ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Signature bail devant notaire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 06 mars 2008 :  18:12:17  Voir le profil
Bonsoir

Nous signons le bail entre notre propriétaire et nous mêmes (sans agence), je voulais savoir si un notaire était apte à superviser un bail de location afin que ça soit plus officiel.
Si oui quel en est le coût ? Et qui paie ces frais ? Le locataire, le proprio ou les deux à part égale ?

Merci pour vos conseils
Bonne soirée
Nath


Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 mars 2008 :  22:49:57  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui le notaire est habilité à faire signer un bail.
honoraires ? je ne sais pas - lui demander.
les honoraires sont à payer par les 2 parties, à part égale (loi de 89 l'obligeant).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 mars 2008 :  23:09:57  Voir le profil
un notaire ne supervise pas un bail

il établira lui même le bail que les 2 parties signeront
Signaler un abus Revenir en haut de la page

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  08:19:34  Voir le profil
Bonjour
Avez vous l'extrait de la loi de 89 le stipulant ?
Merci pour vos réponses car le proprio a l'air de me dire que si nous voulons faire le bail devant le notaire les frais nous incombent à nous seulement....
Bonne journée
Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  09:19:56  Voir le profil  Voir la page de artem
quel est votre intéret à vouloir un bail signé devant notaire ? il y a un intéret certain pour le propriétaire mais pour un locataire, je ne vois pas. et je comprends très bien la position du propriétaire. joulia, quel passage de la loi l'y obligerait ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  09:42:29  Voir le profil
Bonjour
En fait ce n'est pas moi qui le suggère mais bien le proprio, il a l'habitude de le faire comme ça sans notaire mais si on veut le faire chez le notaire il est tout à fait pour...
Nous on ne le souhaite pas mais s'il l'exige comment faire ? Je n'ai pas envie de payer des frais inutiles
Bonne journée
Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  13:41:42  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
S'il l'exige, vous serez dans le cas d'un tiers intervenant dans la rédaction du bail, frais partagés par moitié, et vous pourrez dire non mais du coup, le propriétaire pourra dire "alors on ne signe pas ensemble", malheureusement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 mars 2008 :  23:08:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
joulia, quel passage de la loi l'y obligerait ?

artem, ne me dites pas que vous ne connaissez pas l'art 5 de la loi de 89 ... que ce soit une agence ou un notaire, les honoraires sont divisés en deux.


Citation :
Bonjour
Avez vous l'extrait de la loi de 89 le stipulant ?
Merci pour vos réponses car le proprio a l'air de me dire que si nous voulons faire le bail devant le notaire les frais nous incombent à nous seulement....
Bonne journée
Nath


litana: lisez ce lien et vous y trouverez la loi de 89 : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N292.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289

Avantage d'un bail notarié: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2755.xhtml comme vous le voyez, l'avantage est pour le bailleur. pas pour le locataire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  13:34:25  Voir le profil  Voir la page de artem
si joulia, je connais l'article mais je ne pensais pas qu'un locataire pouvait etre contraint à signer devant notaire. quand ce dernier s'adresse à une agence, il sait à quoi s'attendre car les FAI sont affichés et communiqués dans l'annonce. s'il s'adresse directement aux propriétaires, c'est par un soucis d'économie la plupart du temps.

je ne pensais pas que la loi le contraindrait à payer la moitié des honnoraires d'un notaire alors que ce n'est en rien son choix
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  13:40:01  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je ne vois pas les choses tout à fait comme cela. En effet, le locataire peut tjs refuser de passer par notaire. oui je sais cela peut poser problème vu le peu d'opportunité par certains de trouver un logement. Mais il le sait avant de signer ... la loi autorise le bailleur a réclamer moitié des honoraires. Le locataire peut tjs dire non, je passe mon chemin ou bien faire valoir que l'avantage n'est que pour le bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  16:51:30  Voir le profil
Bonjour
Merci pour toutes ces informations.
Je signe le bail mercredi prochain mais du coup on fait ça à "l'amiable" ce qui, je trouve, bien également, cela instaure un climat de confiance commun.
Bon week end à tous
Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  12:14:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

[quote] comme vous le voyez, l'avantage est pour le bailleur. pas pour le locataire.




j'ai souvenir d'avoir signé, il y a quelques années, un bail notarié comme locataire (+ un état des lieux par huissier) et d'avoir été très satisfait par la suite.

La propriétaire était farfelue et je l'ai renvoyé à plusieurs occasions
vers le notaire qui l'a conseillé :

ainsi elle avait prétendu garder l'usage d'une dépendance décrite pourtant très précisemment dans l'acte d'huissier,

a débarqué à plusieurs reprises dans le jardin accompagnée de
diverses personnes, de plus elle m'envoyait son jardinier, son pétrolier pour remplir la cuve à mazout, son chauffagiste pour la chaudière ... etc ...

:)

bien sûr si le locataire est défaillant et le bail exécutoire c'est une autre histoire !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  13:09:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui axe une tierce personne est parfois utile si une des parties ne connait pas bien les droits ni les obligations ... encore faut-il que cette tierce personne soit bien au courant de la loi ce qui n'est hélas pas toujours le cas ...
sinon, ma réponse sur l'avantage concernait effectivement la clause exécutoire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  14:32:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

oui axe une tierce personne est parfois utile si une des parties ne connait pas bien les droits ni les obligations ... encore faut-il que cette tierce personne soit bien au courant de la loi ce qui n'est hélas pas toujours le cas ...
sinon, ma réponse sur l'avantage concernait effectivement la clause exécutoire




de nombreux (petits) propriétaires devenant de + en + frileux,
la clause exécutoire peut être aussi présenté comme une garantie
par un locataire, ce n'est pas forcement à leur désavantage !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com