ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Renforcer isolation combles perdus
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

forums1000
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  21:51:07  Voir le profil
Bonjour,

J'ai des combles perdus isolées au sol avec des rouleaux de laine de roche (pare-vapeur en kraft vers le haut) et qui doivent dater de 15 ans.

J'ai plusieurs questions :
1) le pare-vapeur est apparemment à l'envers : il faut d'abord que je retourne tout ? (si c'est le cas, bonjour la poussière !!! et merci aux rigolos qui les ont posés)

2) le mieux semble être de repasser une couche soit en rouleaux croisés (mais sans pare-vapeur ce coup-là ?) soit en vrac. Après maintes recherches sur les forums et les sites de grandes surfaces, j'avais abouti à la conclusion que la laine de verre était finalement la plus compétitive mais un récent topic me met un doute par rapport à la ouate de cellulose. Je veux bien en mettre mais on en trouve où ?

3) le problème gênant c'est que j'ai découvert que la plupart des laines minérales sont classées F en réaction au feu sur le catalogue Leroy Merlin (cad très inflammables, ce qui est contradictoire avec tout ce que j'avais lu auparavant). Comme il y a une VMC qui se balade dans les combles perdus avec quelques fils électriques, je me suis dit qu'il fallait faire gaffe. Arrivé à Leroy Merlin, bien sûr ils n'ont que 2-3 références en stock (que des F) et le vendeur me dit que le F vient du papier Kraft (c'est vrai que ceux qui ont A1 l'ont en alu). Admettons donc sans kraft ça devrait le faire...mais ils n'en ont pas sans papier kraft !!!
Il reste le vrac : chez Casto ils en ont à 16 euros pour 5m2 - 13kg contre 29 euros le rouleau de 12 m2 - 1,32 kg : cherchez l'erreur ! le prix semble à peu près correspondre pour la surface (avantage au rouleau ???!!) mais alors le poids : rien à voir !!(10 fois plus pour le vrac)

Déçu je regarde le catalogue papier de Brico dépôt et j'y vois de la vermiculite en vrac. Je me rappelle que c'était pas mal dans les comparatifs mais par endroit je lis que ça se met dans du béton.
Je me vois mal bétonner par dessus ma couche ancienne de laine de roche !!

Donc en gros, au point où j'en suis, moi je suis prêt à mettre de la ouate de cellulose même si c'est plus cher mais est-ce que ça résiste au feu, (et où ça se trouve ?) ou alors de la vermiculite comme ça sans béton si c'est possible ...

En gros je suis paumé...
Si vous avez un conseil n'hésitez pas...
Merci
Signaler un abus

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  22:47:48  Voir le profil
En général le guide pratique de l'ADEME isolation des combles perdus est de bon conseil.

http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/isolation_thermique/rub4.htm

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  07:38:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par forums1000
Si vous avez un conseil n'hésitez pas...

Vous faites peut-être une fixation sur la tenue au feu, non?

Si on regarde bien, votre charpente est-elle A1? et ...

Votre installation électrique est dans les normes de sécurité? protection, sous tube? par de fil à la "Dubout"? Pas de conduit de cheminée mal isolé qui traverse?

Si tt est OK, je mettrais une double couche d'isolant, première couche avec pare vapeur coté plafond, seconde couche croisée au dessus. Ces produits sont en standard chez tous les revendeurs de bricolage.

forums1000
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  22:58:56  Voir le profil
Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils.

Le guide de l'ADEME est bien fait mais comme la plupart des innombrables guides qu'on peut trouver sur internet et que j'ai patiemment lus , ils soulèvent souvent plus de nouvelles questions sans répondre aux problèmes très spécifiques. Rien ne vaut l'avis d'experts ou d'expérimentés.
Par exemple ils disent que la laine en vrac doit être disposée avec un appareil de soufflerie. Sans plus. J'en conclus que je dois oublier la laine en vrac.

Je suppose d'après ce que j'ai lu même si ce n'est pas dit que le fait que la 2ème couche croisée ait un pare-vapeur elle aussi ne pose pas de problème et qu'on peut le mettre indifféremment dessus ou dessous, l'important étant que la première couche joue son rôle de pare-vapeur...

Je ne sais pas si je fais une fixation au feu mais il se trouve que mon logement abrite des locataires (avec de très jeunes enfants)et que je tiens encore plus à eux qu'à moi, question de responsabilité. En plus c'est l'un d'eux qui a installé la VMC. Certes c'est un professionnel mais j'ai quand même vu des tuyaux et des fils un peu partout donc j'ai pas envie d'être accusé de vendeur de sommeil si toutefois un feu se déclenchait...

J'ai tendance à conclure que le mieux est donc de repasser une seconde couche avec le pare-vapeur en dessous pour éviter le feu et de sécuriser les équipements électriques. Mais la vermiculite ça me plait bien quand-même si ça pouvait s'épandre à la main...
Et puis vous allez me dire que je fais une fixation sur la santé mais si il faut retourner la vieille laine de roche, est-ce qu'il faut s'équiper d'un masque particulier ? parce que les fibres sont paraît-il aussi fines que l'amiante...j'ai envie de dire tant pis : voilà 15 ans que le pare-vapeur est à l'envers, on va pas le changer maintenant : la 2eme couche sera elle protégée...
Merci

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  06:48:23  Voir le profil
Citation :
Je suppose d'après ce que j'ai lu même si ce n'est pas dit que le fait que la 2ème couche croisée ait un pare-vapeur elle aussi ne pose pas de problème et qu'on peut le mettre indifféremment dessus ou dessous, l'important étant que la première couche joue son rôle de pare-vapeur...

Pas d'accord!

Une première couche pare vapeur coté maison, couche croisée sans pare vapeur (ou lacérer le pare vapeur au cutter s'il existe)

Citation :
...j'ai envie de dire tant pis : voilà 15 ans que le pare-vapeur est à l'envers, on va pas le changer maintenant : la 2eme couche sera elle protégée..

Je ne comprends pas cette phrase.

Réponse ci-dessus

forums1000
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  22:36:09  Voir le profil
Je voulais dire que la vapeur va s'accumuler dans la 1ère couche mais être stoppée par le pare-vapeur qui est au-dessus. Certes la 1ère couche perd de son efficacité mais la seconde couche se retrouve du coup dans la situation d'une première couche posée correctement puisque elle est posée sur le pare-vapeur de la première...
Je me disais donc que si le pare-vapeur de la seconde couche est posée en-dessous, on aura une double couche de pare-vapeur et si il est mis au -dessus, il ne sert pas à grand chose, si ce n'est peut-être de protéger de l'humidité ambiante mais d'après ce que vous dites il faudrait laisser respirer en le lacérant. (L'idéal étant de trouver des rouleaux sans pare-vapeur).

Pour la 2ème phrase, je voulais juste dire que retourner toute cette vieille laine de roche était un peu risqué et qu'il est peut être plus judicieux de mettre 2 couches supplémentaires en considérant que la première ne sert plus à grand chose.

Merci en tous cas.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  07:41:56  Voir le profil
Citation :
...Pour la 2ème phrase, je voulais juste dire que retourner toute cette vieille laine de roche était un peu risqué et qu'il est peut être plus judicieux de mettre 2 couches supplémentaires en considérant que la première ne sert plus à grand chose.

Merci en tous cas.

Ce n'est pas bon du tout, je vous conseille de retirer cette couche, qui est mal posée. Comment est constitué le sol des combles? seulement des solivettes? un plateau? Avec votre solution vous risquez de pourrir le bois en contact.

Dans quelle région habitez-vous?

Et pourquoi parler de "risqué"?

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  14:14:01  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Attention au point de rosé... le pare vapeur doit être unique et en dessous.

Le mieux en isolation est la liane de roche, très bon coupe feu et au moins meilleure que la laine de verre

forums1000
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 févr. 2008 :  00:29:51  Voir le profil
Mon plancher est constitué d'assez gosses solives il me semble. Dessous est fixé le plafond qui m'a l'air plus solide que du simple BA13 mais franchement je n'ai aucune idée de quoi il s'agit...En tous cas j'évite de marcher entre les solives pour pas passer à travers...

J'habite en forêt de Fontainebleau donc assez humide comme endroit...
Le point de rosée j'en sais rien...

Risqué,je veux dire pour la santé des poumons si je dois carrément supprimer cette couche, ou la retourner,
ou alors je dois acheter un masque qui filtre vraiment les particules fines (est-ce qu'il y a une norme quelconque ?) et à quel prix ?

Pour évacuer la laine, il faut aussi que je trouve une solution...
En plus le seul accès est une trappe dans un appartement. La famille qui habite là (avec 2 enfants en bas âge) n'apprécierait pas je crois que j'évacue cette laine en passant par chez eux.

RoroM
Contributeur vétéran

130 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  06:42:33  Voir le profil
Citation :

Pour évacuer la laine, il faut aussi que je trouve une solution...
En plus le seul accès est une trappe dans un appartement. La famille qui habite là (avec 2 enfants en bas âge) n'apprécierait pas je crois que j'évacue cette laine en passant par chez eux.

Bonjour,

Pour l'évacuation de la laine de verre, si vous êtes sous les toits, il est préférable et plus rapide de détuiler et evacuer le tout par la toiture. Ensuite, cela dépend de l'environnement extérieur. En plein centre ville, rue trés passante, évitez.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com