique de la société prestataire, les erreurs commises par les occupants lorsqu'ils transmettent leurs relevés ou ceux qui ne répondent pas, il y a environ 40% de valeurs incorrectes ou manquantes dans le relevé de la société prestataire. Le syndic ne peut donc pas établir d'arrêté valable et il me demande ensuite de compléter et de vérifier les points litigieux. Ce que je fais volontiers.

Le comble de la société prestataire : indiquer que les deux commerces du RDC étaient "absents" lors du passage de la société alors qu'ils sont ouverts en permanence !
La raison que je suppose : l'accès aux deux commerces doit se faire par la rue (à trois mêtres à peine de part et d'autre de notre porte d'entrée) et non pas en accédant à l'intérieur de la copropriété... cela donne une idée de la rigueur de l'employé qui a procédé aux relevés...
De là à me charger de récupérer l'ensemble des relevés moi-même il n'y a qu'un pas que je franchirai très vite.

Félix1930 : Votre solution, qui me parait très bien en théorie, n'est pas du tout satisfaisante pour ma copropriété.

Je serais intéressé par l'avis d'autres membres de CS qui se sont penchés sur les consommations d'eau dans leur copropriété. Sont-ils satisfaits des prestations des sociétés payées pour effectuer les relevés ?

xavier2008

Edité par - xavier2008 le 06 janv. 2008 16:25:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  16:22:08  Voir le profil
il est vrai que "chez nous" les compteurs sont en gaine technique d'ou faciles à relever

50 copropriétés ce n'est pas énorme,encore convient il de savoir le nombre de logements ou commerces par copropriété ce qui change complètement la donne.

Pour les problèmes-relevés- et autres avec cette societé il est impératif,si ce n'est déjà fait,que votre gestionnaire le signal systématiquement à la société;cela peut,à minima,être un argument à la baisse lors de la renégociation du contrat (durée 5 ans?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xavier2008
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  16:34:15  Voir le profil
Merci pour votre suggestion. Nous payons 550 euros par an pour l'ensemble location-entretien-relevé pour 18 compteurs EF et EC. Dont 200 euros environ pour les relevés.

Je vais demander au syndic d'essayer de négocier le prix.

Si nous n'obtenons pas de baisse j'envisagerai de demander lors de la prochaine AG l'arrêt de cette partie du contrat (si les clauses du contrat le permettent).

xavier2008
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  19:27:40  Voir le profil
Ce qui est dommage c'est que souventnt les UI n'indique plus leur "localisation";ce qui peut,parfois, permettre de donner des bonnes "adresses"

Xavier,une 2ème suggestion,si vous permettez:
rien ne vous interdit :
-de contacter d' autres entreprises, afin de connaître leurs conditions techniques et financières, ce qui permet souvent de négocier plus facilement
-le CS doit avoir une copie de tous les contrats concernant SA copropriété; donc à vérifier la date d'échéance du contrat en cours et la date de résiliation possible
- au président du CS ou à un membre mandaté d'assister,voire de participer,aux négociations syndic/entreprise;mais ça c'est fonction du bon vouloir du syndic ("chez nous" cela se passe comme ça -chez "air jordan-syndic" aussi);cela ne coûte rien d'essayer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xavier2008
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  21:01:49  Voir le profil
Merci pour cette deuxième suggestion que je vais essayer d'appliquer, en me procurant tout d'abord le contrat correspondant à mon sujet.

J'ai aussi mis à jour mon profil.

xavier2008
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com