Auteur |
Sujet |
|
Etourdi
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 22 avr. 2008 : 16:28:42
|
Bonjour Ayant habité un vieux studio durant 2 ans , dans un bâtiment très ancien et mal isolé , j’ai fait un état des lieux des mon arrivé (la locataire avait refait les tapisseries) , l’état des lieux d’arrivé a été rapide , il y a avait une petite fissure sur le lavabo qui n’a pas été mentionné dans l état des lieux d’arrivé, je tiens a signaler que la cabine de douche , le cumulus , les radiateurs étaient très anciens et non jamais été changé . Etant fumeur et vivant dans ce studio sans balcon , la fumer a progressivement jauni les tapisseries et le plafond , lors de l’état des lieux de sorti il y a deux mois , la régie a employé un expert pour faire l’état de sorti (pas le même papier pour faire l’état des lieux ) qui a mentionné le mauvais état des tapisseries et des murs (jaunit…), et a mentionné le mauvais état du lavabo (fissure) il m’ont envoyé un devis de 805 euros prenant la totalité de ma caution qui est de 700 euros et me réclame 105 euros , pour remise en état du plafond, et changement du lavabo robinetterie (360euros) et tapisserie, quel sont mes recours ? je n’ai vraiment pas les moyens, je comptais vraiment récupérer cette caution , et des frais juridique vont me couter très cher, La régie a-t-elle le droit de me faire payer tout ces travaux ? et surtout le changement d’un lavabo complet ? Merci de votre aide , j'en ai besoin
|
Signaler un abus
|
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 22 avr. 2008 : 17:15:02
|
Salut! Vous le dites vous-même: les papiers peints et le plafond sont jaunis par la fumée de vos cigarettes. Dès lors je ne vois pas comment vous pourriez échapper à une retenue sur votre DG. J'ai moi-même pris un appartement après un couple de fumeurs, et c'est vrai que c'était affreux. Le propriétaire a été obligé de refaire toutes les peintures et de faire passer une femme de ménage avant mon emménagement parce que la fumée de tabac imprègne tout . Cela a forcément un coût et je ne vois rien d'anormal dans le fait de le faire supporter par le locataire sortant... |
Signaler un abus |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 22 avr. 2008 : 17:17:27
|
Quant au lavabo, si la fissure existait déjà lors de votre entrée mais qu'elle n'a pas été mentionnée à l'EDL, elle est réputée être de votre fait. Pourquoi ce défaut n'a t'il pas été inscrit sur l'EDL d'entrée? |
Signaler un abus |
|
Etourdi
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 22 avr. 2008 : 17:34:01
|
Merci pour votre reponse Sellier , d'accord pour la fumée, mais pour le lavabo la fissure avait été masqué vulgairement avec du "blanc" il faut signaler que c'est un studio ancien et que tout ce qui est douche , sanitaire , date assez. sur l'EDL d'entrée elle a marqué etat des lieux "bon" au niveau des sanitaires et lavabo, par contre lors de l'EDL de sorti , l'expert n'avait pas L'EDL d'entrée et moi j'ai omis de le prendre ... maintenant il me facture sur le devis un lavabo a 360 euros merci |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 22 avr. 2008 : 19:02:28
|
Si l'état des lieux d'ezntrée ne mentionnait pas la fissure, je ne vois pas ce que vous pouvez faire. La seule possibilité de négociation réside dans le calcul de la part qui vous revient et celel qui est due par le propriétiare. Si le papier était neuf a votre entrée, et que vous êtes resté deux ans, vous devez sans doute 5/7 de la facture. Si la locataire l'avait fait 3 ans avant de partir, voous n'en devez plus que 2 /7
De même le lavabo, quel âge a t'il, et quels éléments de preuve le propriétaire avance t'il? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Etourdi
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 22 avr. 2008 : 19:26:57
|
merci de votre réponse ribouldingue , le lavabo est assez ancien , une vingtaine d'année , la regie ne m'a avancé aucun element et aucune preuve, j'ai recu un devis detaillée avec le changement complet du lavabo , sincerement cette fisure y etait deja , et je pensais que dans l'EDL d'entrée elle etait mentionnée , c'est assez leger comme fissure (un petit eclat, avec une fissure de 6cm) c'est intolerable de vouloir me faire payer la totalitée du lavabo, et surtout comment savoir qu'il ont bien effectué les travaux de renovation? et qu'il ne vont pas garder ma caution pour eux et ne pas effectuer les travaux? y'a t'il un moyen pour que je saissie la commission départementale de conciliation ou c'est trop tard? merci pour tout
|
Signaler un abus |
|
Etourdi
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 22 avr. 2008 : 21:48:43
|
il y a t'il un moyen de contester un devis? vraiment je crois que j'ai peu de recours devant cette regie malhonnête , qui profite des DG pour refaire leur travaux d'intérieur des propriétaires... sur le devis il est indiqué pour la salle de bains : lavabo remplacement (y compris fixations, vidage , mélangeur , colonne et raccord) 352 euros HT ( le devis est mal fait il y a des rectifications et des mentions barré) vraiment je compte aller au bout dans ce dossier. Merci de votre aide |
Edité par - Etourdi le 22 avr. 2008 22:33:38 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 22 avr. 2008 : 22:46:32
|
comme ribouldingue vous le mentionne plus haut, vous ne devez pas payer la totalité du lavabo si celui-ci n'était pas neuf à votre entrée. La vétusté est tjs à charge du bailleur.
donc trouvez compromis pour n'en payer qu'une partie, sinon ... vous pourriez contacter la commission de conciliation.
PS: ca va pas vous faire plaisir mais la loi dit que le bailleur a subi un dommage et doit être indemnisé. Il n'a pas besoin de faire les travaux ! d'où le devis qui suffit pour justifier un degat. mais vous savez le jour ou il renovera complètement, ca lui coùtera cher .... ON parle evidemment de bailleurs qui entretiennent leurs apparts.
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 23 avr. 2008 : 09:29:31
|
Ne vous perdez pas en route a tenter de prouver que la fissure était initialement présente. L'EDl contradictoire a l'entrée es timaprable, c'est VOTRE faute de ne pas avoir fait marquer la fissure, pas celel de quelqu'un d'autre.
352 euros pour remplacer le lavabo, le mitigeur, et le reste, c'est donné. Ne contestez SURTOUT PAS ce devis, ce serait vous tirer une balle dans le pieds. Ne le contestez que si le prix du mélangeur, le prix de l'évacuation en eosnt pas identifiés.
Votre défense doit être la suivante: OK, on me demande de réparer la fissure, c'est vrai. Mais dans les 352 euros, le mélangeur n'est pas HS, ce n'est pas a moi. La vidange n'est pas a moi, sauf a prouver que l'anciuenne n'est pas compatible et n'est plus utilisable. Doivent rester sans doute de l'ordre de 300 euros.
Le leavabo avait plus de vingt ans sauf preuve contraire de votre part que vous voudrez bien porter a ma connaissance (facture, ...). Je ne dois donc que 10% de ce lavabo et son installation, le reste est de la vétusté entièrement à votre charge. Je prétend ne devoir QUE 30 euros. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 23 avr. 2008 : 10:05:36
|
Ou ça se complique pour Etourdi, c'est de démontrer la vétusté du lavabo car l'on applique en général un taux de vétusté sur un élément ayant subit une usure normale de la chose louée,la régie va considérer qu'une fissure et une dégradation et va facturer le remplacement du lavabo il faut comme vous le dit Joulia et Ribouldingue négocié le remplacement d'un lavabo su situe aux environs de 123 € le mélangeur et l'évacuation non rien à voir, vous devez exigé un devis détaillé.
PS : la durée de vie d'un appareil sanitaire est généralement de 25 ans
Bonne chance |
Roland MAILLET |
Signaler un abus |
|
Etourdi
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 23 avr. 2008 : 14:17:30
|
Merci pour vos reponses , je dois m'entretenir demain avec la responsable de la regie et essayer de negocier a l'amiable , en leur indiquant de me fournir un devis detaillé pour le remplacement du lavabo et de tenir compte de la vetusté. je vous tiendrai au courant merci de votre aide |
Edité par - Etourdi le 23 avr. 2008 14:18:26 |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 23 avr. 2008 : 14:59:49
|
Je ne veux pas polluer le sujet mais : Il est souvent question sur les forums de "régie". Si une âme charitable voulait bien éclairer ma lanterne.
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 23 avr. 2008 : 15:36:24
|
Citation : Initialement posté par ali gator
Je ne veux pas polluer le sujet mais : Il est souvent question sur les forums de "régie". Si une âme charitable voulait bien éclairer ma lanterne.
Il a été maintes fois expliqué que le terme de "régie" est employé dans la région lyonnaise!!! |
Signaler un abus |
|
Etourdi
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 24 avr. 2008 : 15:28:50
|
Rebonjour Voila je me suis entretenu avec la responsable de la régie , elle est d'accord pour me rendre la caution entièrement si je change le lavabo et que je repeigne le plafond (le locataire actuel est tres sympa ) et est d'accord pour que j'effectue les travaux , la responsable passera constater a la fin des travaux et me rendra ainsi la caution. Pensez vous que je dois me méfier de ce que ma proposer cette responsable? est ce courant? par contre elle a pas voulu me fournir la facture du lavabo (a mon avis il est trop vieux ) elle ma donner la même réponse que Rolland maillet lorsque je lui ai parler de vétusté sur le lavabo , mais j'en suis sur qu'il a plus de 25ans... un vrai casse tete ! merci |
Edité par - Etourdi le 24 avr. 2008 16:05:05 |
Signaler un abus |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 24 avr. 2008 : 18:37:45
|
Citation : Initialement posté par Etourdi
Rebonjour Voila je me suis entretenu avec la responsable de la régie , elle est d'accord pour me rendre la caution entièrement si je change le lavabo et que je repeigne le plafond (le locataire actuel est tres sympa ) et est d'accord pour que j'effectue les travaux , la responsable passera constater a la fin des travaux et me rendra ainsi la caution. Pensez vous que je dois me méfier de ce que ma proposer cette responsable? est ce courant? par contre elle a pas voulu me fournir la facture du lavabo (a mon avis il est trop vieux ) elle ma donner la même réponse que Rolland maillet lorsque je lui ai parler de vétusté sur le lavabo , mais j'en suis sur qu'il a plus de 25ans... un vrai casse tete ! merci
Etourdi, Dans l'ensemble cela semble s'arranger, si vous ête un peu bricoleur vous devez trouver en grande surface L.M. un lavabo pour 30 € un petit coup de peinture au plafond pour démontrer votre bonne foi et vous récupéré votre dépôt de garantie. C'est mieux que 805 € |
Roland MAILLET |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 25 avr. 2008 : 08:06:19
|
+1 avec Roland... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Mi la Candide
Pilier de forums
332 réponses |
Posté - 25 avr. 2008 : 08:26:05
|
Citation : Initialement posté par Etourdi
Pensez vous que je dois me méfier de ce que ma proposer cette responsable? est ce courant?
C'est courant en HLM où les gens n'ont pas toujours l'argent pour régler les travaux à la fin du bail. Vous pouvez accepter cet accord sans problème.
Mais ensuite, gardez un écrit en guise de sécurité : - soit un écrit du locataire suivant qui prouve que vous avez bien changé le lavabo et repeint - soit un accord entre vous et la régie - DG contre travaux.
Mieux : les deux !
Pourquoi ? Dans l'immédiat la régie peut prouver que vous avez rendu un logement dégradé. Vous, si vous n'avez pas de papier, vous ne pourrez pas prouver que vous êtes intervenu pour réparer. Prenez des photos aussi avant et après réparation, ça ne mange pas de pain. |
Signaler un abus |
|
Etourdi
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 25 avr. 2008 : 15:14:43
|
merci pour vos conseils je vous tiendrai au courant , je retrousse mes manches et je file chez casto ! lol a bientot |
Signaler un abus |
|
Etourdi
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 30 avr. 2008 : 09:28:43
|
rebonjour , j'ai penser a quelques choses pendant la nuit...et j'aurai aimé avoir votre avis , etant donné la mauvaise foi de cette agence... il m'ont donc renvoyé 1mois et demi apres la fin de mon bail une lettre avec un devis et un montant a regler, par contre cette lettre ne ma pas été envoyé en LRAR , puis je simplement leur renvoyer une lettre (LRAR) reclamant ma caution ? vu qu'il ont fait preuve de mauvaise foi , je peux faire pareil en mentionnant que je n'ai rien recu... c'est peut etre pas tres reglo mais bon il ne l'on pas été non plus...merci de votre réponse. |
Edité par - Etourdi le 30 avr. 2008 09:42:32 |
Signaler un abus |
|
Etourdi
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 03 juin 2008 : 12:54:23
|
Rebonjour Je reviens vers vous , car j’ai besoin de vos conseils , je fais ainsi remonter ce post. Voila j’ai effectué les travaux dans l’appartement , j’ai donc changer le lavabo et repeins le plafond (j’ai garder les factures , l’ancien lavabo, et j’ai prit des photos ). Suite a cela j’ai appelé l’agence pour leur signaler la fin des travaux , la responsable est passé chez le nouveau locataire pour vérifier si tout était correct , elle lui a dit verbalement que c’était bon et qu’elle allait me rendre ma caution . J’ai laissé passer quelques jours puis je l’ai appeler jeudi dernier , elle ma dit au téléphone que tout était ok et qu’elle me renvoyait la caution. Je n’ai toujours rien reçu , et j’ai peur vue la malhonnête de cette agence que je sois reparti dans une autre procédure… Que me conseiller vous de faire , envoyé une LAR , lui réclamant la caution ? Merci de vos réponses
|
Signaler un abus |
|
Etourdi
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 03 juin 2008 : 14:07:04
|
Ne tenez pas compte de mon precedent mail ! je viens de recevoir le cheque par la poste affaire classé merci |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|