ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 declaration prealable demande apres obtetion du PC
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fazer
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  20:47:46  Voir le profil
Nous sommes dans une situation embarrassante et si des notaires ou des experts pouvaient nous donner leur avis, nous en serions ravi.

Voici notre situation :

Signature d'un compromis pour l'achat d'un terrain avec obtention du pc en clause suspensive en avril 2007
Retour du CU : juin 2007
Bornage du terrain en aout 2007
Depot de PC : 27 octobre 2007
PC accepté : 21 decembre 2007

La vente été fixée le 06 fevrier 2008, ce jour notre notaire demande au notaire du vendeur la declaration préalable ( le terrain faisant parti d'une parcelle agricole) or celui ci ne l'avait pas. Le Notaire du vendeur nous dit que ce n'est pas necessaire. Le Notre nous dit que c'est obligatoire. La vente n'a pas eu lieu.

Nous avons appelé notre géometre afin qu'il rédige cette déclaration.

Mais nous ne savons pas si cette déclaration est obligatoire dans notre cas et si notre PC peut étre annulé du fait de son dépot aprés le 1 octobre 2007?

L'accord du PC ne sous entend-il pas l'accord de la déclaration préalable?


Merci pour vos réponses
Un jeune couple qui desespere.....


Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  21:48:36  Voir le profil
Je ne pense pas que nous ayons déjà traité un cas similaire au votre (dans sa chronologie).
Néanmoins, à partir du moment où le PC est accordé, aucune DP n'est nécessaire puisque le PC en tient lieu.
Si vous voulez vraiment la ceinture et les bretelles, attendez que les délais légaux de recours soient purgés. Passé ces délais seule une fraude pourrait conduire à invalider votre PC.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fazer
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  22:30:34  Voir le profil
Merci pour votre reponse; donc aprés accord du PC la DP n'est plus indispensable et la sigature aurait pu avoir lieu ? en cas de recours d'un tiers demandant cette DP que se passerait-il?

cdt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  22:42:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fazer

Merci pour votre reponse; donc aprés accord du PC la DP n'est plus indispensable et la sigature aurait pu avoir lieu ? en cas de recours d'un tiers demandant cette DP que se passerait-il?

cdt


Il n'y aura pas de recours d'un tiers pour ce motif. Tout du moins je n'en vois pas la possibilité.
La vente ayant été repoussée, autant faire contre mauvaise fortune bonne grâce en profitant du report pour purger les délais de recours contre le PC.

Vous devriez avoir la confirmation de la part d'Emmanuel sur tout ceci assez rapidement. Plusieurs avis vallent mieux qu'un.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  00:23:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
là, je pense qu'il faut une DP car la demande de PC est postérieure au 1/10/7.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  08:27:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

là, je pense qu'il faut une DP car la demande de PC est postérieure au 1/10/7.


J'attendais ton avis car le cas m'a aussi incité à la réfection.
Le processus normal, du moins celui prévu par la loi, serait effectivement DP obligatoire pour la vente afin d'entériner la division, puis PC.
Mais là, un PC nouvelle formule a été demandé et obtenu. La mairie s'est donc prononcée sur le projet issu de la division.

Si je regarde l'objectif fixé par la loi à ce processus de DP, il s'agit d'obliger le vendeur à faire vérifier la légalité de sa division avant de procéder à la vente. Un PC obtenu par l'acheteur ne serait-il pas de nature à lever tout doute?

En matière déclarative les cadres 3.2 et 3.3 sur le lotissement et la division sont communs aux deux formulaires.

Une autre question que je me suis posée concerne la portée du CU obtenu en juin 2007. A priori, il garantit le projet pour 2 ans.

Bon, la vente a été repoussée et fazer ou son vendeur peuvent certainement obtenir la DP en ugence si la mairie considère que son instruction du PC a déjà couvert le sujet.

Si tu as un exemple concrêt, ça m'intéresse.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com