ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Problèmes maison neuve 5 ans après
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gratouille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  09:34:53  Voir le profil
Bonjour ,
Nous avons fait construire une maison neuve , par un maitre d'oeuvre et un architecte, qui nous a été livrée en 2002.
Plusieurs problèmes apparaissent au bout de 5 ans .
Ayant subi cet hiver quelques épisodes de grand froid inhabituels dans l'ouest nous avons remarqué de la glace à l'intérieur du vélux de la chambre de mon fils .
Son velux étant equipé d'un store occultant ruisselle de condenstion dès qu'il fait un peu froid, et l'intérieur en bois est totalemenr décoloré.
Sous la sous-pente le matin à son réveil il y a de la condensation sur le mur ( surtout près des pièces de bois qui supporte la charpente ) . De plus ce mur exposé au nord est glacial au toucher.
Après avoir observé ce problème dans la chambre de mon fils , j'ai été un peu plus attentive aux autres pièces : Tous nos vélux sont dans cet état au bout de 5 ans et tous ont de la condensation à l'intérieur surtout le matin . Certains autres murs aussi sont recouverts de condensation, pourtant nous chauffons plus que correctement ( RDC chauffés par PAC : 22° en moyenne et étage: radiateurs électriques pilotés par horloge : la température ne baisse que légèrement lorsque nous sommes absents et entre 22h30et 6h30).
De plus certaines plaques de placo-platres commencent à bouger sérieusement .
Nous n'avons pas réagit plus vite , car nous pensions que la condensation sur les vélus était quelque chose de "normale".
Il s'agit de notre première maison avec Vélux ( d'ailleurs il s'agit d'une grosse erreur : beaucoup de bruits lorsqu'il pleut et ceci arrive souvent en Normandie !).
Cependant la glace à l'intérieur d'un vélux dans une chambre chauffée nous parait tout à fait anormale, ainsi que la condensation qui ruisselle sur les murs .
De plus certaines plaques de placo-platres semblent bouger anormalement .
J'ai alerté le maitre d'oeuvre ( qui a changer entre temps !), le couvreur ( peut-être problème d'isolation ou de pose des velux?) , le plaquiste ( problèmes d'isolation des murs ?). Aucun des trois n'a jugé bon de me répondre .Le couvreur m'a juste transmis par courrier une "documentation vélux" qui explique que la condensation peut _être consécutive à un manque de chauffage ( ce qui n'est absolument pas le cas) ou a une mauvaise ventilation .
Quels recours ai-je et qui dois-je solliciter ?
Merci pour vos conseils.

Gratouille
Signaler un abus

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  12:19:20  Voir le profil
La pièce est-elle ventilée ?
Et les autres ?
Quel est le type de ventilation ?

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gratouille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  14:43:49  Voir le profil
il y a la VMC dans toutes les pièces d'eau et des aérations dans les autres . Je pense que cela a été fait dans les règles de l'art .

Gratouille

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  15:44:21  Voir le profil
Dans la chambre de votre fils, y a-t-il une prise d'air ? Ou est-elle, sur le vélux ? N'est-elle pas fermée ? (Passez la main dessus).
Y a-t-il un passage suffisant sous la porte pour que l'air puisse s'évacuer vers la salle d'eau ?

Si tout fonctionne bien, la ventialtion et le chauffage, il ne reste plus qu'a controler l'isolant mis derrière les plaques de plâtre.
Quelle est sa nature ? son épaisseur ? sa résistance au tassement ?
Comme j'imagine qu'elle est en contact directe avec l'extérieur, il faux une bonne épaisseur pour assurer un minimum d'isolation

RC

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  16:15:58  Voir le profil
Sur les vélux, la fermeture se fait en deux temps et le premier permet d'assurer la fermeture tout en laissant l'aération ouverte. Cependant, je vois pas, en cela (manque d'aération), l'explication d'une condensation qui va jusqu'à former de la glace.

L'isolation en toiture de part et d'autre du vélux doit permettre au chassis du vélux d'être à l'abri du gel puisque l'échange thermique entre la pièce et l'extérieur devrait lui permettre de rester au-dessus de 0 degrés.

Il me semble, par ailleurs, que les vélux sont garantis 10 ans (d'autres le confirmeront peut-être) et que leur SAV répond aux questions. Peur-être pourraient-ils vous orienter vers une explication.

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  16:24:27  Voir le profil
En relisant votre message, particulièrement le fait qu'il y a de la condensation sur le placo dans les autres pièces, j'ai un gros doute sur le bon fonctionnement de votre VMC !
Rajout : en complément de RC, je m'étais focalisé sur les vélux, mais il a entièrement raison sur le problème de la ventilation. Que vous ayez une VMC, d'accord, mais la vérifier en priorité notamment à l'étage.
A+

Edité par - yguerveno le 20 févr. 2008 16:27:47

gratouille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  17:10:17  Voir le profil
Merci pour vos réponses rapides . Je vais faire vérifier la VMC . Cependant , celle ci fonctionne correctement au RDC car on ressent une forte pression lorsque l'on ferme la porte qui sépare la cuisine de la salle.Au 1 er toutes les chambres ont une aération correcte et l'air circule sans problème sous les portes . Le fait que les murs extérieurs soient très froids au toucher me fait craindre un défaut d'isolation . Puis-je faire intervenir le couvreur qui a installé la VMC dans le cadre de la garantie décennale ?
Comment le plaquiste peut-il vérifier la qualité de l'isolation : en démontant les plaques de placo-platre?

Gratouille

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  18:12:01  Voir le profil
Vous n'avez pas répondu à la question :

Citation :
Dans la chambre de votre fils, y a-t-il une prise d'air ? Ou est-elle, sur le vélux ?

Citation :
Comment le plaquiste peut-il vérifier la qualité de l'isolation : en démontant les plaques de placo-platre?
Les plaques, non !
Mais faire des sondages.

RC

gratouille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  20:53:19  Voir le profil
Oui , il y a des prises d'air dans toutes les chambres . Elles sont sur les coffres qui contiennent les volets roulants. ( dans chaque chambre , il y a une fenêtre en pignon avec volets roulants et prise d'air donc + 1 velux )

Gratouille

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  21:24:17  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
De quel nature est l'isolant, mince ou laine de verre?

S'agit il vraiment de velux mais pas d'une sous marque??

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  22:26:43  Voir le profil
Bonsoir, un bon moyen pas cher pour tester la VMC: une feuille de "PQ" sur les bouches d' extraction, on voit de suite si ça aspire. Idem sur les entrées d' air, on voit bien le courant d' air. Ca ne donne pas le débit, certes, mais ça prend 3 minutes maxi et ça permet d' éliminer une cause...ou de trouver le problème (voir si le moteur tourne, disjoncteur,...?). Donc ne pas s' en priver.
Plus probablement, d' après ce qui est décrit, il s' agirait de défaut d' isolation. Regarder si c'est localisé ou non. Si oui: défaut d' execution (isolant arraché pour passer les gaines elec par exemple). On peut également démonter les prises ou interrupteurs pour avoir une idée. Pour la toiture: il faut inspecter les combles si possible, voir si la laine de verre est toujours bien répartie...ou en tas dans un coin.

Bon courage, tenez nous au courant

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  08:46:41  Voir le profil
S'agirait-il d'une isolation placo-polystyrène dans les parties verticales ? Si vous pouvez situer les zones de condensation, voyez si elles correspondent avec les limites de plaques de placo. La solution dans ce cas passe souvent par une injection de mousse expansée.
S'agit-il de laine de verre ou de roche sous toiture ? L'accès à l'isolation en étage peut se faire par la toiture (soulever les tuiles avec l'aide de votre couvreur s'il est d'accord) si vos chambres sont mansardées. Là il s'agit plutôt de voir si la laine de verre ou la laine de roche (le plus habituel) couvre bien la surface et est bien jointive avec le chassis des vélux.

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  16:17:14  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Ca marche toujours pas avec le PQ... croyez moi d'expérience...

gratouille
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 22 févr. 2008 :  08:34:05  Voir le profil
Je n'ai pas encore fait le test avec le PQ . Cependant les bouches d'aspiration fonctionnent , c'est certain . On entend le bruit de l'aspiration et on sent le souffle d'aspiration . De plus elles sont très régulièrement un peu sale. Donc je pense qu'elles aspirent correctement . Je penche effectivement plus pour un défaut d'isolation, surtout près des pièces de bois qui supportent la charpente et qui sont apparentes dans les chambres.De plus certaines pièces(couloir , salle de bain ,WC) ont un faux plafond dans lequel sont encastrés des spots d'éclairage . Lorsque que l'on est a l'extérieur on voit la lumière à travers les tuiles de la toiture .Est-ce volontairement que l'on ne met pas d'isolant au dessus des spots électriques pour éviter un incendie ou est-ce plutôt un défaut d'isolation ?

Gratouille

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 22 févr. 2008 :  09:15:31  Voir le profil
Citation :
Lorsque que l'on est a l'extérieur on voit la lumière à travers les tuiles de la toiture
Défaut d'isolation ! Il suffit de mettre les spots dans un boitier et l'isolation par dessus.

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 23 févr. 2008 :  08:39:43  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Tout à fait, mais faut prévoir des boites d'une certaines tailles pour éviter tout problème.

Le plus simple à ce jour, et je crois que c'est possible chez Leroy Merlin, c'est de louer une caméra thermique qui vous permettra de voir les problèmes d'isolation de votre maison.

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  09:30:13  Voir le profil
Citation :
Tout à fait, mais faut prévoir des boites d'une certaines tailles pour éviter tout problème.
Oui, Tetelle... pour éviter les conséquences du dégagement de chaleur sauf avec des ampoules sans dégagement de chaleur comme on peut en trouver aujourd'hui.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  09:40:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par tetelle
Le plus simple à ce jour, et je crois que c'est possible chez Leroy Merlin, c'est de louer une caméra thermique qui vous permettra de voir les problèmes d'isolation de votre maison.

C'est la seule solution pour répondre à votre problème général, le reste n'est que blabla!

Faire la mesure un jour de grand froid, en chauffant à 22°C ttes les pièces et cartographier, en coupant la VMC une heure avant (si possible).

De ce que j'ai lu, votre maison doit avoir des ponts thermiques un peu partout.

Par contre, là je ne comprends pas:

"Ayant subi cet hiver quelques épisodes de grand froid inhabituels dans l'ouest nous avons remarqué de la glace à l'intérieur du vélux de la chambre de mon fils ."

C'est entre les 2 verres du double vitrage?

Quel est le model de Vélux posé? c'est indiqué sur une étiquette entre dormant et ouvrant.

jmbx
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 24 mars 2008 :  08:51:06  Voir le profil
je viens d'avoir une expérience similaire qui est actuellment en jugement (référé avec désignation d'un expert judiciaire). Je peux vous faire profiter de mon expérience (3 années) si vous le souhaitez.

jmbx

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com