ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 FR - Explosion ou dégonflement de la bulle?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  23:00:57  Voir le profil
http://www.latribune.fr/info/ID27328AE74E29891CC125740B003737D4

Citation :
La Tribune.fr - 13/03/08 à 11:05 - 816 mots

Explosion ou dégonflement de la bulle immobilière?
Le package fiscal a profité aux vendeurs et retardé le dégonflement de la bulle immobilière. L'analyse de Didier Coutton, docteur en sciences de gestion, professeur à l'ISTEC.

A en croire les statistiques immobilières publiées par la FNAIM, les prix de l'ancien ont encore monté de 1,1% au dernier trimestre 2007. Cette hausse est probablement le résultat du paquet fiscal permettant notamment aux acquéreurs une déduction fiscale des intérêts d'emprunt. En d'autres termes, ce sont les vendeurs qui ont profité de l'incitation fiscale, pas les acheteurs comme le souhaitait le législateur. Mais ce n'est pas une surprise puisque nous l'annoncions déjà avant le vote de la loi, en indiquant que cette carotte fiscale correspondait à environ 4% du montant d'un emprunt de 200.000 euros (site Web La Tribune du 14/06/07).

Cette mesure a été votée à l'automne dans le cadre du projet de Loi de Finance 2008. Elle permet désormais de déduire, pour l'achat d'une résidence principale, 40% des intérêts d'emprunt la première année et 20% les quatre années suivantes dans la limite de 3.750 euros pour un célibataire et de 7.500 euros pour un couple, augmenté de 500 euros par personne à charge.

Dès les premières annonces de ce projet de loi en mai 2007, les vendeurs se sont retrouvés avec un argument supplémentaire pour renoncer à baisser leur prix. Résultat: le marché ne s'est pas ajusté à la baisse comme dans d'autres pays européens et les vendeurs ont en réalité empoché une bonne partie de la carotte fiscale. Avec une baisse en janvier des prix des appartements (-1,7%) et une légère hausse de celui des maisons (0,7%), il n'y a rien de surprenant à ce qu'une fois l'effet fiscal passé, les prix de l'immobilier retrouvent leur dynamique de baisse. La bulle immobilière, comme dans les autres pays européens, se dégonfle. Pour autant, nombreux sont ceux, qui ne croient pas dans l'existence d'une bulle immobilière.

Les prix vont durablement baisser

Pour s'en persuader, il faut savoir que la bulle Internet s'est formée en 2 ans; les cours de Bourse ont doublé pendant cette période. S'agissant des prix de l'immobilier, ils ont été multipliés par 2,5 en 11 ans. Autrement dit, la taille de la bulle immobilière a dépassé celle de la bulle Internet.

La formation d'une bulle résulte d'une spéculation à la hausse, qui en attirant des investisseurs toujours plus nombreux les incite à s'endetter dans l'espoir d'une revente ultérieure avec plus-value. C'est ce qui s'est passé. Le développement du crédit bancaire et l'accroissement de la masse monétaire ont nourri, grâce à des taux d'intérêt faibles, la phase d'expansion de la bulle. C'est ainsi que le niveau d'endettement moyen des ménages, structurellement stable jusqu'à 1999, a augmenté de 37% depuis. Il est vrai que les taux d'emprunt n'ont cessé de baisser jusqu'à la mi-2005 pour atteindre un plancher de 3,5%.

La poussée spéculative s'est traduite par une demande réelle que l'offre ne pouvait satisfaire. Les prix ont alors dérivé de la valeur fondamentale des biens créant la bulle. Pourtant, la hausse a été perçue comme un phénomène normal. En effet, l'augmentation des prix immobiliers a été sournoise, car lente et régulière. L'espoir d'une bonne rentabilité justifié par le mouvement haussier des prix incite au développement de l'offre immobilière.

Aujourd'hui, les vendeurs se pressent et les acheteurs se font plus rares. Les stocks, qui traditionnellement se gonflent pendant l'hiver, vont-ils trouver preneurs au printemps? Rien n'est moins sûr. Le contexte économique est incertain, le moral des Français est au plus bas depuis 15 ans, leur consommation diminue, les taux d'intérêt remontent lentement, les banques sont plus exigeantes, les primo-accédants bataillent pour leur pouvoir d'achat. Dans ces circonstances, une baisse durable va s'enclencher, entraînant un lent dégonflement de la bulle. Quand la déflation des prix de l'immobilier sera perçue par les acquéreurs potentiels, certains vont différer leur achat dans l'attente de prix encore plus bas, d'autres vont profiter du changement de rapport de force entre vendeur et acheteur pour négocier un prix plus faible. Les prix entreront alors dans une spirale baissière.

La bulle va-t-elle exploser?

L'histoire économique montre que la chute rapide des prix résulte d'événements inattendus, souvent d'ordre géopolitique. La baisse est alors d'autant plus forte et rapide que le choc est significatif et inattendu et que la bulle est importante. Il est donc impossible de prévoir un tel éclatement. Une seule certitude, les prix ont atteint des sommets, qu'ils ne retrouveront pas prochainement.



Didier Coutton



Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  09:18:15  Voir le profil
Pour ce qui concerne le passage en gras de l'article ci-dessus, je le vis tous les jours en ce moment du coté du Val Maubuée (77)... C'est un plaisir de faire son marché dans l'immobilier lorsque c'est l'acheteur qui a la main...

Certaines AI locales font mine de ne pas s'apercevoir de l'évolution du marché en gonflant artificiellement les prix pour faire ensuite croire à l'acheteur qui obtiendra un rabais de 20 k€ qu'il a fait une affaire (ce qui explique qu'entre certaines annonces de particuliers et les mêmes vendues en agences les différences peuvent atteindre 35 k€), alors que parallèlement des AI parisiennes commencent à occuper le terrain. Je ne sais pas si c'est une question d'opportunité ou de survie pour elles, mais elles semblent avoir mieux assimilé la baisse du marché et coupent l'herbe sous les pieds des agences locales avec des prix ajustés : -50 k€ pour des biens équivalents, la différence commencent à se faire sentir...

Quand aux particuliers, eux, ils n'ont parfois pas encore "atterri", et même ceux qui ont mis leur bien en vente depuis plus de six moins semblent sereins sur le fait qu'ils vont vendre leur bien au prix (fort) affiché... J'imagine que pour ceux-là, un matin, l'échéance de leur prêt relais les ramènera à la réalité... Le réveil sera probablement douloureux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 14 mars 2008 :  21:11:56  Voir le profil
Il faut m'expliquer l'intérêt d'un AI de gonfler artificiellement un prix pour se retrouver avec un bien invendable. Ceux qui font ca se condamnent eux mêmes, ils creusent leur tombe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arpegio
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  11:56:58  Voir le profil
Les ai n'ont pas forcement interêt à ce que les prix soient hauts, c'est faux , et c'est une idée reçu, le probleme, c'est que les negos avec la concurrence se tirent la bourre pour avoir le bien à vendre,.

Exemple :
- Mr l'agent combien estimez vous mon bien ?
- 100.000 euros
- ah ? mais un de vos collegues m'a dit 130.000 , donc merci et au revoir je vous recontacterai.

Voilà, entre autres...

Les vendeurs pensent tous avoir un palace, la maison du voisin est forcement moins bien et elle est estimé plus chere alors la mienne elle vaut plus voilà ce qu'on entend.

Vous connaissez beaucoup d'agents qui vont dire la verité à leurs clients ? que le marché va mal, qu'ils ne vont pas reccuperer la mise d'il ya deux ans par exemple ? ou des agents qui vont dire mais l'esti

Et quand un pauvre agent a le malheur d'expliquer la situation on le vire a coup de pompe en lui disant que c'est un incappable ..

Ya des jours ou je souhaite que tout pete vraiment , qu'on assainnisse tout ça et qu'on reparte sur des bases equitables , avec des limites à cette speculation, que l'on retrouve partout, dans le logement , les energies , le petrole , etc .. il faut arretter cette speculation ehonté sur des biens vitaux pour les gens, specculer sur l'or , des entreprises etc ok , speculez sur le logement c'est honteux, et à jouer avec le feux on se brule, c'est bien fait.
Que votre logement prenne un peu de plus value d'accord , mais entre 2000 et 2006 des vendeurs se sont vanté d'avoir doublé , triplé leur mise en l'espace de quelques année,, c'est sur ça fait rêver,

mais la fête est finit qu'on se le dise !


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  12:44:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par arpegio
(...)
mais la fête est finit qu'on se le dise !



A afficher en gros dans toutes les vitrines d'agences et sur le site de PAP...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  13:06:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Gei

Citation :
Initialement posté par arpegio
(...)
mais la fête est finit qu'on se le dise !



A afficher en gros dans toutes les vitrines d'agences et sur le site de PAP...


Bien sûr. A afficher faute incluse.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  13:26:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par arpegio

Les ai n'ont pas forcement interêt à ce que les prix soient hauts, c'est faux , et c'est une idée reçu, le probleme, c'est que les negos avec la concurrence se tirent la bourre pour avoir le bien à vendre,.

Exemple :
- Mr l'agent combien estimez vous mon bien ?
- 100.000 euros
- ah ? mais un de vos collegues m'a dit 130.000 , donc merci et au revoir je vous recontacterai.

Voilà, entre autres...

Les vendeurs pensent tous avoir un palace, la maison du voisin est forcement moins bien et elle est estimé plus chere alors la mienne elle vaut plus voilà ce qu'on entend.

Vous connaissez beaucoup d'agents qui vont dire la verité à leurs clients ? que le marché va mal, qu'ils ne vont pas reccuperer la mise d'il ya deux ans par exemple ? ou des agents qui vont dire mais l'esti

Et quand un pauvre agent a le malheur d'expliquer la situation on le vire a coup de pompe en lui disant que c'est un incappable ..Ya des jours ou je souhaite que tout pete vraiment , qu'on assainnisse tout ça et qu'on reparte sur des bases equitables , avec des limites à cette speculation, que l'on retrouve partout, dans le logement , les energies , le petrole , etc .. il faut arretter cette speculation ehonté sur des biens vitaux pour les gens, specculer sur l'or , des entreprises etc ok , speculez sur le logement c'est honteux, et à jouer avec le feux on se brule, c'est bien fait.
Que votre logement prenne un peu de plus value d'accord , mais entre 2000 et 2006 des vendeurs se sont vanté d'avoir doublé , triplé leur mise en l'espace de quelques année,, c'est sur ça fait rêver,

mais la fête est finit qu'on se le dise !






Je connais un AI qui ferait bien de retourner à l'école apprendre à écrire correctement car si j'étais cliente de son agence je me poserais quelques questions concernant ses comptétences


Edité par - fanette44 le 15 mars 2008 13:31:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  13:39:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44


Je connais un AI qui ferait bien de retourner à l'école apprendre à écrire correctement car si j'étais cliente de son agence je me poserais quelques questions concernant ses comptétences



Et paf sur le bec.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 15 mars 2008 13:39:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  13:46:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par fanette44


Je connais un AI qui ferait bien de retourner à l'école apprendre à écrire correctement car si j'étais cliente de son agence je me poserais quelques questions concernant ses comptétences



Et paf sur le bec.



et oui bien pris sur le bec
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  14:18:25  Voir le profil
Tout est dans le titre :

Citation :
Explosion ou dégonflement de la bulle immobilière?


Après "Ca va monter ou ça va baisser ?" la question qui va faire vendre du papier c'est "ca va baisser doucement ou ça va plonger ?", peu importe, dans les deux cas, ça baisse ! Ce journaliste est quant à lui déjà passé du côté autrefois obscur


Arno

---------------------------
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arpegio
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  14:28:24  Voir le profil
j'ai posté un peu rapidement sans vraiment faire attention , vous pensez que je ne sais pas écrire ? est ce que la forme de mon texte change le fond ?

On reconnait bien là, la petitesse de l'esprit français, je lisais kafka et zweig et bien d'autres à 15 ans et vous savez quoi, c'est bien de faire l'autruche, d'attaquer par ce biais là, mais je m'en fiche le fond ne change pas.

Et même si je suis illettré , je sais à peu près convertir l'euro en franc, et l'euro en dollar, ça me suffit pour comprendre, et voir le mur arriver à vitesse grand V.

Sur ce bon courage pour vendre vos ***** à prix d'or comme si la france entière c'était l'avenue FOCH.

l'offre dépasse la demande, les prix affichés sont ceux de l'époque ou les taux d'intêrêts étaient bas, les conditions d'accés aux crédits bien plus faciles, entre temps la crise imm des US est passé par là, la flambée des énergies etc ..

Bien sur qu'il y a des plus en plus de riches dans ce pays, ce sont les spéculateurs qui s'engraissent sur le dos des plus pauvres, sans aucune morale, et on peut toujours compter sur le gouvernement actuelle pour mettre un peu d'ordre la dedans, on peut toujours y croire.

je vais bien , tout va bien, .....je vais mieux tout va mieux,

Désolé la prochaine fois je n'oublierai pas que je m'adresse à des élites de l'académie française.

Edité par - arpegio le 15 mars 2008 14:40:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arpegio
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  14:37:43  Voir le profil
[/quote]

Je connais un AI qui ferait bien de retourner à l'école apprendre à écrire correctement car si j'étais cliente de son agence je me poserais quelques questions concernant ses comptétences


[/quote]

Et moi j'en connais un paquet qui se fouttent de la gueule du monde ,
avec des commissions éhontées et un bagout digne d'un marchand de tapis, mais ça ce n'est pas grave hein , ce qui compte c'est une fois de plus tapper sur celui qui assenne une vérité qui derrange.

Ca ne m'étonne pas que ce pays parte en vrille.

Edité par - arpegio le 15 mars 2008 14:38:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patton
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  15:20:51  Voir le profil
Citation :

Sur ce bon courage pour vendre vos ***** à prix d'or comme si la france entière c'était l'avenue FOCH.

Désolé la prochaine fois je n'oublierai pas que je m'adresse à des élites de l'académie française.



Mdr Le plus rigolo c'est que même l'avenue Foch baissera


WWII : "Une pinte de sueur économise un gallon de sang."
Bulle-immo : "5 mn de calculette économise 25 ans de dettes"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  15:59:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Patton

Citation :

Sur ce bon courage pour vendre vos ***** à prix d'or comme si la france entière c'était l'avenue FOCH.

Désolé la prochaine fois je n'oublierai pas que je m'adresse à des élites de l'académie française.



Mdr Le plus rigolo c'est que même l'avenue Foch baissera






On emploie beaucoup le "futur" ici

C'est pour quand la réalisation de la prédiction Patton ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  16:02:35  Voir le profil
Fanette44,
Citation :
On emploie beaucoup le "futur" ici

Non, l'avenue Foch est passée de 50000FF/m² en 1990 à 15000FF/m² en 1993.

Ca c'est du passé.

Heureusement qu'il ne vous reste plus que des fautes d'orthographe pour chercher des poux dans les messages des membres du forum

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.

Edité par - Prados le 15 mars 2008 16:04:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arpegio
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  18:27:15  Voir le profil
Bon allez histoire de positiver un peu.

Vous êtes vendeurs ? soyez raisonnables ! demandez plusieurs estimations, et si une estimation vous parait basse essayez de comprendre pourquoi, plutot que de dire amen aux premiers negos qui veut rentrer son mandat et qui sur évalue, il ya des gens serieux qui sont là pour vous aider sincèrement,regardez les prix de votre région, ne vous demandez pas combien vaut celle du voisin , mais plutôt, depuis combien de temps elle est à vendre... etc ..en un mot soyez réalistes.


Acheteurs c'est le moment de négocier, vous êtes en position de force, se braquer completement et restez locataire à vie ce n'est pas la solution non plus !!

Sur ceux , bon week end.

PS
Ce marché est cyclique et nous ne sommes pas aux US.
L'immobilier reste un des palcements les plus surs, mais par pitié, gardez la tête froide avant de vendre ou acheter et tout le monde sera gagnant, gagnant.

Croire que l'on gagne sa mise en la doublant ou triplant à chaque fois c'est faux , c'est valable pour tout les marchés soumis à l'offre et la demande. mais pour perdre en immo faut quand même le vouloir et fort , ça reste un marché sur, qui va devoir baisser et qui finira par atteindre un pallier que tous le monde trouvera acceptable, et si de nouvelles annonces de hausses devaient se reproduire le gouvernement devra surveiller de pres comme le lait sur le feux que tout est n'importe quoi ne soit plus possible.


Edité par - arpegio le 15 mars 2008 18:41:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  18:44:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44



On emploie beaucoup le "futur" ici




Pour les hausses, vous devriez employer l'imparfait, voire le passé simple.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  19:47:43  Voir le profil
Prados
Citation :
Non, l'avenue Foch est passée de 50000FF/m² en 1990 à 15000FF/m² en 1993


Et maintenant le M2 se négocie combien ???
Ceux qui ont gardé leur appartement acheté en 1990 en pleine bulle et revendu en 2005 ont perdu combien ?


Edité par - fanette44 le 15 mars 2008 19:56:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  20:07:23  Voir le profil
Fanette44,
Citation :
Et maintenant le M2 se négocie combien ???

A en croire la dernière publication des notaires, 7350€/m² dans le 16ème, soit 48212FF/m². http://www.paris.notaires.fr/UPLOAD/files/7f54cbda0ad46dca/Chiffresiledefrance.pdf

Citation :
Ceux qui ont gardé leur appartement acheté en 1990 en pleine bulle et revendu en 2005 ont perdu combien ?
Faites donc le calcul, mais, au vu des chiffres ci-dessus, ils ne doivent pas avoir gagné grand chose.

Enfin, je n'ose pas faire la comparaison avec un contrat d'AV en francs (puis euros) (10% de rendement au début des années 90).

Je ne l'ai fait pas non plus avec le CAC40 http://fr.wikipedia.org/wiki/CAC_40, vous savez, celui qui perd 17% depuis janvier, et qui est passé de 1500 à 4600 dans le même temps, soit une multiplication par 3.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.

Edité par - Prados le 15 mars 2008 20:09:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  21:29:28  Voir le profil
Citation :
Je ne l'ai fait pas non plus avec le CAC40 http://fr.wikipedia.org/wiki/CAC_40, vous savez, celui qui perd 17% depuis janvier, et qui est passé de 1500 à 4600 dans le même temps, soit une multiplication par 3.



L'immobilier centre ville Nantes en faisait autant

1992 un t1 bis valait 150 000 francs soit 22 869 euros
en 2008 il est vendu 85 000 euros.

Loyer 430 euros par mois en 2007

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 15 mars 2008 :  21:42:34  Voir le profil
Fanette44,

Et pour le calcul d'avenue Foch?

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com