****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Ayant acheté en 1992 un terrain jouxtant ma propriété (les 2 terrains ayant un numéro cadastral différents, sont bornés , compte rendu de bornage par un géometre expert, et à l'époque certificat d'urbanisme existant). Je décide de vendre ce terrain acheté en 1992. Suite à la loi d'octobre 2007, d'après le notaire une demande de déclaration préalable est nécéssaire faite par un géomètre expert avec une vérification du bornage existant . Cette déclaration préalable et ce controle du bornage déjà existant sont ils obligatoires? Si oui que peuvent contester les voisins durant les 2 mois qui suivent l'obtention de cette déclaration préalable? En vous remerciant. Michel 29 S
L'ensemble de vos parcelles, si elles sont adjacentes, constitue une unité foncière, et les autorisations d'urbanisme s'apprécient au regard de l'unité foncière.
Donc vous devez déposer une DP pour détacher une parcelle de l'unité foncière. C'est à vous de le faire et le géomètre n'intervient que pour délimiter la parcelle que vous détachez.
Sur le point de savoir si vous devez faire re-borner la parcelle, je n'ai rien vu dans le Code de l'Urbanisme qui impose une "fraicheur" du bornage. Il faut juste que le bornage ait été réalisé. A mon avis, dans la mesure où le bornage de 1992 concernait très précisément la parcelle que vous voulez détacher, celui-ci reste valable.
Ajout: Les voisins n'ont pas grand chose à voir dans cette opération de DP qui a pour but de garantir l'acheteur en matière de constructibilité de ce qu'il achète. A supposer, par exemple, qu'il existe une contestation sur une limite séparative avec un voisin, ce litige ne relève pas de l'urbanisme mais du droit civil. Si un voisin engageait une procédure civile, celle-ci n'aurait pas d'effet sur la DP obtenue mais vous seriez néanmoins tenu de signaler cette procédure en cours à l'acheteur.