****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonsoir, Comme beaucoup de copropriétés, nous mettons nos ascenseurs aux normes. Lors du vote des travaux, en AG, il avait été dit que la répartitions des frais liés à ces travaux s'établirait sur en tantièmes "étages". Hors quelques temps après, le syndic qui nous gérait alors, nous a précisé que le règlement de copro prévoyait une répartition en tantièmes "superficie" sans pondération par rapport à l'étage. Est-ce que ce mode de répartition n'est pas en contradiction avec l'art. 10 de la loi du 10 juillet 1965 (charges spéciales : répartition en fonction de l'utilité) ? Est-ce que, dans le cas de figure où le mode de calcul précisé dans le règlement de copro est contraire à la loi, il ne peut pas être considéré comme "nul et non écrit" ? Merci pour vos réponses
C'est toujours le règlement de copropriété qui s'applique même s'il est illogique ou illégal. Ensuite, l'opposant au vote peut intenter un procès mais celui-ci doit valoir le coup en effort humain, en risques et en dépenses sures.
"..même si un règlement de copropriété ne remplit pas les exigences légales en ce qui concerne la contribution aux charges de copropriété, (....), la contribution convenue fait cependant la loi des copropriétaires jusqu'à ce qu'il soit constaté en justice qu'elle est, en tout ou en partie, réputée non écrite. …;". (CA Paris, 19°ch. 28.3.2002).
Modification d'une clé de répartition
"Une clé de répartition des charges de copropriété différente de celle prévue au règlement de copropriété, lequel n'a pas fait l'objet d'une modification, doit être appliquée dès lors que cette clé de répartition a été approuvée et appliquée par différentes assemblées générales successives suivant une pratique constante. Elle est devenue définitive à l'égard des copropriétaires sauf à être modifiée par l'assemblée générale " ( CA Rennes, 17.01.2002).
Sur ce dernier point : si depuis toujours les charges ascenseurs ont été réparties suivant le critère "utilité" de L.art.10, ou d'une grille avec coeff. étage, c'est cette répartition constante, "coutumière", qui doit être appliquée encore ici.
Que ce soit pour modifier une répartition illicite du RDC ou pour modifier une répartition habituelle, constante, il faut obligatoirement une décision d'AG sur une telle question inscrite à l'ODJ.
Si vous êtes dans les cas soulevés plus haut, ce n'est pas au syndic de modifier le mode de répartition convenu, habituel, mais à l'AG.