****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Vérifiez sur votre contrat la formule de révision indiquant la hausse à appliquer sur la prime de chaque année.
Petite anecdote. En voulant comparer nos budgets 2006 et 2007 pour la prochaine AG, je m'aperçois que nous n'avons pas eu de facturation de notre multirisques immeuble !! j'interroge le syndic, qui n'avait rien vu, qui lui-même interroge notre courtier. Ce dernier lui répond : j'ai contesté la hausse appliquée par la cie d'assurances et ils ont oublié de refaire l'appel d'échéance !
Donc nous attendons une facture conforme à la formule de révision prévue au contrat pour payer.
J'ai beaucoup questionné les courtiers: Une augmentation aussi forte que la vôtre a vraisemblablement deux causes: tout d'abord l'augmentation mécanique liée à la formule de révision, généralement l'indice FFB fondé sur l'indice du coût de la construction (en forte augementation depuis quelque temps). C'est la raison pour laquelle il est recommandé de renégocier tous les trois ans environ son contrat en changeant de courtier, ou en changeant d'assurance. Mais pour cela il faut être sûr de trouver une autre assurance à meilleur coût!
En effet la deuxième cause d'augmentation est sans doute celle qui a joué le plus chez vous, c'est la sinistralité de l'immeuble: attention, la sinistralité s'entend par le nombre de sinistres déclarés, et non par le nombre de sinistres effectivement remboursés. D'où la nécessité d'avoir un syndic qui ne se fait pas rémunérer sur toutes les déclarations de sinistres (je vous jure que cela existe), et/ou d'avoir un bon courtier suffisamment autonome pour retenir une déclaration de sinistre faite "au cas où", de façon à ne pas aggraver inutilement la sinistralité de l'immeuble.
Regardez aussi dans les conditions particulières les franchises: vérifiez qu'on ne déclare pas un sinistre qui ne sera pas remboursé à cause d'une franchise, ce qui ne l'empêchera pas d'augmenter la sinistralité, donc le coût de l'assurance.
Savez-vous si vous avez un "syndic - courtier", situation qui présente en début de souscription les avantages d'un contrat de groupe, mais peut devenir plus coûteuse que la solution à l'ancienne, qui sépare nettement les intérêts du syndic de ceux du courtier.
Normalement lorsqu'une compagnie d'assurances procède à une augmentation exceptionnelle en raison de la sinistralité, elle prévient par courrier le syndic, donc la copro. Il faudrait lire les conditions générales de votre contrat.
Les sinistres les plus fréquents en copropriété sont les dégâts des eaux: votre immeuble est-il ancien? d'où des fontes fuyardes.... Y a-t- beaucoup de copropriétaires bailleurs? ce qui expliquerait un entretien insuffisant des canalisations. Si oui, peut-être faudrait-il sensibiliser les copropriétaires et améliorer l'entretien.
Il peut y avoir une explication beaucoup plus simple; l'augmentation dite de conjonture appliquée par de nombreuses compagnies, y compris la notre.
En principe, l'assureur adresse au syndic un appel de prime non détaillé et,toujours en principe,personne -syndic,CS- ne demande de détail
Si vous demandez le détail vous devez trouver bien entendu l'augmentation suivant l'indice prévu FFB mais aussi cette augmentation de conjoncture (conjonture générale non obligatoirement liée à votre immeuble)
cette dernière augmentation,qui peut atteindre 7 ou 10%, se négocie d'autant plus facilement que dans la partie "résiliation " des contrats il est indiqué < qu'en cas d'augmentation de la cotisation HT supérieure à la variation de l'indice le sociétaire peut résilier le contrat dans LE MOIS où il en a eu connaissance">
donc, à chaque appel de prime, si pas de détail le réclamer