ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 non renouvellement de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

doudou1959
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  08:07:06  Voir le profil
En Avril 2005, je loue un appartement que le propriétaire a acquiq quelques mois auparavant.Au mois de juin 2007, il m'adresse un courrier en recommandé avec accusé de réception m'informant de son intention de ne pas renouveler le bail en avril 2008 pour "le reprendre pour ses besoins personnels".
Je trouve un autre appartement et déménage en Octobre 2007.Je me retrouve au chômage au même moment et je n'ai pu m'acquitter de mon dernier mois de loyer.
Je suis toujours dans une situation financière délicate et j'espère que celà va se règler prochainnement et que je vais pouvoir m'acquitter de ma dette.
Malheureusement, mon ex propriétaire me harcèle depuis. Hier soir il s'est placer au milieu de la route pour arreter ma voiture et réclamer son du très énervé alors que mon fils se trouvait avec moi.
Je n'ai pas dormie de la nuit, je n'en peux plus.
Pourtant je lui répond toujours en m'excusant , en lui disant que je ne l'ai pas oublié et que je fais de mon mieux. Je ne suis pas de mauvaise foi.Je dois préciser qu'il a relouer l'appartement à un de ses amis.
Je suis trop gentille et ma patience est à bout, je reconnais etre en tord mais j'aimerais maintenant connaitre ses tords à lui pour mettre fin à ce harcèlement.

Toute réponse sera la bienvenue. Merci

cb
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  09:59:38  Voir le profil  Voir la page de artem
y avait-il un dépot de garantie versé à l'entrée dans les lieux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou1959
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  10:13:29  Voir le profil
non il ne m'a pas demandé de caution, en échange je devais repeindre un plafond.

cb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  10:18:35  Voir le profil  Voir la page de artem
pour mettre fin à l'harcellement, il faut porter plainte pour ça à la gendarmerie

pour le loyer, pouvez-vous en payer au moins une petite partie ? si oui, vous faites un courrier RAR avec le cheque et pour expliquer la situation. vous joignez également la preuve du dépot de plainte et vous lui dites d'arreter cette pratique car sinon, vous irez plus loin et allez lui demander un dédomagement.

à la limite meme, proposez un échéancier pour étaler votre dette et pour montrer votre bonne foi si c'est lui qui fait une injonction de payer au TI...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou1959
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  10:29:12  Voir le profil
Très bien, mais avait-il le droit de ne pas renouveler mon bail "pour des raisons personnelles" écrivait-il alors qu'il l'a reloué à un de ses amis qui n'a aucun lien de parenté avec lui.

cb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  10:50:39  Voir le profil  Voir la page de artem
ah oui mais là, on aborde un tout autre probleme sur lequel vous ne posiez pas la question dans votre post initial

déjà, il faut voir si le congé a été signifié selon les modalités prévus par la loi : article 15 loi de 1989 pour logements non meublés. s'il respecte les termes de cet article alors il faut pouvoir prouver que le motif invoqué était faux.

ensuite, vous chiffrez le préjudice (frais location + déménagement, préjudice moral dû au déménagement + à l'harcellement suite à la plainte qu'il faut déposer ) et vous portez l'affaire devant la justice.

regardez le forum des bailleurs, il y a en ce moment meme un sujet en discussion mais vu par l'autre parti

séparez bien les 2 affaires : réglez votre problème de loyer que vous devez afin de montrer votre bonne foi et en parallèle, engagez la procedure pour non renouvellement de bail illégal

Edité par - artem le 18 avr. 2008 10:52:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou1959
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  11:57:25  Voir le profil
D'après l'article, il ne respecte pas ces termes et de plus le motif est faux. Il y a cependant un hic :il m'a bien fait signer un bail de location pour habitation vide mais dans l'état des lieux d'entrée, il a rajouté à la main les meubles qui s'y trouvaient. Est ce donc considéré comme une location vide ou meublée ?

cb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  13:16:23  Voir le profil
Gardez le bail nu, car c'est celui qui vous est le plus favorable.

Non, il n'avait pas le droit de vous donner congé pour reprise personelle et le relouer. De plsu, si le congé n' a pas été donné dans les termes de la loi, vous pouvez demander des dommages et intérêts, en particulier basés sur les points suivants:

Cout du déménagement
Surcout de l'appartement nouveau vis a vis de l'ancien
Cout de réaménagement
Dommages moraux.

Ca représente très certainement beaucoup plus que un mois de loyer.


Vous n'avez pas forcément besoin d'un avocat, mais cela serait préférable si vous doutez de votre capacité a monter votre dossier et à vous défendre en personne.

Vous pouvez aussi vous adresser a votre assistance juridique si votre assurance multirisque habitation en a une, ou encore a une association genre ADIL.


Enfin, j'ai beau être bailleur, je vous conseille aussi fortement de porter plainte ou au minimum si la plainte n'est pas acceptée de demander de faire une 'main courante' a la police ou la gendarmerie.
Le comportement que vous relatez est inadmissible et dangereux.

Contrairement à artem, je ne mélangerais pas les dommages et intérêts à demander liés au congé abusif, qui est du civil, avec les dommages et intérets suite à une plainte, qui sont du pénal.
Cela n'est pas jugé par le même tribunal, cela ne se passe pas du tout de la même façon.

CORRRECTION de fautes de frappe en rouge

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 avr. 2008 14:25:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou1959
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  14:08:31  Voir le profil
Je vous remercie beaucoup et je vais suivre vos conseils. Une dernière questions cependant. Ce monsieur est proriétaire de plusieurs appartements et habite dans un appartement H.L.M , tout celà dans le même village. Est-ce normal alors que d'autres familles seraient bien contentes d'occuper un logement à loyer modéré ? Je ne suis pas du genre à faire des histoires mais là c'est allé trop loin et tout en restant honnete, je veux mettre toutes les chances de mon coté. Je crois que j'ai tout exposé sur cette personne.

cb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  14:28:57  Voir le profil
Je ne corispas que vous mettiez toutes vos chances de votre côté en tentant de profiter du fait qu'il occupe un HLM.

A titre de citoyen, et non pas au titre de doudou1959, vous pouvez vous sentir 'lésé' et entamner non pas une procédure mais une action (en clair: dénonciation au maire par exemple) mais cela n'a aucun raport avec votre congé abusif.
Il vaut mieux ne pas mélanger les carottes et les cacahuètes, le tribunal risque de ne pas apprécier, outre qu'il ne peut rien en faire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou1959
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  16:14:58  Voir le profil
Je vous remercie beaucoup, vos conseils me sont très utiles et je ne manquerais pas de recommander ce site à d'autres personnes, locataires ou bailleurs.

cb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  13:08:28  Voir le profil  Voir la page de artem
tenez-nous au courrant de la suite car votre expérience pourra servir à d'autres et revenez poster ici si vous avez des doutes pour ne pas commetre d'erreurs

bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doudou1959
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  10:01:55  Voir le profil
Je vous tiendrais au courant et je n'hésiterais pas à vous poser d'autres questions si besoin. Merci

cb
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com