Auteur |
Sujet |
|
|
bosso
Contributeur actif
46 réponses |
Posté - 14 mars 2008 : 17:31:30
|
Recherchant la méthode qui permet calculer la puissance que doit avoir un radiateur en fonction: du volume de la pièce, des déperditions. J'ai trouvé P= V x T x K V: volume de la pièce en m3 T: écart de température entre la température extérieure et la température souhaitée dans l'appartement. K :coef de déperdition quelqu'un peut-il me confirmer ce calcul? ou m'apporter des informations supplémentaires sur ce sujet. cordialement!
|
Signaler un abus
|
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 14 mars 2008 : 23:16:56
|
Théoriquement exact, en précisant que la "température extérieure" est celle, contractuelle, de la zone climatique concernée.
Pour la région parisienne, la température extérieure contractuelle est - 7° . La température à obtenir est 19 ° pour les pièces courantes.
Du point vue pratique, pour déterminer une puissance à installer, on multiplie le résultat par 1,2.
|
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 15 mars 2008 : 11:33:44
|
Soit vous faites un calcul de déperdition complet de votre bien (différent pour maison et appart),
Soit vous prenez 50W/m3, pour qqchose de correctement isolé, ce sera plus juste que votre formule. |
Signaler un abus |
|
bosso
Contributeur actif
46 réponses |
Posté - 15 mars 2008 : 12:59:49
|
à JPM Le CCTP de notre résidence indique que les déperditions calorifiques ont été calculées pour un régime établi par une température extérieure de - 10°C et pour les températures intérieures suivantes: salle de séjour,chambre,cuisine : + 19°C salle de bains + 22°C
à ANKOU deux entreprises contactées pour l'achat de ces radiateurs m'ont affirmé qu 'il suffisait de multiplier le volume de la pièce par 45 ce qui n'est pas très loin de votre réponse.
Enfin pourquoi cette question ? -simplement pour donner les règles du jeu lors d'un changement de radiateur dans une copropriété quand le modèle actuel, installé en 1980 ( en l'occurence radiateur CHAPPEE ) ne fontionne plus et n'existe plus ( voir sujet votre avis en page 2 de ce thème:travaux |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 15 mars 2008 : 14:00:42
|
Les puissances de tous les radiateurs possibles sont indiquées dans des catalogues ou brochures dont disposent les chauffagistes.
Il suffit donc de vérifier la puissance de l'ancien et de choisir un nouveau modèle.
Quant au calcul ? il suffit de remplacer - 7 par -10 |
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 15 mars 2008 : 21:02:25
|
La calculette ne fonctionne pas : réponse = 20 w quels que soient les éléments et le calcul ne s'imprime pas. |
Signaler un abus |
|
mickaeld
Contributeur senior
56 réponses |
Posté - 15 mars 2008 : 21:16:59
|
la calculette fonctionne il faut juste faire remise a zero avant d'entrer les valeurs je viens de le faire et cela fonctionne sinon il y a aussi une régle de 110 WATT au metre carré |
mickaeld |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 15 mars 2008 : 21:17:43
|
à l'epoque où j'avais acheté des radiateurs rayonants pour ma maison, il etait indiqué sur le carton 100W par m² avec une hauteur de plafond standard de 2,50m |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 15 mars 2008 : 23:09:39
|
Citation : Initialement posté par artem
à l'epoque où j'avais acheté des radiateurs rayonants pour ma maison, il etait indiqué sur le carton 100W par m² avec une hauteur de plafond standard de 2,50m
c'est la puissance nécessaire si vous n'avez pas d'isolation! Et mettre des radiants avec une mauvaise isolation ........
De tte façon, comme j'ai dit plus haut, c'est à coup de louche, pour plus précis, il faut calculer en tenant compte de tous les paramètres. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|