****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Mes beaux-parents ont fait une donation avec réserve d’usufruit à mon conjoint. Ce dernier est ainsi nu-propriétaire et deviendra pleinement propriétaire à échéance. Je précise que l’usufruit est temporaire (il prendra fin à l’issue d’une période de 21 ans). Mon conjoint va habiter cette maison. De ce fait, moi aussi. Il a été convenu, devant notaire, que le loyer mensuel serait de 305 euros. Je précise que mon conjoint et moi ne sommes pas mariés, ni même pacsés, et qu’il est divorcé avec 4 enfants. Voilà pour les faits !
Que suis-je sensée faire et ne pas faire dans cette histoire ? Mon conjoint trouve normal que je paye la moitié du loyer. Qu’en pensez-vous ? J’étais prête à le faire parce que, franchement, une maison de 150 m2 avec un terrain d’environ 700 m2 à 50 km de Lyon pour seulement 150 euros par mois, je me disais que c’était génial. Cependant, quand j’en parle autour de moi, on me dit que je suis folle d’être d’accord pour payer la moitié du loyer et des charges ou d’investir dans les travaux et les fournitures (cuisine intégrée, robinetterie, peinture, papier peint…) pour un bien que ne sera jamais à moi.
Plus j’y pense et plus je me dis que je vais en effet verser 38430 euros en tout et que je n’aurai rien au bout du compte alors que si je mets cet argent sur un PEL, j’aurai au moins un apport pour un futur achat. Dans la configuration actuelle, mon conjoint sera propriétaire à l’issue des 21 ans et j’aurai sérieusement contribué à alléger la charge puisque j’aurai payé la moitié du loyer. Mon conjoint sera heureux propriétaire mais moi, je n’aurai rien de rien. Surtout que je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. Il ne faut pas penser au pire mais si jamais mon conjoint et moi nous séparons, ou qu’il décède, je me retrouve « à la rue » sans rien.
Juridiquement parlant, y-a-t-il quelque chose à faire devant notaire (quelle que soit la situation, à savoir que je paye ou que je ne paye pas une part du loyer) ? Et fiscalement parlant, comment devrai-je me déclarer auprès des impôts ? Locataire ? Mais je n’aurai pas de contrat de bail. En hébergement gratuit ? Mais si je paye, c’est une fausse déclaration.
Enfin bref, vous l’aurez compris, je suis dans l’incertitude la plus complète ! Je ne sais plus que penser alors si vous avez des informations ou des conseils à me communiquer, n’hésitez surtout pas.