ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 Expatriation, Micro foncier et 2044...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Paul K
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  22:49:04  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je suis expatrié et ai acheté en 2004 un appartement en France que j’ai mis en location jusqu’en juin 2007. Il est actuellement vacant car je reviens vivre en France fin 2008 et compte en faire ma résidence principale.
Jusqu’à présent, comme mes loyers ne dépassait pas 15000 Euros/an, je déclarais mes revenus locatifs en microfoncier.
Or pour 2007, il y a eu des travaux importants. Il serait donc intéressant pour moi de passer en frais réel afin de les déduire. J’aimerais donc remplir la déclaration 2044. J’avoue que je n’y comprends pas grand chose et ai dû commander le guide de déclaration des revenus locatifs du particulier. Seulement, je vis loin et le précieux document traîne à me parvenir... C’est pourquoi je me permets de demander de l’aide aux membres du forum. Merci d’avance à ceux qui auront la patience de répondre.

Puis-je considérer cet appartement comme ma résidence principale (j’ai acheté ce bien dans ce but mais ne l’ai jamais habité car je vivais déjà à l’étranger)?

Je n’entre dans aucune catégorie présentée par la 2044, ni Robien, Besson, Borloo, etc. J’aimerais vraiment comprendre à quelle catégorie je suis susceptible d’appartenir. Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer sur ce point?
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 mai 2008 :  18:02:29  Voir le profil
Si vous louez ce logement, il ne peut évidemment pas être votre résidence principale.

Vous louez un bien foncier nu, qui n'es tni Borloo, nbi Besson, comme 95% des biens, mais malheureusement, avec leurs tonnes de noches, nos hommes d'état ont fait compliqué.

Si vous avez vraiment des soucis, je vous suggère d'acheter ou d'utiliser un logiciel de calcul d'impot, ovus pouvez imprimer un documeent qui est présentable a l'administration. Harvest par exemple vend quickimlpot qui est téléchargeable, ca aide quand on est à l'étranger. Il y a quelques explications, mais surtout vous pouvez modifier et remodifier, si vous n'etes pas certain, et faire des simulations.


Juste pour etre certain: vous louez bien non meublé? COndition impérative pour le microfoncier, foncier nu, et la 2044...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Paul K
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 16 mai 2008 :  16:05:44  Voir le profil
Oui, je loue le bien non meublé.
Merci beaucoup, ribouldingue, pour vos précisions qui me permettent enfin de comprendre la 2044! C'est vraiment très mal fichu. Heureusement que ce forum existe!
Comme propriétaire néophyte, j'étais désarçonné par ces fameuses cases Robien, Borloo, Besson... A cause de la présentation, on a l'impression qu'il faut absolument appartenir à l'une de ces catégories pour remplir le formulaire.
De plus,j'étais gêné par le terme "immeuble"qui désigne (je viens de le comprendre) le bien immobilier et non pas un "immeuble" au sens propre du terme... Ces dernières années, comme je remplissais ma déclaration au dernier moment, je me suis rabattu sur le microfoncier qui me semblait plus simple.Or, avec les intérêts d'emprunt que je paye, il aurait été plus avantageux pour moi de déclarer en 2044 dès le début. Croyez-vous qu'il soit possible de demander aux impôts une révision de mes déclarations antérieures(2005 et 2006)pour changer et tout déclarer en 2044?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 mai 2008 :  20:23:12  Voir le profil
Essayez mais cela m'étonnerait, quoique le délais de réclamation soit de deux ans.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 mai 2008 :  21:52:29  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ca m'étonnerait sincèrement que vous puissiez pour qq mois seulement changer de régime .... il faut savoir que le réel (doc 2044) doit se faire pour au mini 3 ans ... comme vous savez dejà que vous revenez, vous risquez surement un controle des impots l'an prochain (ils sont pas fous !).

en tant qu'expat, vous serez de toutes manières taxe au forfait cad 25% .... est-ce que cela vaut vraiment la peine d'avoir un controle ? de plus vous ne déclarerez que 6 mois en 2007 ... on peut pas gagner à tous les coups !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Paul K
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  00:09:59  Voir le profil
Joulia, ce n'est pas, hélas, seulement l'appât du gain qui me motive. J'ai fait preuve d'un amateurisme coupable qui fera sans doute sourire des bailleurs expérimentés. Pour ma déclaration de revenus 2005, j'ai commis l'erreur de déduire mes intérêts d'emprunt alors que je déclarais mes revenus locatifs en microfoncier. J'aimerais donc rectifier cette erreur auprès du Trésor Public plutôt que d'attendre un éventuel contrôle fiscal. Voilà pourquoi je souhaiterais réviser les deux dernières années en 2044!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  03:32:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je pense que justement, en changeant de système maintenant, qui encore une fois, est "limite" because la durée prévue, vous leur mettez sous le nez l'erreur commise dans dans le passé ....

Citation :
J'ai fait preuve d'un amateurisme coupable qui fera sans doute sourire des bailleurs expérimentés
si vous étiez le seul ! j'en suis un autre exemple ... mais à (notre) décharge, il y a souvent d'autres chats à fouetter, qui nous semblent ou qui sont, plus importants sur le moment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Paul K
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 18 mai 2008 :  22:14:33  Voir le profil
Merci beaucoup, je vais suivre ce conseil.
Il est tout de même dommage que les impôts soient aussi hermétiques! Sans l'aide d'internet et des discussions sur le forum, je me perdrais encore dans des hypothèses absurdes. Les gouvernants français s'investissent beaucoup pour clarifier des phénomènes assez peu complexes comme la sécurité routière (je pense à Bison Futé) mais visiblement, leur volonté d'éduquer les masses s'arrête au Trésor Public. Vivement qu'ils inventent un personnage équivalent à Bison Futé pour les contribuables (Poulet Plumé? Renard Subtil?) qui nous aiderait à remplir notre déclaration en toute bonne foi et sans aspirine!
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com