ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 foncia=falsification de factures.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

michel4485
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  15:50:14  Voir le profil
bonjour,
étant membre du CS j'ai été amené à vérifier les comptes de dépenses 2007 présentés par foncia.
sur de nombreuses lignes du compte figurent des dépenses qui sont seulement justifiées par des photocopies de factures. ces 'factures' sont de plus raturées au crayon et réécrites pour un montant ttc chaque fois inférieur au total ttc réel de la facture avant photocopie, mais ils ont réécrit des lignes au crayon, de la tva, et des totaux ttc, qui sont alors reportés au comptes de dépenses.
l'explication suivante nous a été fournie: Il s'agit d'achat dans des magasins qui ont refusé de facturer séparément. la personne X aurait effectué des achats en meme temps pour plusieurs copropriétés.
Je veux en AG formuler ma non approbation des comptes pour l'ensemble de l'exercice.
ils ne présentent ni comptes banque, pourtant à ce jour encore compte séparé, ni grant livre.
pas facile non plus de tout demander à voir, à 2 pour 110 lots sur un an et surtout chez foncia

votre avis me sera bien utile.
110 lots dans le 85. vous remercient
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  16:01:57  Voir le profil
les factures doivent être libellées au nom du syndicat des copropriétaires du...x rue mchin à Bidule


à défaut il faut en refuser le paiement par le syndicat


voulez vous dire qu'un salarié de chez F....a soit allé lui même faire des achats pour des syndicats ????????..............pas encore vu cela!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michel4485
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  16:13:56  Voir le profil
je ne sais qui est allé 'faire des courses', j'affirme avoir vu plusieurs factures au nom de l'ex syndic, car foncia a racheté plusieurs agents immo au 1er 01 08 dans tout le nord 85.
difficile de refuser le paiement de copies de factures, d'il y a un an.
j'ai l'intention d'accepter sous réserves en expliquant aux copropriétaires mes observations.
je lis par ailleurs qu'un rejet des comptes arreterait les possibilités de poursuites contre les mauvais payeurs, (nous en avons).
cà ne peut etre un salarié de F....A puisqu'ils reprennent des chaines d'agences, mais ils doivent assumer la responsabilité de ces photocopies réécrites et crayonnées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  16:27:25  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous avez raison pour ces factures qui sont plus irrégulières que falsifiées.

Mais après une reprise, vous devriez insister pour voir l'ensemble de la comptabilité de votre syndicat et passer plus de temps sur le contrôle de la trésorerie et les dossiers dormains éventuels que sur ces factures dont je pense qu'elles ne portent pas sur des montants importants.

Mieux vaut perdre 20 € sur une petite facture que 20 000 sur l'ensemble

La dessus, le syndic doit vous produire le grand livre, la balance et les relevés du compte bancaire séparé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

michel4485
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  08:10:05  Voir le profil
elu du CS je me sens responsable de representer tous les copro présents en AG lorsque j'ai été élu et à ce titre meme 20€ ne doivent jamais disparaitre. Ce n'est pas une question de montant.
les falsifications constatées touchent probablement de nombreuses copropriétés du parc foncia du 85.
Je reprends ce que j'ai vu à plusieurs reprises: une photocopie de facture comprend 6 lignes de libellé portant sur une lame de tondeuse, deux sachets de bulbes, un pulvérisateur, trois douilles e27.

cet ensemble est barré au crayon, puis ils ont réécrit: pour cette copro "Les machins": un pulvérisateur, une lame, ils ont recalculé la tva sur ces lignes. un nouveau total ttc qui est reporté au compte de dépenses.
Il parait que les autres lignes concerneraient des articles destinés à d'autres copropriétés...
cette réponse est d'autant plus stupide qu'il existe encore aujourd'hui un compte séparé.
ce qui me fait bondir c'est parce que foncia a peut-etre tiré une ramette de cent feuilles au photocopieur et reventilé seulement 3 ou 4 lignes à chaque copropriété. Ils ont par exemple payé 150€, mais reventilé un total de 1000€. Mieux vaut perdre 20€?, eh bien pas d'accord du tout.
ceci n'attirera pas l'attention du vérificateur de CS, non comptable bien sur.
la personne du syndic tournait très rapidement les factures n'indiquant que "fournisseur untel pour 150€" puis tourne rapidement pour voir la suivante.
sur ces falsifications, je me répète, bien que je te contredise, JPM, mais pour moi c'est du FAUX, d'où factures falsifiées.
Je suis persuadé que foncia devrait posséder en comptabilité l'original non raturé au crayon de chaque pièce comptable.
cordialement à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  09:02:41  Voir le profil
JPM :
Citation :
Mieux vaut perdre 20 € sur une petite facture que 20 000 sur l'ensemble



JPM : Voila une drôle de conception de la comptabilité; mais certainement pour trouver des excuses à vos chers amis syndics.

La comptabilité est une équation simple une facture = un paiement.

Il ne peut y avoir de paiements sans contrepartie et inversement. En comptabilité il ne peut y avoir de petites ou grosses erreurs.

Chaque EURO mouvementé doit avoir être identifié.

Les factures présentées à michek4485 raturées sont inacceptables et le contrôleur fiscal vous les rejetera immédiatement, et il n'acceptera pas vos raisons, LPM " un petit 20 ou 100 € d'erreur sur chaque facture, ce n'est pas important!!"


L'AG doit rejeter toutes ces factures NON CONFORMES, et très DOUTEUSES, on peut réellement supposer une falsification.

JPM : une vérification comptable doit être complète : factures, grand livre, relevés de compte bancaire, rapprochement bancaire,... Votre position de survoler les factures n'est pas très sérieuse, et ce n'est certainement pas un conseil à suivre.

un exemple JPM : notre Syndicat loue une ancienne loge, sans tantièmes, avec 50€ de charges. Lors de notre vérification des loyers et des relevés de compte, nous nous sommes aperçu que le syndic encaissait le montant des charges pour son propre compte. Mais me direz vous ce n'est que 50 petits Euros par mois, et que sur 6 années, certainement une petite erreur du syndic!! Mais ne s'agit'il pas la d'un détournement de fond ??

Et ce n'est pas Foncia mais Lamy, il est vrai de tout petits syndics!!

JPM : Le syndic doit justifier de la destination de chaque euro payé par les copropriétaires, il est le mandatiare du syndicat, il faur le rappeler!






Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  09:22:02  Voir le profil
michel:

"la personne du syndic tournait très rapidement les factures n'indiquant que "fournisseur untel pour 150€" puis tourne rapidement pour voir la suivante."


je ne comprends pas


vous n'aviez pas la liberté de vos mouvements pour tourner vous même les pages du classeur des factures............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michel4485
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  09:24:24  Voir le profil
je n'avais encore jamais effectué cette tache.
savoir aussi que l'on est chez foncia.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  10:37:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par michel4485

je n'avais encore jamais effectué cette tache.
savoir aussi que l'on est chez foncia.



vous auriez pu vous renseigner auprès d'une association de copropriétaires....ou sur UI........pour voir ce qu'il faut vérifier



mais de là à se faire "assister" par le salarié du syndic...............


vous n'avez vu que ce qu'il voulait bien bien vous laisser voir....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com