ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Clause suspensive réalisée ou pas...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Floramore
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  13:34:44  Voir le profil
Bonjour,

Vendant un studio, j'ai signé un compromis de vente avec un acquéreur présenté par une agence ERA à qui j'avais donné un mandat sans exclusivité.
L'acheteur devant recourir au crédit, figure une clause suspensive liée à l'obtention du crédit, devant être réalisée au 1er mars.

Malgré les propos rassurants de l'agent immobilier au téléphone, je n'ai pas, à ce jour, soit 10 jours après la date limite pour que la clause suspensive soit réalisée, reçu le moindre courrier me confirmant que l'achateur a bien obtenu son crédit ou le contraire...

J'ai envoyé un recommandé à l'agence, lui demandant de me confirmer que la clause a bien été réalisée dans les délais, sans réponse pour le moment.

De mon côté, j'ai toute une liste de personnes qui se disent très intéressées par ce studio, mais je n'ose pas signer de compromis par moi-même tant que je ne suis pas sûre que le premier acheteur n'a pas obtenu son crédit : QUE DOIS-JE FAIRE, QUE PUIS-JE FAIRE ? Quels sont mes droits en la matière ?

L'agence n'est-elle pas tenue de m'informer en temps utile ? Peut-elle m'empêcher impunément de vendre par moi-même, en me laissant croire que "tout va bien", sans me le confirmer par écrit ?

MERCI pour vos infos ou conseils... !
Floramore

Floramore
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 10 mars 2008 :  15:41:19  Voir le profil
Vous êtes déjà engagé dans une vente. Vous ne pouvez évidemment pas signer 2 compromis pour un même bien !
Voyez avec votre notaire s'il peut obtenir des infos auprès de l'acquéreur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  08:47:50  Voir le profil
Pourquoi l'agence ou le notaire ? Prenez contact directement avec l'acquéreur.

jcm

Floramore
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  15:28:31  Voir le profil
Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour info, j'ai eu l'idée, effectivement, mais après avoir posté mon message ici, d'appeler mon notaire, et vous fais donc part de sa réponse, au cas où quelqu'un d'autre serait dans mon cas :

En fait, cette clause suspensive liée à l'obtention d'un prêt par l'acquéreur est prévue par la loi uniquement au bénéfice de l'acquéreur.
Soit l'acquéreur obtient son prêt dans les délais, et la clause est réputée réalisée, soit il "obtient" un refus de prêt dans ces mêmes délais et me le fait savoir, et il peut alors renoncer à acheter, car la clause est réputée, alors, non réalisée.
Mais il n'y est pas obligé : il peut aussi ne pas se prévaloir de ce refus, et préférer continuer, à ses risques et périls, à démarcher les établissements bancaires, se faire prêter l'argent par un membre de sa famille, etc.
Un tel manque d'information de la part de l'acquéreur revient à faire considérer que la clause suspensive est réalisée.

Le vendeur, lui, même s'il apprend par ailleurs que l'acquéreur n'a pas son prêt, ne peut pas reprendre son bienn pour le remettre en vente.

Mon acquéreur n'ayant pu fournir dans le délai imparti, soit avant le 1er mars, la preuve que son crédit était refusé, la clause est réputée réalisée, et je suis donc engagée par le compromis de vente ainsi confirmé.

S'il s'avère ensuite que mon acheteur n'a vraiment pas les fonds nécessaires et ne peut pas signer l'achat chez le notaire, il me devra des dommages-intérêts pour le préjudice subi du fait de l'immobilisation de mon bien.
Encore me faudra-t-il le demander en justice... et attendre patiemment que celle-ci se prononce.

Voili-voilà, on voit qu'être propriétaire, décidément, c'est être toujours celui qui demeure le plus exposé, que ce soit face à un locataire ou face à un acquéreur potentiel !

flora

Floramore

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 11 mars 2008 :  15:39:37  Voir le profil
Merci ! Votre notaire a donc été de bon conseil. Pour compléter :

Votre 1er compromis étant en cours, vous ne pouviez pas envisager d'en signer un second pour ce même bien.

En fait, deux délais sont importants : le délai de rétractation de 7 jours puis celui de 45 jours pour la condition suspensive.

Si aucun de ces deux délais n'a été exploité, le compromis continue à courir.
A+

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  07:21:22  Voir le profil
D'où tenez-vous 45 jours ?

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  07:34:33  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Délai moyen accordé dans les compromis. Lisez les au moins.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  08:06:01  Voir le profil
Ben oui JCM, lisez les compromis, la moyenne des délais d'obtention de financement y est inscrite. C'est nouveau, ça vient juste de sortir ...
LeNabot, il manque deux fonctions à votre système d'exploitation : la courtoisie et l'humilité.

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  08:18:20  Voir le profil
Citation :
Bonjour à tous,
Merci pour les réponses, je n'ai donc plus à préciser.
C'est vrai, l'important étant l'échange d'information, la courtoisie en plus ne fait pas de mal.
A+

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  08:55:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Doctor

LeNabot, il manque deux fonctions à votre système d'exploitation : la courtoisie et l'humilité.

???

Pour l'humilité vous repasserez l'examen mon brave. Le titre universitaire que vous exhibez à travers votre pseudo semble bien absent au vu du contenu des quelques posts que vous vous risquez à écrire.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 12 mars 2008 08:55:57

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  09:01:19  Voir le profil
c'est bien ce que je disais ...

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  11:08:38  Voir le profil
S'il est constaté qu'il n'a pas les moyens a la signature de l'acte,le compromis reste valable quand même?
Si oui comment se premunir contre une telle situation?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  11:32:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jacquess
Si oui comment se premunir contre une telle situation?

C'est très simple. Ne pas faire le compromis avec les préimprimés des agents immobiliers, mais passer devant un notaire qui insère une clause suspensive d'obtention de prêt avec une date limite au delà de laquelle la caducité dudit compromis est AUTOMATIQUE dès le dépassement. Il n'y a alors pas besoin de faire une sommation ou une mise en demeure pour se dégager.

Edité par - LeNabot le 12 mars 2008 11:32:31

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com