Auteur |
Sujet |
|
|
pascaltz
Contributeur senior
80 réponses |
Posté - 26 janv. 2008 : 00:27:15
|
Bonsoir,
Pour un mur en béton armé coulé banché vertical je recherche les épaisseurs mini de béton qui doivent enrober le treillis métallique par rapport à l' extérieur du mur; ce côté de mur serait collé à un polystyréne entre 2 bâtiments.
Et si cela varie en fonction de l' épaisseur du mur et du diam. du fer ???
Des références de DTU avec extraits seraient l' idéal
Ce n' est pas pour construire mais pour vérifier la bonne réalisation d' un mur ...
Merci.
|
Signaler un abus
|
|
tetelle
Pilier de forums
435 réponses |
Posté - 27 janv. 2008 : 18:10:43
|
Le BAEL prévoit plusieurs cas, un mur banché standard (zone pas en bord de mer...) il faut 3 cm, pour un mur intérieur 2 cm de couverture suffit.
Néanmoins, il est possible de desactivé un acier qui est mal placé. Mais cela doit être ponctuel, car dans ce cas c'est un problème de resistance de l'ouvrage aux incendies. |
Signaler un abus |
|
pascaltz
Contributeur senior
80 réponses |
|
tetelle
Pilier de forums
435 réponses |
Posté - 29 janv. 2008 : 12:06:02
|
Mais qu'elle est le problème? Pour des murs en limite de propriété, à mon avis c'est 3 cm pas moins... |
Signaler un abus |
|
pascaltz
Contributeur senior
80 réponses |
Posté - 04 févr. 2008 : 01:45:40
|
Citation : Initialement posté par tetelle
Mais qu'elle est le problème? Pour des murs en limite de propriété, à mon avis c'est 3 cm pas moins...
Le "probléme" c' était juste 10 000 € que me demandait un promoteur si il avait pu placer un polystyréne entre mur existant et treillis placé à 2 cm ... parce que je fais rien qu' à l' embéter et que bien sur il prévoyait de mettre le polystyréne APRES la pose du treillis et qu' il resterait assez de place pour enrober le treillis à la base du mur ... l' expert judiciaire à tranché ... |
Signaler un abus |
|
olivier51
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 08 févr. 2008 : 17:25:28
|
Je suis d'accord, 3 cm est plus prudent. Néanmoins il faut savoir que la position du treillis a une double importance : plus il est proche de la surface, plus il sera sensible à la corrosion plus il est proche du centre, moins il est utile pour reprendre la traction à l'intérieur du voile. ce dernier point est négligeable dans la construction de voile pour les maisons individuelles, mais peut-être important lorsqu'il s'agit d'un voile contre terre ou d'un mur supportant plusieurs étages. Les points supplémentaires à vérifier (s'il en est encore temps): Est-ce que le nombre d'écarteurs est suffisant Est-ce que le treillis est du type ST 10 (maille carrée) ou type PAFV (treillis adapté aux voiles, à maille rectangulaire, mais dont le sens de pose est primordial) |
olivier 51 |
Signaler un abus |
|
pascaltz
Contributeur senior
80 réponses |
Posté - 13 févr. 2008 : 14:25:02
|
Merci Olivier,
Il s' agit de treillis rectangulaire avec la plus grande longueur posée horizontalement et ce mur au niveau des garages supportera 3 étages d' un immeuble ...
En fait la solidité de ce mur m' importe peu ... enfin pas trop ... car je n' habiterai pas l' immeuble mais j' habite la maison mitoyenne ...
Le promoteur avait l' obligation de placer un polystyréne entre son mur et le mur mitoyen et vu comme il a placé les treillis (à la base il reste 2 à 3 cm entre le treillis et le mur ...) il est impossible de mettre du polystyréne entre treillis et mur à la base du mur et si il essaye d' écarter le treillis ( sur 7 ml !!! ) en le tordant il n' aura jamais la place necessaire pour mettre le polystyréne ET enrober le treillis à sa base .
Il devrait suivre les préconisations de l' expert: couper le treillis et le reposer + loin en faisant des trous dans le béton ... la base du treillis étant déja noyée dans le béton ... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|