ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 echafaudage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

octopuss
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  12:46:15  Voir le profil
Bonjour,

L'installation d'un échafaudage pour la réalisation de travaux important au dernier étage d'un immeuble nécessite t elle l'accord de la copropriété ?

Merci.
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  13:04:18  Voir le profil
bien vouloir préciser de quels travaux il s'agit? car suivant le cas non seulement il faut l'accord de l'AG pour l'echafaudage mais certainement,aussi,pour l'exécution des travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

octopuss
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  13:12:03  Voir le profil
Nous avons donné notre accord pour les travaux lors de la derniere assemblée mais personne n'a parlé d'échafaudage pour leur réalisation. Tout devait etre directement fait de l'intérieur. Hors des ouvriers ont commencé à en installer un sur pied (parties communes et privatives) sans que personne ne soit informé !

Edité par - octopuss le 12 janv. 2008 21:58:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  17:26:50  Voir le profil
avez vous immédiatement informé le syndic?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

octopuss
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  20:13:29  Voir le profil
je n'ai pas réussi à les joindre pour le moment.
je compte y passer dès lundi !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  22:00:52  Voir le profil
Lorsqu'on discute de travaux sur les façades il faut toujours soulever le problème d'échafaudage, qui peut constituer une gène considérable pour les habitants.
Problème qui est généralement oublié jusqu'au fait accompli, d'autant plus que cela n'est absolument pas considéré comme un problème pour le syndic.

Cependant, pour les gros travaux de ravalement ou de traitement général des façades, il semblerait difficile de trouver d'autres alternatives.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  22:08:11  Voir le profil
hello !

wait a minute !
octopuss regardez dans votre convovation à AG le devis validé !
le poste échafaudage doit certainement y figurer car la ste ne le fera pas gratis !
si le devis a été ainsi validé, vous ne pourrez vous y opposer et ce même si ce problème n'a pas été abordé lors de l'ag !
sinon, il doit être marqué technique alpine ou nacelles et si c'est le cas, la ste doit se conformer à ce devis !
à noter , c'est moins cher avec les nacelles que l'échafaud (je regarde à l'instant sur arte l'excellent reportage sur Marie Antoinette !)

Edité par - air jordan le 12 janv. 2008 22:10:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

octopuss
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  22:20:55  Voir le profil
il s'agit de travaux sur des parties privées réalisés par le propriétaire du dernier étage.
si nous avons bien eu le détail des travaux qu'il souhaitait réaliser et pour lesquels nous avons donné notre accord. nous n'avons eu aucun devis (cela regarde uniquement le propriétaire commanditaire) et aucun document stipulant la pose d'un échafaudage (en plus dans nos cours privatives !) ne nous a été communiqué avant la dernière AG.

Edité par - octopuss le 12 janv. 2008 22:24:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  09:21:11  Voir le profil
et s'il s'agit de cours privatives, comment y a t il accédé ?

pourquoi avez vous laissé passer cette entreprise ?

leur avez vous envoyé un courrier en RAR les informant qu'ils ont pénétré dans une partie privative sans autorisation, qu'il s'agit d'une violation de domicile et que vous exigez le retrait immédiat de tout ce qui est installé et entreposé ?

avez vous déposé une plainte ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

octopuss
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  09:49:39  Voir le profil
pour tout un côté il s'agit effectivement de cours privatives.
pour ma part je n'ai laissé entrer personne contrairement au voisin...
d'autant plus que les ouvriers sont obligés de passer par les appartements s'ils veulent accéder aux cours.
le RAR prendra trop de temps, je passe demain au syndic avec notification écrite remise en mains propres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

octopuss
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  12:29:12  Voir le profil
certes mais :

- ne pensez vous pas que quelqu'un aurait pu nous mettre au courant avant de nous mettre en face des faits ? quand la question avait été posée on nous parlait d'échafaudage en éventail donc aucune gène pour les copropriétaires.
- qu'en est il de la très grande gène occasionnée à savoir des pieds d'échafaudage ne permettant plus ni d'ouvrir ou de femer les volets pour les fenetres, plus de lumiere dans la piece principale due aux planches, passage des ouvriers dans l'appartement, pb de sécurité, assurances quant à l'utilisation d'un sol privatif... ? aucun document n'existe à part le descriptif des travaux à réaliser. rien sur la forme.

il me semble que les autres propriétaires ne peuvent pas disposer de chez moi comme ils l'entendent, en tous les cas je l'espere...

j'aurais, au minimum, apprécié que les démarches administratives soient au moins respectées pour nous tenir informés !



Edité par - octopuss le 13 janv. 2008 12:32:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  12:39:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jp26

bonjour
il y a l'us et l'usus et aussi de bien mauvais voisins

donner son accord pour des travaux emporte aussi l'accord pour les servitudes temporaires liées aux travaux et refuser le passage aux ouvriers chargés des travaux précédemment autorisés revient à interdire ces travaux

je ne suis pas sur que le Juge apprécie votre "bonne foi" dans cette affaire si le voisin assigne ce que je ferais à sa place




il n'y a pas d'us et usus qui tiennent dans le cas cité

si aucune autorisation n'a été demandée et accordée concernant la pose d'un échafaudage en pieds, ni l'entreprise ni le copropriétaire à qui profitent ces travaux ne sont autorisés à mettre cette installation!

l'autorisation votée en AG ne concerne que le descritptif qui a été fpurni....pas en sous entendant qu'il fallait un échafaudage!


octopuss: même si vous vous déplacez chez le syndic il sera impératif de faire un courrier en RAR(seul élément de preuve)...à moins que le syndic ne fasse procéder dans la journée à un constat d'huissier!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

octopuss
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  13:39:19  Voir le profil
merci pour vos résponses :
donc...

n'ayant pas demandé l'autorisation à la copropriété pour installer un échafaudage à pied, le propriétaire n'avait pas le droit de commencer à le monter.

je me tourne donc vers les syndic lui demandant de faire le nécessaire.

c'est pourtant simple de suivre les démarches réglementaires et les formalités pour faire les choses correctement.
;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

octopuss
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  15:26:29  Voir le profil
pour infos :
durée prévue des travaux = 2,5 mois
les travaux sont très importants
Signaler un abus Revenir en haut de la page

octopuss
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  16:19:05  Voir le profil
je suis bien évidemment ouvert à toute discussion pour qu'il puisse réaliser ses travaux sans toutefois nous causer trop de soucis mais je trouve que le dialogue aurait pu venir de lui avant, au lieu de nous mettre devant le fait accompli et qu'il aurait pu suivre les démarches normales. est-ce trop demander ?

Edité par - octopuss le 13 janv. 2008 16:19:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  17:06:57  Voir le profil
jp26: surtout revenez sur le forum pour donner le résultat des assignations........dans votre copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

octopuss
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  14:22:55  Voir le profil
bonjour,

je reviens vers vous pour vous faire part de la suite...

A ce jour :

- Le syndic a envoyé un RAR pour mettre le propriétaire devant ses responsabilités.
- Cela n'a rien changé, l'échafaudage a continué a être installé, il recouvre maintenant tout le bâtiment
- Nous avons reçu ce jour l'ordre du jour de la prochaine assemblée ordinaire. Un point concerne l'autorisation de la pose de l'échafaudage. Ce qui confirme, sur le papier, que personne n'avait donné autorisation.

Doit on laisser faire les choses sachant que les travaux continuent ? ou doit on demander au syndic d'intervenir pour les arreter en attendant l'AG ?

Le simple fait qu'il soit mentionné, autorisation pour l'échafaudage, montre que toutes les autorisations n'évaient pas été obtenues comme stipulé dans le descriptif des travaux que nous avons voté. Il me semble que rien que cela peut faire annuler le vote des travaux ?

Un propriétaire peut il tout faire passer en force et nous mettre devant les faits réalisés en tentant d'obtenir les autorisations après ?

De plus d'apres les documents que nosu avons eu il y a une surélévation de la toiture de prévue (20cm) et une augmentation de la surface d'environ 18m2. Cela nécessite-i-il un permis de constuire ?


Merci pour vos précisions.



Edité par - octopuss le 19 janv. 2008 14:30:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

octopuss
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  16:31:57  Voir le profil
Bonsoir jp26,

Merci pour l'ensemble de ces précisions.
Je regrette vraiment que la force l'emporte sur les textes d'autant plus que le syndic n'a vraiment pas assuré sa mission.

Qu'en est il concernant les assurances ?
- Il a attaqué les parties communes sans avis ou consultation d'expert. Un revetement impermeable avait été réalisé ainsi que le ravalement de facade il y a très peu de temps.
- J'ai pu récupérer les plans de l'échafaudage, les pieds sont posés dans ma cour. Personne n'est passé pour voir si le sol supporterait la charge... Qui est responsable ?

Vous parlez de dommages et d'intérets mais qu'en est il concernant les problèmes et le préjudice créés aux autres propriétaires ?

Finalement ce monsieur "débarque" dans la copropriété qui n'a jamais rencontré le moindre problème et il dicte ses lois... lamentable...

Vous remerciant pour vos interventions.

Edité par - octopuss le 19 janv. 2008 16:32:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  17:24:57  Voir le profil
ocotopuss: il faut demander au syndic de faire procéder à un constat d'huissier en urgence concernant les parties communes.


concernant votre cour, si vous ne lui laissez pas l'accès....il ne peut pas y pénétrer....sinon, dépot de plainte!

jp26: vous dites "vous pourriez faire un référé minute"

pouvez vous nous citer le texte légal correspondant ????

je connais le référé d'heure à heure.....pas "le référé minute".....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

octopuss
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  17:28:57  Voir le profil
nefer : j'ai demandé au syndic de faire établir un constat d'huissier dans les 24h lorsque je suis passé les voir jeudi. pour le moment je n'ai aucune nouvelle. Je les trouve tres tres legers...
je pense y retourner dès lundi et si rien n'a été fait leur dire que je saisis leur autorité de tutelle.

De plus que se passe t il si lors du vote à l'AG pour la mise en place de l'échafaudage (qui est déjà en place !) le vote est en défaveur du demandeur ?

Edité par - octopuss le 19 janv. 2008 17:43:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com