****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis en train de financer la construction de ma maison en VEFA.
Entre autres choses, nous avons payé la pose d'un conduit en boisseaux pour le chauffage, ce conduit devant être posé par un des artisans du promoteur entre le plancher du premier étage et la toiture. Ce conduit est à l'intérieur de la maison (pas un conduit externe).
Nous avons déjà payé plusieurs appels de fond (réservation, fondation, plancher et mise hors d'eau) et je constate depuis plusieurs semaines un grave problème de pose du conduit.
En l'état, je ne pourrais pas raccorder mon poele vu que les boisseaux sont intégrés dans le mur en parpaings (près de 20 cm en dedans)et que le premier boisseau ne traverse ni la dalle ni le faux plafond comme ce qu'indique les DTU.
Pour être précis, même si le premier boisseau traversait la dalle et le faux plafond, je n'aurais pas assez de place pour le raccordement entre le tubage à l'intérieur du conduit et le tubage du poêle vu que le conduit est enfoncé dans les parpaings.
J'ai averti le promoteur par courrier recommandé à plusieurs reprises mais il me dit ne ne pas m'inquiéter et que tout serait fait en temps voulu et dans les règles de l'art. Bref il fait le sourd !
Le problème c'est que le plaquiste a déjà fini son boulot et que c'est aujourd'hui bien trop tard pour rectifier le tir sans faire des dégâts importants sur le travail effectué... Je précise que j'ai bien prévenu le promoteur en temps voulu.
Deux questions vite fait :
Que dois-je faire vis-à-vis du promoteur pour lui faire rectifier le tir avant la remise des clés ?
Puis-je refuser de financer le prochain appel de fond (électricité) si le promoteur n'a pas réagit d'ici là ?
Citation :En l'état, je ne pourrais pas raccorder mon poele vu que les boisseaux sont intégrés dans le mur en parpaings (près de 20 cm en dedans)et que le premier boisseau ne traverse ni la dalle ni le faux plafond comme ce qu'indique les DTU.
C'est une grave non conformité ! Les règles de construction des conduits de fumée sont d'application obligatoire. La livraison peut être refusée pour impropriété à destination. Je ne comprend pas très bien : boisseaux intégrés sur 20 cm dans un mur en parpaing de 20 ??? De quel mur s'agit-il ?
Citation :Pour être précis, même si le premier boisseau traversait la dalle et le faux plafond, je n'aurais pas assez de place pour le raccordement entre le tubage à l'intérieur du conduit et le tubage du poêle vu que le conduit est enfoncé dans les parpaings.
Pourquoi un tubage dans les boisseaux ?
Citation :Que dois-je faire vis-à-vis du promoteur pour lui faire rectifier le tir avant la remise des clés ?
LR/AR au promoteur rappelant les précédents courriers et le mettant en demeure d'avoir à mettre le conduit en conformité avec la règlementation technique avant la livraison. (En fait, il doit être refait dans sa totalité puisque les joints dans le béton sont interdits et que le premier boiseau doit être mis en place avec des spécificités décrites dans le DTU.
Citation :Puis-je refuser de financer le prochain appel de fond (électricité) si le promoteur n'a pas réagit d'ici là ?
Il ne faut pas payer (déduire) le conduit de fumée, la souche et les travaux de réfection TCE induits.
Le dernier appel de fond concernait la mise hors d'eau et celle-ci était correcte d'où notre paiement. Le paiement était justifié, pas de conduit de cheminée "mal monté" à cette époque.
Après ça, les artisans ont cassé une rangée complète de parpaings depuis la dalle jusqu'à la toiture et ont posé les boisseaux en les empilant. Ils ont monté le conduit quasiment à fleur de la paroi extérieure du mur et on ensuite rebouché avec du ciment.
Au final, le conduit pénètre dans la dalle (mais ne la traverse pas de 2 cm selon le promoteur), dépasse d'un seul boisseau au dessus de la toiture et ne dépasse que de 15 cm à l'intérieur de la pièce (vu qu'il rentre de 20 cm dans les parpaings du mur).
Concernant le tubage dans le boisseau, je préfère insérer un tubage inox par mesure de sécurité mais je ne sais pas si c'est obligatoire pour un poêle à bois. De toute façon, tubage ou pas du conduit, les boisseaux sont tellement enfoncés dans le mur pour que je n'ai pas d'accès suffisant pour raccorder le poêle (évidemment si le boisseau débouchait dans le séjour).
Concernant la méthode, je viens d'envoyer un RAR au promoteur aujourd'hui lui décrivant les problèmes de non conformité vis-vis des DTU mais aussi l'impossibilité de raccordement de mon poêle au conduit.
A ma connaissance, on ne peut pas intégrer le conduit de fumée dans une maçonnerie. Il peut seulement être adossé.
Le premier boisseau doit descendre sous le plancher de 5 cm au moins. Et il ne doit pas y avoir de joint dans le béton ! Le conduit est donc totalement à refaire ! J'habite un département dans la moyenne française, il y a 400 feux de cheminée par an dont 50% à cause de la non conformité du conduit de fumée ! Tuber un conduit neuf est insensé. Aucun intérêt. Le promoteur te doit un conduit réglementaire. Les boisseaux CE sont conformes, il suffit de les monter dans les règles de l'art, ce que les maçons ne savent pas faire, c'est une spécialité ! Il fgaut prévoir également une isolation thermique du conduit ou employer des boisseaux avec isolation thermique.
Une solution, prend contact avec le founiseur de ton poele et propose lui de le monter et de le raccorder. Il a dans ce cas l'obligation réglementaire de faire un diagnostic du conduit existant, il engage sa responsabilité. Et tu verras ce qui ne va pas !
Quelques nouvelles de mon affaire de conduit non conforme.
J'ai selon vos conseils pris contact avec le fournisseur de mon poele FRANCE TURBO (la commande est faite) et vu mes indications, il pense lui aussi que le conduit n'est pas réglementaire ni exploitable d'ailleurs.
Première conséquence, il refusera de me procurer une garantie décennale.
Seconde conséquence, pas de garantie décennale donc pas de prise en charge par mon assurance habitation en cas de sinistre lié à un départ de feu causé par mon installation.
J'ai envoyé un courrier recommandé à mon promoteur lundi dernier (le 11 février). Je peux voir que le dépot a bien été effectué dans sa boite aux lettres le 12 février mais à ce jour, il n'est toujours pas allé chercher le recommandé. Juste pour le mettre au courant, je lui ai mis une copie du courrier dans sa boite aux lettres ce week end.
Je pense que je vais appeler notre notaire commun pour savoir comment procéder. Le mieux serait peut être que je trouve un expert pour me chiffrer la mise en conformité du conduit après la livraison finale de la maison (destruction du conduit existant, perçage complet de la dalle, réfection du mur en parpaing, pose d'un nouveau conduit, pose d'un nouveau placage, peinture...) pour déduire le montant du dernier appel de fond de 20000 € de ce chiffrage.