ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 dalles gravillonnées
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  08:25:17  Voir le profil
bonjour,

pour la pose de dalles gravillonnées (pour terrasse) sur lit de sable, sur http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1090488930&chapitre=3 ils conseillent au 2ème paragraphe de mettre une couche de ciment...ma question va peut-etre paraitre bête mais faut-il juste verser la poudre sans mélanger avec de l'eau? peut-etre que quand il y aura de la pluie ça se solidifira?...
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  10:40:35  Voir le profil
pas d'eau rajoutée.
le ciment fera sa prise avec l'eau de l'humidité naturelle contenue dans le sable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 08 mars 2008 :  11:54:36  Voir le profil
merci! c'est plus compréhensible comme ça.

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  09:01:26  Voir le profil
si certains ont des retours sur ce genre de terrasse, je suis preneurs. Merci!

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  11:36:45  Voir le profil
car le printemps arrive et je voudrais faire ma

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  11:38:17  Voir le profil
car le printemps arrive et je voudrais faire ma terrasse et j'hésite encore entre une terrasse en lames de bois ou en dalles gravillonnées. Ce que j'ai actuellement c'est des gravillons que j'ai mis il y a un an pour faire une espèce d'assise préalable à la terrasse.
Le problème c'est que le bois, j'aime bien, mais il me semble que c'est assez exigeant d'entretien...

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  15:27:27  Voir le profil
question concernant la pose de dalles gravillonnées sur lit de sable: par où commencer? les extrémités ou le pas de la porte fenêtre du salon qui va servir de référence pour le milieu de la longueur de la terrasse?
et autre question: les dalles, en les posant une à une (et en marchant sur celles déjà posées pour poser les suivantes), ne vont-elles pas s'enfoncer dans le sable et du coup fausser le niveau de la terrasse entière?
sur un site (http://www.pierreetsol.com/Pages/Vente/pave%20granit.htm)ils conseillent pour faire le lit de sable d'arroser le sable avant la pose des dalles (dans le site c'est pour des pavés): bonne ou mauvaise idée? c'est pour tasser le sable je pense.
Merci!

Edité par - seb2212 le 06 avr. 2008 15:57:33

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  17:12:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par seb2212

question concernant la pose de dalles gravillonnées sur lit de sable: par où commencer? les extrémités ou le pas de la porte fenêtre du salon qui va servir de référence pour le milieu de la longueur de la terrasse?

peu importe (le calepinage préalable permet en principe de partir de n'imorte où...); mais au cordeau.
Citation :
et autre question: les dalles, en les posant une à une (et en marchant sur celles déjà posées pour poser les suivantes), ne vont-elles pas s'enfoncer dans le sable et du coup fausser le niveau de la terrasse entière?

c'est sûr que si vous vous posez comme une fleur sur la bord des dalles, elles vont basculer...
il faut se poser pieds bien à plat et au centre des dalles.
et un conseil; portez des gants (sinon, plus de peau sur le bout des doigts en une heure...)
Citation :
sur un site (http://www.pierreetsol.com/Pages/Vente/pave%20granit.htm)ils conseillent pour faire le lit de sable d'arroser le sable avant la pose des dalles (dans le site c'est pour des pavés): bonne ou mauvaise idée? c'est pour tasser le sable je pense.
Merci!

le tassement, il se fait avant... le dernier mm au moment de la pose.
pour le sable, il faut qu'il soit un peu humide pour la prise du ciment; sinon, au pire, elle se ferait à la première pluie, mais irrégulièrement.
et les joints, vous les remplissez au sable (très fin) en le balayant sur la surface à la fin du chantier.
et pensez à caler la périphérie...

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  17:48:41  Voir le profil
merci des conseils; je ne pensais pas mettre du ciment, mais si cela peut aider, j'vais changer d'avis, mais j'ai peur qu'après si je constate que la terrasse n'est pas droite à certains endroits je ne puisse plus replacer les dalles qui n'iraient pas...

ma terrasse ferait 35 m², et j'ai un peu peur qu'elle soit pas super de niveau...mais si j'me lance pas...mais en même temps j'ai pas envie de tout poser et de devoir tout refaire...

vous parlez de tassement: vous le faites naturellement avec de l'eau ou avec une plaque vibrante (qu'il faudrait que je loue dans ce cas)?

Pour le ciment, quelle quantité faut-il pour 35 m², avec une couche de 2 mm? (ça fait0,7m cube mais sur les sacs c'est écrit en m²)

Edité par - seb2212 le 06 avr. 2008 18:11:56

LouisBlanc
Pilier de forums

208 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  12:29:16  Voir le profil
Si le terrain n'est pas en pente, vous pouvez vous passer du ciment. Par contre, il faut absolument prendre un sable très fin, style sable de fouille, et le tirer à la règle et à la taloche comme pour faire une chappe. Si ça bouge un jour, il suffit alors de soulever les dalles et de redresser l'ensemble.

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  21:16:40  Voir le profil
un paysagiste m'a dit que 35 m² de dalles gravillonnées sur lit de sable ne tiendraient pas avec le temps, qu'il y a de gros risques que les dalles se soulèvent avec le temps...

LouisBlanc
Pilier de forums

208 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  23:20:19  Voir le profil
Dans tout les cas, si le sol n'est pas stabilisé, ça bougera. Mais l'avantage de ce type de terrasse, c'est que lorsque ça bouche, vous pouvez retoucher sans trop de frais. Même avec du ciment, ça bougera, le ciment ajouté au sable pour ce genre de terrasse est utile si la terrasse est faite avec une pente volontaire.

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 15 avr. 2008 :  10:02:05  Voir le profil
merci; quelqu'un m'a parlé de terre d'arène (comme les terrains de pétanque)...est-ce que ce genre de revêtement préalable à la pose de dalles gravillonnées ou de pavés autobloquants est une bonne solution? on m'a dit que bien tassée, cette terre d'arène peut accepter des dalles sans problèmes...la mise en oeuvre est-elle la même qu'avec du sable?

vinze
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  21:47:13  Voir le profil
Bonsoir,

Dans mon lotissement, une entreprise a fait une allée pour une entrée qui méne à un garage.
D'apres ce que j'ai vu ils ont décaisser mis des cailloux en 0/40, compacter et ensuite ils ont fait une chape moquette ( sable + ciment ) par contre, je ne connais pas du tout le dosage. Je pense qu'il doit y avoir plus de sable que de ciment.
Au fur et a mesure que la chape etait couler ils posaient les dalles gravillonnaires.
Bien sur, la chape était tiré à la regle avec une pente.
Pas de joint entre chaque dalle.
Du super boulot. Moitier moins cher que du beton désactiver.
Cela fait presque un an et ça a pas bouger d'un poil.
Par contre, difficile d'avoir plus d'info pour le dosage.
Ils sembleraient que le collage de la dalle se fait comme une barbotine.
Peut être que les plus bricoleurs pourront expliquer un peu plus le principe de la chape moquette et de la barbotine.
En esperant t'avoir un peu + éclairer
A+
vinze

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  10:00:30  Voir le profil
merci!

LouisBlanc
Pilier de forums

208 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  10:01:05  Voir le profil
S'ils ont décaissé, c'était pour être sûr de se poser sur le sol naturel (donc stable) et de pouvoir donner la bonne forme au chemin, en posant des cailloux 0/40 damés, ce qui en plus draine légèrement le chemin, et atténue le risque de voir de l'herbe pousser sur le chemin..... avec tout ça, le support est bon.
Ensuite, chape avec ciment car en pente, dosage de 80 à 100 kg de ciment pour 1 M3 de sable, tirée à la règle et talochée, dalles posées au fur et à mesure pour qu'elles collent un peu... mais ça ne résout pas le problème de seb2212.

eureka
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 15 mai 2008 :  15:44:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par seb2212

car le printemps arrive et je voudrais faire ma terrasse et j'hésite encore entre une terrasse en lames de bois ou en dalles gravillonnées. Ce que j'ai actuellement c'est des gravillons que j'ai mis il y a un an pour faire une espèce d'assise préalable à la terrasse.
Le problème c'est que le bois, j'aime bien, mais il me semble que c'est assez exigeant d'entretien...

pour ce qui est de mon avis (mais tout le monde s'en fout...) je préfererai une terrasse en bois.
vules problèmes ennoncés, je sais pas si ce serait pas mieux et plus joli de mettre du bois.
au niveau de l'entretien , il faut proteger chaque année avec un produit spécial pour bois exotic

eureka

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 15 mai 2008 :  21:11:56  Voir le profil
merci de ton avis; mon choix a été fait, j'ai opté pour une terrasse en bois que je suis en train de monter.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com