Auteur |
Sujet |
|
|
mandrake
Contributeur vétéran
103 réponses |
Posté - 04 mars 2008 : 09:04:15
|
Bonjour à tous sous ce titre un peu curieux, se cache une question que je me pose depuis quelques temps. En effet, depuis peu, quand je tire de l'eau chaude, mon chauffe-eau se met à "grincer", à "râler" ... cela dure quelques secondes après la fermeture du robinet et puis plus rien.
C'est un chauffe-eau électrique vertical de 300 l, il est âgé d'environ un an.
Est-ce que certain d'entre vous ont déjà rencontré ce phénomène ? Avez-vous une idée du problème ? d'ailleurs est-ce un problème ? Merci.
|
Signaler un abus
|
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 04 mars 2008 : 11:41:02
|
Citation : Initialement posté par Roland MAILLET
En effet ce phénomène ce produit souvent lorsque le chauffe eau est entartré.
Excellent lien, merci, qui détaille bien l'opération, à mettre ds les favoris
Au bout d'un an, ....... soit c'était un ballon d'occase, soit la dureté de l'eau n'est pas imaginable !
Je crois plus à une purge mal faite, ou à une entrée d'air quelque part ou à je ne sais pas trop
Le ballon est-il commandé en jour/nuit? Il est loin du point de soutirage? Pas d'écoulement par la soupape de sécurité? L'avez-vous actionnée récemment? même symptome? Avez-vous beaucoup de pression au robinet? Avez-vous regardé en ouvrant le capot si ce n'était pas une vibration mécanique au niveau des éléments chauffants ........
|
Signaler un abus |
|
mandrake
Contributeur vétéran
103 réponses |
Posté - 04 mars 2008 : 17:22:19
|
Merci à vous deux pour les réponses. Le phénomène de claquement décrit dans le lien n'est pas ce que j'observe sur mon chauffe-eau.
@Ankou le chauffe eau était neuf, il a un an ou 2 il est commandé en jour et nuit il est tout à côté du point de soutirage (douche et sdb) pas d'écoulement par la soupape de sécurité pression normale
Je vais essayer d'investiguer pour voir d'où provient le bruit. |
Edité par - mandrake le 04 mars 2008 17:22:54 |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 04 mars 2008 : 17:51:03
|
Citation : Initialement posté par mandrake pas d'écoulement par la soupape de sécurité
ce n'est pas "normal". Tester le groupe de sécurité (en principe il faut le faire fonctionner une fois par mois, sans que ce soit une obligation). Quelle est la température de réglage?
Le "claquement" ne ressemble pas à un "coup de bélier" de canalisation?
Oui, confirmer pour la vibration en ouvrant le capot (attention 220V) |
Signaler un abus |
|
mandrake
Contributeur vétéran
103 réponses |
Posté - 04 mars 2008 : 18:16:25
|
OK pour faire fonctionner le groupe de sécurité
T° de réglage ??? aucune idée ...
Non ce n'est pas un claquement ! c'est une sorte de grincement, comme une vibration ou des bulles dans la cuve et qui résonnent. |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 04 mars 2008 : 18:29:01
|
Citation : Initialement posté par mandrake
Je vais essayer d'investiguer pour voir d'où provient le bruit.
Pour les investigations je vous conseille de faire appel à René Aubry !!! C'est le meilleur dans ce domaine .
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 12 mars 2008 : 00:19:21
|
Au lieu de faire le malin j'aurai dû mesurer la température de l'eau délivrée par mon chauffe-eau électrique !!! Il se trouve qu'elle est bien trop élevée. Si celà ne pose pas de problème (mitigeurs Ok) pour les quatre habitants de la maison je crains que mes petit-enfants ne s'ébouillantent lorsqu'ils viennent chez nous. Nous avons acheté en 2001. Et je ne sais pas de quand date ce chauffe-eau. Est-il possible que le calcaire nuise au bon fonctionnement du thermostat ??? Nous avons remplacé il y a un an ou deux un adoucisseur par un système électro-magnétique qui semble donner entière satisfaction jusqu'à maintenant. Ce soir j'ai joué sur le réglage du thermostat, sans succès. Comme dit Mandrake, il va falloir investiguer. Je posterai mon épouse devant le compteur EDF. De mon côté je titillerai le thermostat du chauffe-eau pour voir si le compteur arrête sa course effrénée.
Quoiqu'il en soit vos avis seront les bienvenus ...
Ps: A bien y réfléchir c'est mon épouse qui titillera le thermostat, fils secteurs à proximité, trop dangereux pour Ali .
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
Fanofdream
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 12 mars 2008 : 09:01:59
|
Bonjour,
J'ai également des problèmes avec mon chauffe eau électrique, il fait des droles de bruits (sorte de grincements) lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude...
Je ne sais pas quel entretien il faut faire tenir pour ce genre d'appareil ? Faut il le purger ? Ca fait bientot 2 ans que je l'ai, merci d'avance pour vos réponses ;)
Sinon pour ali gator, je pense que baisser le thermostat de ton chauffe eau ne peut que lui faire du bien (il forcera moins et tu feras des économies d'électricité) |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|