ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 détachement de parcelle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

véran
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  21:28:57  Voir le profil
bonsoir à tous
nous sommes en train de mettre en oeuvre un détachement de parcelle (enfin, c'est comme çà que çà s'appelait avant le 1 octobre...) et nous avons à résoudre le problème suivant : notre terrain fait environ 5000 m2 et nous devons détacher 4000 m minimum pour pouvoir construire, ensuite de quoi la maison existante se retrouvera enfermée sur un petit terrain. Avons nous le droit, après avoir construit la deuxième maison (que nous garderons en SCI), de re-détacher dans l'autre sens pour obtenir deux terrains équilibrés ?

merci d'avance
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  21:32:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
eh oui !!!

et même, plutot que de détacher ce qui imposera de nouveaux frais de notaire, pourquoi ne pas envisager un démantèlement de propriété avec usufruit distinct ou même une simple location de la surface sous bail emphythéotique ?

c'est le coté crétin de ces limites.

attention cependant : la deuxième division rend inconstructibles les deux parcelles, donc aucune extension possible a priori.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

véran
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  21:44:13  Voir le profil
merci de cette réponse rapide !
à propos de bail emphytéotique, est ce qu'il est possible de détacher sans vendre, afin d'économiser les frais (je veux dire bien sûr pour le premier détachement)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 mars 2008 :  21:52:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour le premier, ça va être plus compliqué.

voyez avec votre notaire pour voir si l'apport à la SCI peut se faire sous forme d'apport en nature.

voyez aussi la possibilité d'un détachement purement cadastral avec ouverture d'un bail à construire ou un truc du genre.

honnêtement, je ne sais pas si ça a déjà été fait.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

véran
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 06 sept. 2008 :  11:16:52  Voir le profil
je reprends ce fil, donc...
dans vos diverses réponses, je comprends deux choses différentes donc il me manque une donnée :

je détache 4000 m sur mes 6000 pour créer une nouvelle parcelle et construire (je me retrouve dons avec la maison existante sur 2000 m)

ensuite, je redétache 1000 m dans l'autre sens pour faire deux terrains de 3000 m

la question est de savoir si le cos appliquable à la première maison portera sur 2000 ou sur 3000 ?

dans un post précédent je crois comprendre que ce sera sur 3000, et dans votre réponse ci dessu je lis que la deuxième division rendra inconstructibles les deux parcelles....

quid ?

merci d'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 sept. 2008 :  12:03:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas le COS qui limite la constructibilité mais la surface minimale des parcelles pour qu'elles soient constructibles

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

véran
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 07 sept. 2008 :  08:02:18  Voir le profil
en résumé, si la deuxième division déssature le COS (pardon pour le néologisme !) nous retrouvons du droit à construire su la première parcelle............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 sept. 2008 :  08:09:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non puisque la surface insuffisante de la parcelle - moins de 4000m2- ne permet plus de construire.

une parcelle est constructible quand il reste du COS dispo et que sa surface respecte la règle de la surface minimale.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

véran
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 07 sept. 2008 :  13:56:31  Voir le profil
meme si il existe déjà une maison et qu'il s'agit seulement d'un agrandissement ?

sinon, il va falloir reconstituer une parcelle de 4000 m, et dans ce cas çà irait ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 sept. 2008 :  17:54:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com