ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 syndic bénévole et provisoire
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jac92
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 10 oct. 2003 :  07:25:32  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons envoyé au syndic une demande de convocation, d'une AG qu'il ne convoquait pas, au titre de l'article 8 du décret du 17 mars 1967. Une AG a enfin été convoquée. J'ai ensuite envoyé au titre de l'article 10 un ordre du jour complémentaire indiquant que je demandais d'inscrire à l'ordre du jour 'la fin du mandat du syndic provisoire' et l'élection d'un nouveau syndic suivant contrat joint'.

L'ordre du jour initial précisait 'Election du syndic, selon les modalités contractuelles jointes(art25)' puis 'Approbation du contrat de gestion du syndic(art 24)'.

Je pense qu'il y a un risque que le syndic ne prenne pas en compte l'ordre du jour complémentaire.

Dans ce contexte, puis-je demander à l'AG de m'élire syndic bénévole (je n'ai pas besoin de contrat dans ce cas) avec pour mandat de convoquer la prochaine assemblée générale où un syndic professionnel sera élu.

Merci pour vos conseils


Jacques
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 oct. 2003 :  10:14:37  Voir le profil  Voir la page de JPM
"Nous avons envoyé au syndic ..."

Je suppose que votre syndicat récemment constitué est doté d'un syndic provisoire professionnel.

Il a l'obligation de convoquer une prémière assemblée dans le délai prévu par la loi. L'ordre du jour doit comporter la désignation du syndic.

Il peut s'agir de la consolidation du mandat du syndic provisoire qui devient syndic officiel (il aura joint sa proposition à la convocation)

de la désignation d'un autre syndic professionnel dont la proposition aura été jointe à la convocation

de la désignation d'un syndic bénévole. Si la convocation ne comporte pas mention de cette candidature bénévole, il faut utiliser le mécanisme de la demande d'inscription complémentaire dans les six jours.

Pour ma part, je ne pense pas qu'une telle proposition puisse être présentée tout à trac en cours d'assemblée, sans information préalable des copropriétaires. Parmi eux il peut y avoir des opposants à la formule du syndic bénévole, qui ont donné mandat de représentation et n'auront pas été mesure de donner des instructions de vote sur ce point.

Vous semblez avoir utilisé cette procédure mais, si je comprends bien, en proposant un autre professionnel. Si le syndic provisoire ne diffuse pas l'ordre du jour complémentaire, il commet une faute grave qui peut provoquer l'annulation de la décision à prendre sur ce point. Le délai étant bref, vous devez savoir maintenant si la diffusion a eu lieu.

Dans l'affirmative, l'assemblée devra délibérer 1) sur la proposition de consolidation du syndic actuel 2) sur la proposition de l'autre professionnel que vous avez adressée.

Dans la négative : toute décision prise par l'assemblée sera annulable. Mais une éventuelle consolidation du mandata en cours restera exécutoire jusqu'à ce qu'une décision judiciaire soit devenue définitive.

Dans la pratique : les frais, les délais, le risque de désignation ultérieure d'un administratur provisoire doivent être pris en considération.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jac92
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 10 oct. 2003 :  12:53:25  Voir le profil
Merci bien pour ces informations,

Les copropriétaires sont bien sûr au courant de mes démarches par des réunions et des rencontres régulières. Je pense qu'une majorité de copropriétaires ne veulent plus du syndic actuel. J'ai donc envoyé une demande d'inscription d'un ordre du jour complémentaire, mais sans préciser l'option du syndic bénévole. J'ai lu (il me semble que c'est sur le site) qu'il était possible de faire cette proposition de syndic bénévole pour éviter qu'un administrateur provisoire soit nommé. En effet il risque de se produire les évènements suivants :

1 - le syndic n'inscrit pas les questions complémentaires à l'ordre du jour en invoquant le délai de 6 jours.

2 - le mandat du syndic n'est pas renouvelé par l'AG.

Le risque est donc à mon avis de se retrouver sans syndic, d'où la proposition du syndic bénévole en dernier recours.

Question : est-il bien possible de présenter 'au dernier moment' un syndic bénévole ?

Cordialement

Jacques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 11 oct. 2003 :  22:57:04  Voir le profil
Bonsoir Jac92,

Oui, un syndic bénévole peut être désigné "au dernier moment" lors de l'assemblée.

C'est même souhaitable si le syndic actuel n'est pas renouvelé et que le contrat de son confrère ne fait pas parti de l'ordre du jour.

Il ne restera plus qu'à ce syndic bénévole d'éventuellement reconvoquer une AG en vu d'élire un autre syndic professionnel.

Deux conseils dans votre cas :

- Eviter que le Syndic en place soit élu secrétaire de séance ;
- Bien garder la feuille d'emmargement.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com