****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Placement lundi 17 mars 2008 Robien-Borloo Place aux doutes
Un rapport remis au Parlement admet que les logements construits dans le cadre du programme de défiscalisation Robien-Borloo sont souvent inadaptés à la demande locale. Une refonte juridique serait à l'étude. La prudence s'impose plus que jamais vis-à-vis des démarcheurs, pressés de vendre les dizaines de milliers de logements programmés.
Instaurés en 2000 par la loi Besson, dopés en 2003 par la loi Robien, relancés en 2006 par la loi Borloo, les dispositifs en faveur de l'immobilier locatif ouvrent droit à des réductions d'impôts, en contrepartie d'un engagement à louer à prix plafonnés pendant une longue période (1). Depuis avril 2003, 210 000 logements ont ainsi été livrés par les promoteurs et quelque 100 000 autres devraient l'être d'ici 2010.
Ces derniers mois pourtant, les professionnels de l'immobilier ne cachent plus leur inquiétude. Conçus à la va-vite et commercialisés par téléphone, des milliers de logements Robien-Borloo ont été vendus comme de banals produits financiers à des particuliers qui n'ont parfois jamais mis les pieds dans la ville où ils ont investi !
Ils auraient peut-être été avisés de se rendre sur le terrain. Selon un rapport remis au Parlement et au ministère du Logement, dont le quotidien « La Tribune » publie des extraits dans son édition du 14 mars, un certain nombre d'erreurs ont en effet été commises. « Les logements acquis dans le cadre de ces dispositifs fiscaux sont plus petits que ceux acquis pour l'accession à la propriété » et « les choix de localisation n'apparaissent pas comme parfaitement satisfaisants », selon le rapport. Le Robien-Borloo serait même souvent en dehors des clous en ce qui concerne le « niveau de loyer ». Un comble, pour des dispositifs plafonnés ! À titre de remède, le ministère du Logement envisagerait un toilettage des zones (A, B1, B2 et C) instituées pour tenir compte du niveau local des loyers. Une annonce qui n'est pas forcément rassurante, dans la mesure où la précédente révision des zones date seulement de septembre 2006 (autant dire hier, compte tenu des délais de la construction).
Il serait question de sortir du régime Robien-Borloo des petites villes où l'offre ne colle pas du tout à la demande. En mars 2007, une étude du Crédit foncier citait parmi les agglomérations potentiellement concernées Valence, Tarbes, Montauban, Quimper, Brive, Saint-Brieuc, Angoulême, Mulhouse, Colmar et Niort. « On pourrait y ajouter Clermont-Ferrand, Dijon et Belfort, où les loyers sont désormais en baisse », note Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière. Des notaires indiquent également des excès manifestes sur la côte picarde. Dénonçant « des erreurs d'analyse gravissimes », Jean Perrin estime que « des tas de biens ne se loueront pas aux tarifs espérés ».
Attention aux promoteurs Pronostic implicitement confirmé par Laurent Degliame, directeur de Valorissimo, filiale de commercialisation de Bouygues immobilier : « Il est impossible d'injecter brusquement des centaines de logements neufs sur une petite ville sans déséquilibrer le marché. »
Restent ces milliers de chantier en cours, que les promoteurs sont plus pressés que jamais de commercialiser. Alors que le stock de logements neufs disponibles a atteint le niveau historique de 108 000 unités début 2008, le démarchage des particuliers pourrait connaître un pic. Déjà dénoncée par l'UFC-Que Choisir, la méthode ne varie guère. Un télévendeur commence par vous suggérer que vous payez trop d'impôts, avant de vous proposer une recette miracle pour dégonfler la note. Méfiance : les ratios de rentabilité présentés comme ayant la solidité du béton pourraient bien avoir la fluidité du sable.
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).