ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 FR - Nouveaux taux vieilles recettes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  23:28:13  Voir le profil
http://www.challenges.fr/recherche/20080313.CHAP1024057/nouveaux_taux_vieilles_recettes.html
Citation :
Nouveaux taux, vieilles recettes
Magazine Challenges | 13.03.2008 |

Emprunter coûte cher, et les banques ferment le robinet du crédit. On ne prête plus qu'aux riches, ou aux plus inspirés : ceux qui ressortent leur bon vieux PEL ou consentent à payer plus longtemps.

Odile Lataillade fait partie des 50000 à 70000 personnes à qui leur banque a refusé un crédit immobilier. Son tort : vouloir acheter sans être millionnaire. Toutefois, elle et son mari n'ont pas à se plaindre. Lui est ingénieur, elle est directrice de la gestion d'une grosse société. A eux deux, il affichent plus de 10000 euros de revenus mensuels. Pourtant, il y a quelques semaines, leur banque leur a refusé un crédit de 595000 euros pour acheter une maison à Saint-Cloud. Les mensualités auraient atteint 2 980 euros, montant qui, ajouté à la pension de 1800 euros que le mari verse à son ex-femme, aurait porté les charges du ménage à 4 780 euros. Soit un endettement de 46%. Trop élevé, ont jugé plusieurs banques, qui s'en tiennent désormais très strictement au seuil de solvabilité limitant à 33% la part des revenus qui peut être consacrée aux dépenses fixes (charges et remboursements). «Ce n'est pas un durcissement de notre part, mais une difficulté croissante de certains de nos clients à ne pas dépasser ces limites de durée, d'endettement, d'apport», objecte Philippe Stoltz, directeur des crédits habitat de BNP Paribas. Pour les Lataillade, le résultat est le même : ils ont eu beau plaider que les 5 500 euros restants étaient très suffisants pour vivre, les banques n'ont rien voulu entendre. «Elles n'ont pas changé leurs critères. Simplement, avant, elles ne les appliquaient pas ! explique Christophe Cremer, PDG de Meilleurtaux.com. Aujourd'hui, elles demandent une expertise du bien, comme c'est le cas à Marseille en ce moment.»

Un effet d'éviction
Les Français, déjà étranglés par une progression des prix de l'immobilier trois fois plus élevée que celle de leurs revenus, sont depuis six mois confrontés à un autre phénomène : la hausse des taux, due aux soubresauts des marchés financiers, de 0,6 point en moyenne (voir le tableau page 72). Effet garanti : un couple qui gagne 7500 euros net par mois, et qui aurait repoussé d'un an l'achat d'un appartement de 65 m2 dans le XVIIe arrondissement de Paris, ne pourrait tout simplement plus réaliser l'opération aujourd'hui.
D'abord, parce que les prix ont continué à monter : leur appartement serait ainsi passé de 443000 à 455000 euros en un an. Ensuite, parce que la hausse des taux l'a rendu «insolvable» : le crédit sur 25 ans à 4,25% qu'on leur proposait en janvier 2007 est passé à 4,9% début 2008. Du coup, leur niveau de remboursement aurait atteint 35% de leurs revenus, au-delà des 33% tolérés, et le crédit aurait été refusé ! Le phénomène n'a même pas été adouci par le nouveau crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt. La mesure devait pourtant soulager les emprunteurs : elle leur permet de déduire de leur impôt 40% des intérêts payés la première année (et 20% les quatre suivantes), dans la limite de 7500 euros pour un couple, plus 500 euros par personne à charge. Au final, à 148 milliards d'euros, le volume des prêts recule de 6% par rapport à son pic de 2006. Une première en dix ans.
En réalité, échapper à «l'étau des taux» est quasi impossible. Aucune solution du côté des taux variables. «L'affaire du Crédit foncier» (lire ci-dessus) a vacciné les emprunteurs... Les taux variables ne représentent que moins de 2,5% des crédits immobiliers aujourd'hui, contre 21% il y a quatre ans. Défiance sans doute exagérée : certaines formules très sécurisées sont réellement intéressantes. C'est le cas du prêt modulable sur trente ans du Crédit mutuel. Le taux de départ est bas, et il n'est révisé qu'au bout de dix ans. Ce qui donne un délai suffisant pour revendre le bien.
Du côté des taux fixes, il y a aussi des initiatives intéressantes, comme le tout nouveau Grandioz de la Caisse d'épargne. Ce prêt permet d'emprunter environ 8% de plus qu'un prêt classique, pour des mensualités de départ identiques; en contrepartie, ces dernières augmentent automatiquement de 1% (ou plus, si l'emprunteur le souhaite) tous les ans. Surtout, depuis le début de l'année, on assiste au grand retour du prêt d'épargne logement (PEL). Celui-ci a retrouvé tout son intérêt avec la remontée des taux des crédits classiques au-dessus du taux du prêt auquel il donne droit. Les PEL souscrits après le 1er août 2003 permettent d'emprunter à 4,20%, et ceux de la génération précédente (de juillet 1999 à juin 2000) à 4,31%. Soit, comme le montre le tableau page 72, au-dessous des taux proposés par les banques. Un bémol, toutefois : le montant maximal du prêt - seulement 92000 euros - n'a pas été réévalué depuis 2002.


Piégés par des taux variables
«Il m'a fallu deux soirées pour comprendre...», se souvient Samir Hadjer. Persuadé d'avoir souscrit un prêt à taux fixe, après avoir décortiqué son contrat, il sait désormais qu'il a signé pour un taux variable. Comme lui, des milliers d'emprunteurs, selon les associations de défense de consommateurs, ont découvert que leur taux variable «sécurisé», censé les protéger lorsque les taux montent, n'empêchait pas leurs mensualités de bondir bien au-delà de ce qui était annoncé. L'Association française des usagers des banques (Afub) a déjà recensé 600 plaintes dans ce qui s'appelle déjà «l'affaire du Crédit foncier».
Certains des clients de cet établissement plutôt bien considéré ont vu leur durée de remboursement augmenter de six ans et leurs mensualités bondir de... 21%. La banque a promis d'étudier chaque dossier au cas par cas. Mais l'affaire est remontée jusqu'au secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel, qui, en janvier, a ajouté un amendement à sa loi «Chatel». Il contraint les banquiers à inclure dans leur offre des simulations des effets des variations de taux sur le montant et la durée des remboursements. De quoi éviter les mésaventures de ceux qui ont souscrit fin 2005 un prêt variable à 2,7% sur trente ans, dont le niveau dépasse, aujourd'hui, les 5,8% : leur mensualité est passée de 608 euros à 890 euros en trente mois.
Mais les emprunteurs de 2008 ne tomberont sans doute pas dans le piège : sur les marchés financiers, les taux d'intérêt à court terme (4,7%) sont supérieurs à ceux à long terme (4,1%). Du coup, les taux fixes, même après leur récente hausse, sont à un niveau inférieur aux taux variables !

par Eric Tréguier


Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  07:51:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados
Nouveaux taux, vieilles recettes
Magazine Challenges | 13.03.2008 |

Emprunter coûte cher, ....
Encore un média qui fait un papier sans aucune expérience du domaine qu'il couvre! Eric, si vous me lisez, contactez-moi que je vous explique avant d'écrire des âneries comme celle-ci.

Citation :
Initialement posté par Prados
.. On ne prête plus qu'aux riches, ou aux plus inspirés : ceux qui ressortent leur bon vieux PEL ou consentent à payer plus longtemps.

... et ça continue! comme si les gens avec un minimum d'expérience cassaient leurs PEL qui rapportent pour emprunter à des taux bien supérieurs aux taux du marché. Ecrire ceci montre avec quel discernement il faut lire ces papiers.

Citation :
Initialement posté par Prados
Les Français, déjà étranglés par une progression des prix de l'immobilier trois fois plus élevée que celle de leurs revenus, sont depuis six mois confrontés à un autre phénomène : la hausse des taux, due aux soubresauts des marchés financiers, de 0,6 point en moyenne (voir le tableau page 72). Effet garanti : un couple qui gagne 7500 euros net par mois, et qui aurait repoussé d'un an l'achat d'un appartement de 65 m2 dans le XVIIe arrondissement de Paris, ne pourrait tout simplement plus réaliser l'opération aujourd'hui.

Heureusement que nous n'avons pas suivi vos conseils Prados .... rappelez-vous, nos 2 dernières affaires à 2,9% ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  08:20:33  Voir le profil
Ankou, vous n'avez jamais lu un tableau d'amortissement ? Faites donc la somme de la colonne "intérêts", vous allez être édifié !

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  11:13:09  Voir le profil
Citation :
Encore un média qui fait un papier sans aucune expérience du domaine qu'il couvre! Eric, si vous me lisez, contactez-moi que je vous explique avant d'écrire des âneries comme celle-ci.


Professeur Ankou:
Expliquez nous donc publiquement au lieu de réserver vos lumières
pour Prados.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  21:20:55  Voir le profil
Heureusement que nous n avons pas suivi vos conseils Prados .... rappelez-vous, nos 2 dernières affaires à 2,9% ...
Malheureusement, vous êtes bien avare en détails pour me permettre de jauger de la pertinence de ces investissements.
Quant à savoir si vous suivez mes dires, je m'en f..t royalement. Je ne suis pas là pour donner des conseils.


Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  21:35:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados

Heureusement que nous n avons pas suivi vos conseils Prados .... rappelez-vous, nos 2 dernières affaires à 2,9% ...
Malheureusement, vous êtes bien avare en détails pour me permettre de jauger de la pertinence de ces investissements.



Keep cool

Un peu nerveux ce soir cher ami

Pas de problème pour vous donner plus d'informations, ce ne sera bien évidemment pas gratuit et votre prix ne sera pas le mien .....


Citation :
Initialement posté par Prados
Quant à savoir si vous suivez mes dires, je m'en f..t royalement. Je ne suis pas là pour donner des conseils.



Vraiment nerveux ce soir!

N'ayez que des biens immobiliers gérés en bon père de famille, vous verrez, on se la coule douce

C'est aussi une de nos différences, moi sur ce forum, je ne suis là que pour ça, j'aime partager ce que je sais (c'est peu, mais bon)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  21:59:02  Voir le profil
Citation :
Un peu nerveux ce soir cher ami
En aucun cas.
Je vous ai demandé plusieurs fois des détails afin de vérifier la pertinence de vos propos.
Encore une non-réponse de votre part une fois de plus.
Citation :
Vraiment nerveux ce soir!
Tout à fait, avec une bourse qui prend +3.51%.
Citation :
N'ayez que des biens immobiliers gérés en bon père de famille, vous verrez, on se la coule douce
Je l'espère pour vous.

En tout cas, vous n'avez vraiment rien d'autre à mettre en avant que mes fautes d'orthographe. Sur ce, je préfère en rester là, une fois de plus.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.

Edité par - Prados le 18 mars 2008 22:01:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  00:17:07  Voir le profil
Citation :
N'ayez que des biens immobiliers gérés en bon père de famille, vous verrez, on se la coule douce

Le bon père de famille, c'est celui qui trime en courbant l'échine pour remplir la gamelle.
C'est plutôt quand on a tout vendu au prix fort qu'on se la coule douce

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  07:06:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou


N'ayez que des biens immobiliers gérés en bon père de famille, vous verrez, on se la coule douce


C'est être "bon père de famille" d'être surendetté pour un bien surévalué ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  10:00:52  Voir le profil
Le bon père se doit de guider la famille sur des chemins qui ne sont pas piégés:
Alors avant d'investir dans l'immobilier, il recâdre et nuance les discours rassurants des professionnels du secteur en tenant compte de leur motivation mercantile évidente.
Si un père de famille est prêt a investir parce qu'il a lu que c'était sans risque dans un article de magazine bourré de pubs de promoteurs,
alors...

Ce n'est pas la caractéristique première d' un bon père de famille que d'être naif comme un benêt.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com