Auteur |
Sujet  |
|
|
gratouille
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 09:34:53
|
Bonjour , Nous avons fait construire une maison neuve , par un maitre d'oeuvre et un architecte, qui nous a été livrée en 2002. Plusieurs problèmes apparaissent au bout de 5 ans . Ayant subi cet hiver quelques épisodes de grand froid inhabituels dans l'ouest nous avons remarqué de la glace à l'intérieur du vélux de la chambre de mon fils . Son velux étant equipé d'un store occultant ruisselle de condenstion dès qu'il fait un peu froid, et l'intérieur en bois est totalemenr décoloré. Sous la sous-pente le matin à son réveil il y a de la condensation sur le mur ( surtout près des pièces de bois qui supporte la charpente ) . De plus ce mur exposé au nord est glacial au toucher. Après avoir observé ce problème dans la chambre de mon fils , j'ai été un peu plus attentive aux autres pièces : Tous nos vélux sont dans cet état au bout de 5 ans et tous ont de la condensation à l'intérieur surtout le matin . Certains autres murs aussi sont recouverts de condensation, pourtant nous chauffons plus que correctement ( RDC chauffés par PAC : 22° en moyenne et étage: radiateurs électriques pilotés par horloge : la température ne baisse que légèrement lorsque nous sommes absents et entre 22h30et 6h30). De plus certaines plaques de placo-platres commencent à bouger sérieusement . Nous n'avons pas réagit plus vite , car nous pensions que la condensation sur les vélus était quelque chose de "normale". Il s'agit de notre première maison avec Vélux ( d'ailleurs il s'agit d'une grosse erreur : beaucoup de bruits lorsqu'il pleut et ceci arrive souvent en Normandie !). Cependant la glace à l'intérieur d'un vélux dans une chambre chauffée nous parait tout à fait anormale, ainsi que la condensation qui ruisselle sur les murs . De plus certaines plaques de placo-platres semblent bouger anormalement . J'ai alerté le maitre d'oeuvre ( qui a changer entre temps !), le couvreur ( peut-être problème d'isolation ou de pose des velux?) , le plaquiste ( problèmes d'isolation des murs ?). Aucun des trois n'a jugé bon de me répondre .Le couvreur m'a juste transmis par courrier une "documentation vélux" qui explique que la condensation peut _être consécutive à un manque de chauffage ( ce qui n'est absolument pas le cas) ou a une mauvaise ventilation . Quels recours ai-je et qui dois-je solliciter ? Merci pour vos conseils.
|
Gratouille |
Signaler un abus
|
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 12:19:20
|
La pièce est-elle ventilée ? Et les autres ? Quel est le type de ventilation ? |
RC |
Signaler un abus  |
|
gratouille
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 14:43:49
|
il y a la VMC dans toutes les pièces d'eau et des aérations dans les autres . Je pense que cela a été fait dans les règles de l'art . |
Gratouille |
Signaler un abus  |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 15:44:21
|
Dans la chambre de votre fils, y a-t-il une prise d'air ? Ou est-elle, sur le vélux ? N'est-elle pas fermée ? (Passez la main dessus). Y a-t-il un passage suffisant sous la porte pour que l'air puisse s'évacuer vers la salle d'eau ?
Si tout fonctionne bien, la ventialtion et le chauffage, il ne reste plus qu'a controler l'isolant mis derrière les plaques de plâtre. Quelle est sa nature ? son épaisseur ? sa résistance au tassement ? Comme j'imagine qu'elle est en contact directe avec l'extérieur, il faux une bonne épaisseur pour assurer un minimum d'isolation 
|
RC |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 16:15:58
|
Sur les vélux, la fermeture se fait en deux temps et le premier permet d'assurer la fermeture tout en laissant l'aération ouverte. Cependant, je vois pas, en cela (manque d'aération), l'explication d'une condensation qui va jusqu'à former de la glace.
L'isolation en toiture de part et d'autre du vélux doit permettre au chassis du vélux d'être à l'abri du gel puisque l'échange thermique entre la pièce et l'extérieur devrait lui permettre de rester au-dessus de 0 degrés.
Il me semble, par ailleurs, que les vélux sont garantis 10 ans (d'autres le confirmeront peut-être) et que leur SAV répond aux questions. Peur-être pourraient-ils vous orienter vers une explication. |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 16:24:27
|
En relisant votre message, particulièrement le fait qu'il y a de la condensation sur le placo dans les autres pièces, j'ai un gros doute sur le bon fonctionnement de votre VMC ! Rajout : en complément de RC, je m'étais focalisé sur les vélux, mais il a entièrement raison sur le problème de la ventilation. Que vous ayez une VMC, d'accord, mais la vérifier en priorité notamment à l'étage. A+
|
Edité par - yguerveno le 20 févr. 2008 16:27:47 |
Signaler un abus  |
|
gratouille
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 17:10:17
|
Merci pour vos réponses rapides . Je vais faire vérifier la VMC . Cependant , celle ci fonctionne correctement au RDC car on ressent une forte pression lorsque l'on ferme la porte qui sépare la cuisine de la salle.Au 1 er toutes les chambres ont une aération correcte et l'air circule sans problème sous les portes . Le fait que les murs extérieurs soient très froids au toucher me fait craindre un défaut d'isolation . Puis-je faire intervenir le couvreur qui a installé la VMC dans le cadre de la garantie décennale ? Comment le plaquiste peut-il vérifier la qualité de l'isolation : en démontant les plaques de placo-platre? |
Gratouille |
Signaler un abus  |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 18:12:01
|
Vous n'avez pas répondu à la question :
Citation : Dans la chambre de votre fils, y a-t-il une prise d'air ? Ou est-elle, sur le vélux ?
Citation : Comment le plaquiste peut-il vérifier la qualité de l'isolation : en démontant les plaques de placo-platre?
Les plaques, non ! Mais faire des sondages. |
RC |
Signaler un abus  |
|
gratouille
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 20:53:19
|
Oui , il y a des prises d'air dans toutes les chambres . Elles sont sur les coffres qui contiennent les volets roulants. ( dans chaque chambre , il y a une fenêtre en pignon avec volets roulants et prise d'air donc + 1 velux ) |
Gratouille |
Signaler un abus  |
|
tetelle
Pilier de forums
435 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 21:24:17
|
De quel nature est l'isolant, mince ou laine de verre?
S'agit il vraiment de velux mais pas d'une sous marque?? |
Signaler un abus  |
|
phil34
Pilier de forums
320 réponses |
Posté - 20 févr. 2008 : 22:26:43
|
Bonsoir, un bon moyen pas cher pour tester la VMC: une feuille de "PQ" sur les bouches d' extraction, on voit de suite si ça aspire. Idem sur les entrées d' air, on voit bien le courant d' air. Ca ne donne pas le débit, certes, mais ça prend 3 minutes maxi et ça permet d' éliminer une cause...ou de trouver le problème (voir si le moteur tourne, disjoncteur,...?). Donc ne pas s' en priver. Plus probablement, d' après ce qui est décrit, il s' agirait de défaut d' isolation. Regarder si c'est localisé ou non. Si oui: défaut d' execution (isolant arraché pour passer les gaines elec par exemple). On peut également démonter les prises ou interrupteurs pour avoir une idée. Pour la toiture: il faut inspecter les combles si possible, voir si la laine de verre est toujours bien répartie...ou en tas dans un coin.
Bon courage, tenez nous au courant |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 21 févr. 2008 : 08:46:41
|
S'agirait-il d'une isolation placo-polystyrène dans les parties verticales ? Si vous pouvez situer les zones de condensation, voyez si elles correspondent avec les limites de plaques de placo. La solution dans ce cas passe souvent par une injection de mousse expansée. S'agit-il de laine de verre ou de roche sous toiture ? L'accès à l'isolation en étage peut se faire par la toiture (soulever les tuiles avec l'aide de votre couvreur s'il est d'accord) si vos chambres sont mansardées. Là il s'agit plutôt de voir si la laine de verre ou la laine de roche (le plus habituel) couvre bien la surface et est bien jointive avec le chassis des vélux.
|
Signaler un abus  |
|
tetelle
Pilier de forums
435 réponses |
Posté - 21 févr. 2008 : 16:17:14
|
Ca marche toujours pas avec le PQ... croyez moi d'expérience... |
Signaler un abus  |
|
gratouille
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 22 févr. 2008 : 08:34:05
|
Je n'ai pas encore fait le test avec le PQ . Cependant les bouches d'aspiration fonctionnent , c'est certain . On entend le bruit de l'aspiration et on sent le souffle d'aspiration . De plus elles sont très régulièrement un peu sale. Donc je pense qu'elles aspirent correctement . Je penche effectivement plus pour un défaut d'isolation, surtout près des pièces de bois qui supportent la charpente et qui sont apparentes dans les chambres.De plus certaines pièces(couloir , salle de bain ,WC) ont un faux plafond dans lequel sont encastrés des spots d'éclairage . Lorsque que l'on est a l'extérieur on voit la lumière à travers les tuiles de la toiture .Est-ce volontairement que l'on ne met pas d'isolant au dessus des spots électriques pour éviter un incendie ou est-ce plutôt un défaut d'isolation ? |
Gratouille |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 22 févr. 2008 : 09:15:31
|
Citation : Lorsque que l'on est a l'extérieur on voit la lumière à travers les tuiles de la toiture
Défaut d'isolation ! Il suffit de mettre les spots dans un boitier et l'isolation par dessus. |
Signaler un abus  |
|
tetelle
Pilier de forums
435 réponses |
Posté - 23 févr. 2008 : 08:39:43
|
Tout à fait, mais faut prévoir des boites d'une certaines tailles pour éviter tout problème.
Le plus simple à ce jour, et je crois que c'est possible chez Leroy Merlin, c'est de louer une caméra thermique qui vous permettra de voir les problèmes d'isolation de votre maison. |
Signaler un abus  |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 25 févr. 2008 : 09:30:13
|
Citation : Tout à fait, mais faut prévoir des boites d'une certaines tailles pour éviter tout problème.
Oui, Tetelle... pour éviter les conséquences du dégagement de chaleur sauf avec des ampoules sans dégagement de chaleur comme on peut en trouver aujourd'hui. |
Signaler un abus  |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 25 févr. 2008 : 09:40:24
|
Citation : Initialement posté par tetelle Le plus simple à ce jour, et je crois que c'est possible chez Leroy Merlin, c'est de louer une caméra thermique qui vous permettra de voir les problèmes d'isolation de votre maison.
C'est la seule solution pour répondre à votre problème général, le reste n'est que blabla!
Faire la mesure un jour de grand froid, en chauffant à 22°C ttes les pièces et cartographier, en coupant la VMC une heure avant (si possible).
De ce que j'ai lu, votre maison doit avoir des ponts thermiques un peu partout.
Par contre, là je ne comprends pas:
"Ayant subi cet hiver quelques épisodes de grand froid inhabituels dans l'ouest nous avons remarqué de la glace à l'intérieur du vélux de la chambre de mon fils ."
C'est entre les 2 verres du double vitrage?
Quel est le model de Vélux posé? c'est indiqué sur une étiquette entre dormant et ouvrant.
|
Signaler un abus  |
|
jmbx
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 24 mars 2008 : 08:51:06
|
je viens d'avoir une expérience similaire qui est actuellment en jugement (référé avec désignation d'un expert judiciaire). Je peux vous faire profiter de mon expérience (3 années) si vous le souhaitez.
 |
jmbx |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|