ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Nombre d'associés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mc1
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  18:33:38  Voir le profil
Je précise un peu les choses par rapport à mon message du 16/02, et pose une autre question !

J'ai acheté (seul) ma résidence secondaire en 1975
Par la suite, après mon mariage (régime de la communauté de biens), nous avons fait une donation entre vifs avec mon épouse
Nous souhaitons désormais partager cette propriété avec mon frère (et son épouse)mais je souhaite que les intérêts de mon épouse soient totalement préservés

Dans le cas d'une création de SCI pour l'administration et la gestion de cette résidence,quel serait le nombre d'associés idéal?

- Deux (mon frère et moi), et seulement deux, ou:
- Quatre (mon frère et moi, plus nos deux épouses respectives)

Merci
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 22 févr. 2008 :  11:31:36  Voir le profil
nous avons fait une donation entre vifs avec mon épouse

Entre vifs ou au dernier vivant ?
Si la donation comporte transmission immédiate du bien (donation entre vifs) dans quelles proportions le bien a-t-il été transmis:
-totalité à votre conjoint ?
-moitié seulement ?
-en pleine propriété ou en nue propriété seulement?

- Deux (mon frère et moi), et seulement deux
Votre frère n'a aucun droit sur cette résidence.
Est-ilprévu qu'il fasse un apport en numéraires ?

Quatre (mon frère et moi, plus nos deux épouses respectives)
Si votre épouse détient des droits sur cette résidence, elle ne peut être écartée. L'apport de sa part ne peut se faire sans son assentiment.
Votre belle-soeur n'a pas plus de droits sur ce bien que son mari (votre frère)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mc1
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 févr. 2008 :  14:13:50  Voir le profil
Merci de votre réponse

Ci-après les réponses aux questions que vous me posez

Entre vifs ou au dernier vivant ?

REPONSE:
Entre vifs

Si la donation comporte transmission immédiate du bien (donation entre vifs) dans quelles proportions le bien a-t-il été transmis:
-totalité à votre conjoint ?
-moitié seulement ?
-en pleine propriété ou en nue propriété seulement?

REPONSE:
Dans l'acte, il est dit que c'est au choix exclusif du survivant entre:
- l'usufruit de la totalité des biens,
- la pleine propriété d'un quart et l'usufruit des trois quarts,
- la pleine propriété de la quotité disponible

Est-il prévu qu'il(mon frère) fasse un apport en numéraires ?

REPONSE:
Oui (à hauteur de la moitié de la valeur de la résidence concernée estimée à ce jour)

Si votre épouse détient des droits sur cette résidence, elle ne peut être écartée. L'apport de sa part ne peut se faire sans son assentiment.

REPONSE:
Son assentiment est assuré

En fonction de ces éléments de réponse, êtes-vous en mesure de répondre à ma question initiale (deux ou quatre associés ?) ?

Merci

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 24 févr. 2008 :  21:27:42  Voir le profil

Alors ce n'est pas une donation entre vifs, mais une donation au dernier vivant qui ne sera appliquée qu'au décès de l'un des époux.
Pour le moment votre épouse n'a aucun droit dans cette maison qui vous appartient personnellement.

Oui (à hauteur de la moitié de la valeur de la résidence concernée estimée à ce jour)

Donc, vous apportez l'immeuble et votre frère de l'argent. Vous serez les seuls détenteurs des parts.

mc1
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  15:39:09  Voir le profil

Merci de votre réponse

Alors ce n'est pas une donation entre vifs, mais une donation au dernier vivant qui ne sera appliquée qu'au décès de l'un des époux.

REPONSE:
Je reprends textuellement le texte de l'acte:
"(...)les époux comparant (...) ont fait DONATION ENTRE VIFS (NB: j'insiste sur le fait que c'est bien rédigé ainsi !),l'époux à son épouse, pour le cas où elle lui survivrait, et l'épouse à son époux, pour le cas où il lui survivrait, (...) au choix exclusif du survivant, etc..."
Compte-tenu de cette rédaction, maintenez-vous qu'il ne s'agit pas de DONATION ENTRE VIFS ? J'avoue ne pas bien comprendre !

Pour le moment votre épouse n'a aucun droit dans cette maison qui vous appartient personnellement.

Donc, vous apportez l'immeuble et votre frère de l'argent. Vous serez les seuls détenteurs des parts.

SUITE(et fin ?):
Dois-je comprendre qu'a votre avis, il vaut mieux viser une SCI à deux et non pas à quatre ?

Merci

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  17:01:39  Voir le profil
"choix exclusif du survivant"
"l'époux à son épouse, pour le cas où elle lui survivrait, et l'épouse à son époux"
"J'avoue ne pas bien comprendre !"

L'ensemble de ces termes signifie bien que cette donation n'aura d'effets qu'à./c. du décès de l'un des époux.
Donc il ne s'agit pas d'une donation "entre vifs" avec effets immédiats, mais d'une donation dite "à cause de mort" ou "au dernier vivant" selon les habitudes régionales, à effets différés au dècès de l'un des époux.
En d'autres termes, il faut attendre le décès de l'un de époux pour que l'époux survivant exerce ses droits dans la succession selon les termes et dans les conditions inscrites dans cet acte de donation.

Prenez l'attache de votre notaire pour que cette maison soit transmise maintenant par un acte de donation "entre vifs" de façon telle que votre épouse soit à 50/50 avec vous.
Ensuite vous pouvez (par ex.)apporter cette maison à la SCI avec votre épouse, votre frère et son conjoint apporteraient ensemble une somme équivalente à la valeur de la maison, ou, une somme d'un montant moindre mais ils revevraient alors moins de parts de la SCI que vous-même et votre conjoint.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com