****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Cette récession sera la plus féroce depuis la Seconde Guerre» Conjoncture. L’Américain Dean Baker pose un regard pessimiste sur l’économie mondiale : Recueilli par CHRISTIAN LOSSON QUOTIDIEN : jeudi 17 janvier 2008 60 réactions Dean Baker est codirecteur, à Washington, du Center for Economic and Policy Research, un think tank américain.
Les signes d’une récession américaine se précisent-ils chaque jour un peu plus ?
Oui, sans aucun doute. L’impact du crash immobilier est énorme. Selon les dernières estimations, le prix des maisons s’effondrerait à un rythme annuel de 11,3 %, ce qui représenterait une perte virtuelle de 2 200 milliards de dollars et conduirait à une baisse de la consommation de plus de 100 milliards de dollars… Les oracles pensaient au départ que la crise serait circonscrite aux subprimes, ce fameux secteur des prêts hypothécaires. Mais on s’aperçoit qu’elle a désormais un impact sur la consommation, qui représente 70 % de notre économie. Les gens ne peuvent plus hypothéquer leur maison et emprunter pour consommer…
Quelle peut être l’ampleur de ce retournement et pourquoi n’a-t-il pas été anticipé ?
Les économistes ne prédisent jamais les récessions. Ils les reconnaissent quand elles sont déjà là. Celle qui se profile sera certainement la plus féroce depuis la Seconde Guerre mondiale. Parce qu’il est toujours plus difficile de récupérer d’une récession due à l’effondrement d’une bulle financière. La récession de 2001, celle de la bulle Internet, a conduit à une hausse du chômage, qui ne s’est atténuée qu’avec la création d’une autre bulle, celle de l’immobilier, histoire de booster l’économie. Les outils traditionnels qui consistaient à baisser les taux d’intérêt pour pousser les gens à emprunter de l’argent ne pourront plus marcher cette fois.
D’autant que l’inflation a atteint 4,1 % en 2007, un record depuis dix-sept ans…
C’est vrai. Et c’est ce qui va préoccuper et limiter la marge de manœuvre de la Fed [la banque centrale américaine, ndlr]. D’abord parce que c’est le double de l’hypothèse fixée par le patron de la Fed, Ben Bernanke. Ensuite parce qu’il va être difficile de baisser encore plus les taux d’intérêt pour tenter de relancer l’économie. Les taux d’intérêt à dix ans sont déjà en dessous de l’inflation…
Qui peut endosser la responsabilité de la crise ?
Le premier, c’est l’homme qui table aujourd’hui à 50 % sur une récession aux Etats-Unis. Et qui a lui-même contribué à la laisser arriver en encourageant la bulle : Alan Greenspan, l’ex-boss de la Fed. Il a ignoré les conseils de régulation du marché du crédit, qui aurait pu limiter les abus. Aujourd’hui, il réécrit l’histoire en tentant de s’exonérer. Il dit qu’il ignorait le scandale des subprimes ou qu’il n’a pas été prévenu. C’est faux. Il n’a pas d’excuse pour une telle négligence, un tel laisser-faire dicté par le seul souci d’enrichir les plus riches…
Les places boursières mondiales dévissent, les prévisions de croissances sont révisées à la baisse. Quelle sera l’étendue de la contagion ?
Le reste du monde sera clairement affecté par ce qui se passe chez nous. D’abord, parce que les Etats-Unis restent le premier marché d’importation du monde. Ensuite, parce que d’autres régions connaissent aussi une bulle immobilière sans précédent. En France, même si elle est différente et moins importante qu’en Amérique. En Espagne et en Irlande, surtout. Et même si, à l’inverse des Etats-Unis, la crise à venir affectera moins la consommation, elle sera réelle. On le voit déjà. Les banques, qui ont perdu beaucoup, et vont encore perdre beaucoup, vont durcir plus que jamais les conditions du crédit.
Les appels au secours à des fonds souverains pour se recapitaliser sont-ils une menace ou une solution ?
Les banques n’ont pas le choix. Elles sont, dans l’ensemble, dans une situation désespérée. Il leur faut du cash, des liquidités. Après, c’est une question politique et diplomatique. Les pays du Golfe, notamment, ont de plus en plus d’emprise sur l’économie américaine.
Les professionnels de l'immo qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Le responsable de tout ce merdier, c'est Alan Greenspan. Il a agit pour le compte du résident Bush, il faut le rappeler également. D'ailleurs Greenspan a été récemment embauché par un fond spéculatif qui spécule sur la chute de l'immobilier.
[i]Cette récession sera la plus féroce depuis la Seconde Guerre» Conjoncture. L’Américain Dean Baker pose un regard pessimiste sur l’économie mondiale :
Je peux sans problème vous faire les prochains titres de Paco Rabanne & Co, si facilement éblouis par les titres ultra racoleurs.
Dans une semaine :"Plus grave crise économique depuis 1929"
Dans 2 semaines : "Plus grave crise économique depuis la Peste Noire de 1347 !!"
Dans 1 mois : "Plus grave crise économique depuis la grande glaciation il y a 10 000 ans"
Dans 2 mois : "Plus grave crise économique depuis la chute de la météorite qui mit fin au règne des dinosaures"
Dans 6 mois : "Plus grave crise économique depuis le Big Bang !"
c'est vrai que vous etes un spécialiste en ultra racolage et que vous en conaissez un rayon dans ce domaine.
En tout cas, je ne prédis pas le BIG KRACH depuis 4 ans en me couvrant de ridicule un peu plus chaque jour.
Allez allez. Qui a prédit une hausse de 10 % pour 2007. Vous ne vous sentez pas ridicule ?
Ben justement pas trop. Les derniers chiffres des notaires montrent une augmentation des prix de 8.7% sur Paris. Je n'étais pas très loin en fait. Surement plus près en tout cas que la prédiction du Krach de 1929 de l'immobilier dont vous nous abreuvez tous les jours.