ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 mandat ecrit ...evolution verbale ...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  07:43:43  Voir le profil
Citation :
d apres mes experts le sachant c est a dire le professionnel a obligation d etablir un mandat et doit le porter dans un registre prevu a cet effet
Content de lire que vous avez des experts...

Personne n'a dit le contraire. En effet à chaque mandat est affecté un numero et une date.

Citation :
c est à lui de modifier l objet du mandat su=i cet objet change ....
Non. Ca m'étonnerait que 'vos experts' vous aient dit ca.
Si l'objet du mandat change,
1/ Soit on change de mandat, et on en fait un nouveau avec un numéro
2/ Soit on en fait un complémentaire avec un nouveau numéro concenrant la nouvelle zone (celle 'de gauche' en l'occurence)

mais ce n'est pas le mandataire qui va de lui même et sans contrepartie (signature) changer la nature du bien loué ou sa définition.

En revanche, oui, il aurait du refuser le mandat de facto sur la partie non définie.

Une question:
Est-il 'officiellement' au courant que l'objet du mandat a changé?

Puisque vous arguer de la prééminence des écrits sur les oraux, et avec juste droit, avez-vous bien INFORME votre ami mandataire du nouveau bail, par courrier, avec preuve, ET lui avez vous
>> soit donné une copie du bail en question qui définit correctement la chose louée, et qui est claire sur le fait qu'il y a plus que le mandat,
>> soit, si vous ne lui avez pas envoyé de copie du bail, ou n'en n'avez de preuve, avez vous envoyé un courrier (en RAR par exemple) indiquant que le locataire que vous faites entrer loue plus que ce qui est défini au mandat?

Ou bien avez-vous des preuves que le mandataire est forcément au courant du fait que le nouveau locataire loue plus que ce pour quoi il a mandat?
Je pense que pour 2,5% HT des recettes, il ne doit pas aller souvent sur le terrain, non?

Dans ce cas d'ailleurs, puisque vous aviez délégué un mandat, et que vous ne l'avez pas suspendu, il aurait été logique que vous indiquiez a votre mandataire (par écrit, bien entendu)quelle est la part du loyer de l'ensemble correspondant à son mandat, et quelle est celle qui n'en fait pas partie.

Il y aurait du y avoir une petite définition de comment ledit mandataire fait pour recevoir un chèque avec une partie du montant qui ne lui revient pas.
Citation :
le fait qu il ait gere l autre immeuble sans mandat est une faute et je pourrais contester les honoraires preleves
Exact.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 15 janv. 2008 07:55:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  08:27:00  Voir le profil
recapitulons.....

j ai un ami agence immo mr x qui me rend service debut 2003 pour m aider a terminer un bail avec une sa en depot de bilan avec un mandataire .... nous redigeons un mandat au cas ou ca se passerait mal avec le mandataire .. c est un service qu il me rend car nous sommes amis.... il ne preleve pas d honoraire et encaisse et controle les mouvements de fonds (2 factures ...en 2003 )
ce mandat reste dans un tiroir jusque fin 2007 , et est jamais applique ...

fin 2003 je reloue ce local seul et il me rend le service gratuitement d etalir les factures et d encaisser les loyers .... je loue ce local a un organisme d etat qui me fait des virements automatiques ( cela lui prend 2 heures max par trimestre ...)
je gere le locataire avec mon expert comptable .. mr x encaisse mes loyers et me sert de boite aux lettes gratuitement et me retrocede mes lyers par releves trimestriels ....

parallelement je lui rend d autre service et lui achete un immeuble pour lequel sans mandat il fait son boulot de gestion avec des locataires prives et me preleve ses honoraires 5% qui correspondent a un travail reel ....

milieu 2006 il se prend la tete avec mon locataire qui me signifie qu il ne veut pus avoir affaire a mr x .... je reprends donc la gestion et mon locataire m adresse ses loyers en direct ... mr x vexe me preleve 2500 € d honoraire de facto de mon dernier releve ... je lui dis que je suis un peu choque qu il me preleve sans mon accord .... mais je laisse tomber ..mr x est vexe ....

fin 2006 je lui retire la gestion de l autre immeuble car la aussi j ai des soucis avec des locataires suite a l absence de diplomatie de mr x..... les dossiers sont rendus ....pour moi les comptes sont soldes...chacun ayant eu son du ....pour info les honoraires preleves pour la gestion du batiment industriel sont superieurs a ceux preleves par mon expert comptable pour la meme periode pour un travail bien moindre .....

pendant donc 4 ans nous avons fonctionne sur accord verbal sans allusion aucune a aucun mandat



mi juin 2007 je recois cette relance d honoraire base sur ce mandat que j avais completement oublie ....


en esperant avoir ete plus clair ...

je vais tenter de desamorcer amicalement ce que je crois etre un mouvement d humeur chez mr x..... mais au cas ou , quelle ligne de defense me suggeriez vous ??????

merci pour le temps que vous prenez a me donner votre avis


exg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  09:01:39  Voir le profil
"il ne preleve pas d honoraire et encaisse et controle les mouvements de fonds (2 factures ...en 2003 )"

"il me rend le service gratuitement d etalir les factures et d encaisser les loyers ."



il me semble bien que "gérer gratuitement le patrimoine d'un client" n'est pas possible pour un ADB professionnel....c'est un "cadeau".....qui pourrait faire l'objet d'un redressement par les services fiscaux......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  09:53:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

"il ne preleve pas d honoraire et encaisse et controle les mouvements de fonds (2 factures ...en 2003 )"

"il me rend le service gratuitement d etalir les factures et d encaisser les loyers ."



il me semble bien que "gérer gratuitement le patrimoine d'un client" n'est pas possible pour un ADB professionnel....c'est un "cadeau".....qui pourrait faire l'objet d'un redressement par les services fiscaux......

il ne fait rien gratuitement .... il preleve des honoraires a la fin de sa mission .... c est jamais genereux ces betes la ... ca dit mon ami mon ami .... ca demande des services gratuits aux amis mais ca fini toujours par prendre des sous ..deformation profesionnelle certainement ..... pas les memes valeurs .... no comment .... suis toujours desarme face au manque d ethique ....


exg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  15:20:23  Voir le profil
ex1952: si vous pouviez écrire en français....en faisant des phrases.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com