ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 responsabilité du mandataire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mayako
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  12:11:09  Voir le profil
Mon mandataire (agent membre FNAIM) a dressé le 17 déc un EDL de sortie non conforme, relevant la "peinture neuve" faite par le locataire (en fait, une couche uniquement) mais omettant les dégâts causés aux boiseries qu'il n'a pas protégées, et ne notant pas que la serrure du garage était coincée et le cadre dormant endommagé, sans parler des trous non bouchés, des 4 kilos d'ordure dans le garage et la cave...
Je n'ai pas fait venir d'huissier, n'imaginant pas que l'agence allait refuser de récupérer les frais sur la caution (j'en ai eu pour presque 600 euros de reprise des désordres; je ne demande pas que la deuxième couche de peinture soit remboursée). J'ai juste pris des photos. En attendant d'arriver à faire entendre raison à l'agence, j'ai dû donner l'appart à une autre agence et faire faire les travaux (nouveau locatire entre aujourd'hui même).
Lors du dernier entretien téléphonique, l'agence m'a enfin dit de lui faire parvenir les factures et qu'elle verrait avec le locataire. Or, c'est un service départemental qui était signataire du bail, et je pense que l'agence veut ménager ce client qui doit lui louer d'autres biens.
Quels sont les recours dont je dispose ? Quelle est la responsabilité de l'agence ? Pendant 6 ans, j'ai payé une assurance loyers impayés qui couvre aussi les frais non couverts par la caution. S'applique-t-elle ?

Merci d'avance.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  13:17:39  Voir le profil
en tant que propriétaire vous êtes tenu par l'EDL établi par votre mandataire


donc si rien n'est noté sur l'EDL de sortie, rien ne peut être réclamé au locataire sortant

votre seul problème réside avec votre mandataire

il s'agit pour vous de négocier la prise en charges par cette agence des sommes qui auraient pu être imputées au locataire si cette agence avait établi correctement l'EDL de sortie, donc le montant des dégradations avec éventuellement l'application d'un coefficient de vétusté
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  14:21:59  Voir le profil
Citation :
.. et ne notant pas que la serrure du garage était coincée et le cadre dormant endommagé, sans parler des trous non bouchés, des 4 kilos d'ordure dans le garage et la cave...
Est-ce que vosu l'avez copnstaté avec votre mandataire en sa présence?

Citation :
Je n'ai pas fait venir d'huissier, n'imaginant pas que l'agence allait refuser de récupérer les frais sur la caution (j'en ai eu pour presque 600 euros de reprise des désordres
Le locataire ayant eu un 'bon EDL', come l'indique Nefer, il est hors de cause.

Citation :
Lors du dernier entretien téléphonique, l'agence m'a enfin dit de lui faire parvenir les factures et qu'elle verrait avec le locataire.
Il n'y a rien à voir avec le locataire...
Citation :
Pendant 6 ans, j'ai payé une assurance loyers impayés qui couvre aussi les frais non couverts par la caution. S'applique-t-elle ?
Les dégats en question seraient couverts par le locataire, éventuellement a retenir sur l'EDl (et non pas la caution, attention a ne pas mélanger les termes) et in-fine PEUT-ÊTRE sur l'assurance si elel couvre ce genre de souci.
Ici, ce n'est de toutes facon pas le cas, puisque le locataire a remis les lieux en bon état.

Vous ne pouvez vous retourner que contre votre mandataire qu n'a pas fait son travail correctement.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mayako
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  14:37:46  Voir le profil
Rien n'a été constaté avec le mandataire qui n'a pas donné suite à mes invitations à venir constater les dégâts.

OK, le terme n'est pas "caution"(ni EDL) mais "dépôt de garantie".

L'assurance loyers impayés concerne aussi les détériorations immobilières. Mais il y est dit que je ne pouvais engagé les travaux sans autorisation préalable du mandataire ! On croit rêver !

Est-ce que la FNAIM a un rôle à jouer dans ce cas de figure ? D'une part, l'agence est membre FNAIM et d'autre part, l'assurance loyers impayés/détériorations immobilières est souscrite auprès de la FNAIM.

Est-ce par le biais de la FNAIM que je me retourne contre l'agence, ou alors carrément le juge de proximité ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  15:19:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mayako

Rien n'a été constaté avec le mandataire qui n'a pas donné suite à mes invitations à venir constater les dégâts.

OK, le terme n'est pas "caution"(ni EDL) mais "dépôt de garantie".

L'assurance loyers impayés concerne aussi les détériorations immobilières. Mais il y est dit que je ne pouvais engagé les travaux sans autorisation préalable du mandataire ! On croit rêver !

Est-ce que la FNAIM a un rôle à jouer dans ce cas de figure ? D'une part, l'agence est membre FNAIM et d'autre part, l'assurance loyers impayés/détériorations immobilières est souscrite auprès de la FNAIM.

Est-ce par le biais de la FNAIM que je me retourne contre l'agence, ou alors carrément le juge de proximité ?



il semble que vous n'ayez pas lu les réponses ci dessus


c'est un litige uniquement avec votre mandataire l'agence immobilière!

si vous êtes en mesure de prouver que l'agence n'a pas établi correctement l'EDL de sortie, n'a pas constaté les dégradations....vous pourrez engager la responsabilité de l'agence.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  17:29:39  Voir le profil
Citation :
L'assurance loyers impayés concerne aussi les détériorations immobilières. Mais il y est dit que je ne pouvais engagé les travaux sans autorisation préalable du mandataire ! On croit rêver !
Avez-vosu lu les rpéonses?

Non.

L'assurance ne rembourse que les détériorations immoblières CAUSéES par le locataire, et ici il n'y en n'a pas, puisque l'EDL dit qu'il n'y en n' aps... Inutile d'essayer de faire payer l'assurance.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mayako
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  17:40:22  Voir le profil
C'est marrant, mais je crois que c'est vous qui n'avez pas lu ma question :
"Est-ce par le biais de la FNAIM que je me retourne contre l'agence, ou alors carrément le juge de proximité ?"

Mais inutile de poursuivre, je trouve le ton de cet échange un peu curieux, voire un tantinet désagreéable. Alors je passe mon chemin.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  21:39:37  Voir le profil
La Fnaim est uen férération, elle a aucune possiblité de pouvoir forcer un adhérent.
Le juge de proximité, je ne sais pas, il me smeble que c'est plutot du domaine du tribunal d'instance, mais sur ce point je ne sais pas répondre.

Pour le ton désagréable, j'ai l'impression que vous prenez les bénévoles pour des larbins, c'est un peu désagréable aussi.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  08:28:58  Voir le profil
Suggestion :
...et si vous commenciez par faire un courrier recommandé à l'agence avec mise en demeure de vous rembourser les frais occasionnés par l'EDL mal fait ;
en joignant une copie des factures prouvant à la date du ... les réparations effectuées ;
en insistant sur la nécessité d'une réponse sous 8 jours à défaut de laquelle vous entameriez une action en justice ?

Je penche aussi, comme Ribouldingue, pour le Tribunal d'Instance.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com