ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Demande de précision : aménagement des combles
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marc warc
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  17:52:50  Voir le profil
Bonjour à tous.
Je souhaite aménager mes combles, mais je ne sais pas s'ils sont déclarés ou pas.
J'ai bien noté qu'il faut que je fasse une démande préalable, pour installer des fenêtres de toits. Mais ensuite ?
--> Mes combles sont-ils, aménagées OU aménageables ?
--> Dois-je le déclaré au service fiscaux OU le sont-ils déjà ?


Voici les faits, stipulés sur le PC :
Date du Permis de Construire : avril 1999.

Sur le tableau des surfaces, on note ceci :

-Surface habitable : RdC : 90,03 m2

-Surface annexe : Garage, cave 1, cave 2 : 96,31 m2

-Surface Hors Oeuvre Brute :
.Sous sol : 105,30 m2
.RdC : 105,99 m2
.Combles aménagés : 105 m2
TOTAL : 316,29 m2

-Surface à déduire :
.Garage : 46.86 m2
.Combles Ht< 1,80 m2 : 33,96 m2
TOTAL : 80,82 m2

Surface Hors Oeuvre Net
0,95 x (316,29 - 80,82) = 223,70 m2
_____
Par ailleurs, sur le détail des plans, celui des combles, il est stipulés :
Combles non aménagés
______
Alors que dans le tableau des surfaces, il est stipulé :
Combles aménagés

Note : Sur le plan de coupe, il y a une dalle en béton (17 cm) + une chape de 4 cm.

D'ou ma question :
Mes combles sont-ils, aménagées OU aménageables ?
Dois-je le déclaré au service fiscaux OU le sont-ils déjà ?

PS : Si vous le souhaitez, je peux vous faire des scans, et vous les mettre en lignes.

Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement
Marc

Edité par - marc warc le 19 janv. 2008 17:59:20
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  18:02:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vos combles sont aménageables car comptées dans la SHON pour leur partie hauteur >1,8 m.

le jour où elles seront aménagées, c'est à dire utilisées pour l'habitation, vous le direz aux services fiscaux qui ajouteront toute leur surface à celle de votre bien pour le calcul de la Valeur locative cadastrale, base des taxes locales.

l'aménagement de ces combles aménageables ne nécessitera aucune demande d'autorisation d'urbanisme (DP ou PC) sauf si vous crééz des fenêtres de toit par exemple (modification de l'aspect extérieur) nécessitant une DP.
il vous faudra en revanche remplir une "H1" permettant de décrire aux services fiscaux cet aménagement : ils seront sans doute surpris tant c'est rare, mais c'est la règle.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marc warc
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  20:14:47  Voir le profil
Merci de cette réponse rapide.

Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

vos combles sont aménageables car comptées dans la SHON pour leur partie hauteur >1,8 m.


C'est bien là tout mon problème, puisque comptés dans la SHON.
Donc, si ils sont comptés, "pour moi" ils sont "déclarés.
-Pourquoi déclarer une deuxième fois ce qui existe déjà ? o_O

Ce qui est bien spécifié dans le tableau des surfaces
Combles aménagés

(Je sais, je suis ch... pointieux) ^^
"Y a un truc qui m'échappe là"
(ou que j'ai pas compris)

Edité par - marc warc le 19 janv. 2008 20:15:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  21:56:59  Voir le profil
Emmanuel vous dit que vous n'avez pas a les déclarer a l'urbanisme (c'est l'urabnisme qui s'intéresse aux shons).

Mais en revanche, et c'est une autre 'boutique', vous devez en revanche les déclarer aux services fiscaux afin qu'ils puissent modifier votre valeur locative.
La valeur locative d'un grenier n'a rien a voir avec celle d'une partie de logement, laquelle est chauffée (qqs m2 virtuels pas pièce) voire pourvu d'un wc et d'une douche (avec un lave-main, dans ce dernier cas, aïe aïe aïe)...
Personne ne peut deviner ce que vous avez fait si vous ne déclarez pas...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com