ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Siege social d'une entreprise dans ma location
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 21 oct. 2003 :  17:53:46  Voir le profil
Bonjour,

Je déménage dans quelques semaines et je souhaiterais domicilier le siège social de mon entreprise individuelle dans mon futur appartement. Il s'agit d'une activité de création multimédia, je suis freelance, et je ne suis pas amené à recevoir de la clientèle chez moi (je me déplace). par contre une des chambre sera utilisée comme bureau (une table plus 1 ordi et 1 téléphone).

Quelles sont les formalités à accomplir (avertir le proprio ??; si oui je risque quoi en ne l'avertissant pas ?) , le proprio peut-il me l'interdire ?

merci d'avance

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 oct. 2003 :  07:45:06  Voir le profil
On peut, pour une durée maximale de deux années, domicilier une entreprise dans un local d’habitation, mais seulement si il s’agit d’une création d’entreprise.

Voir le lien suivant : http://vosquestions.service-public.fr/fiche/3138.htm .

Le texte légal est l’article 1 ter de la loi 84-1149 du 21 décembre 1984 :

Citation :


La personne qui demande son immatriculation lors de la création d’une entreprise est autorisée, nonobstant toute disposition légale ou toute stipulation contraire, à en installer le siège dans son local d’habitation ou dans celui de son représentant légal pour une durée qui ne peut excéder deux ans ni dépasser le terme légal, contractuel ou judiciaire de l’occupation des locaux. Elle doit, préalablement au dépôt de sa demande, notifier par écrit au bailleur ou au syndicat de la copropriété son intention d’user de la faculté prévue au présent alinéa.
Avant l’expiration de cette période, la personne doit, sous peine de radiation d’office, communiquer au greffe du tribunal le titre justifiant de la jouissance des locaux affectés au siége de son entreprise conformément à l’article 1er bis.
Si le bailleur ou le syndic le demande par lettre recommandée avec avis de réception au plus tard deux mois avant l’expiration de cette période, le copropriétaire ou le locataire doit justifier du transfert du siège de son entreprise.
A défaut de justification du transfert au jour de l’expiration de la dite période, le tribunal constate la résiliation de plein droit du bail ou condamne le copropriétaire, le cas échéant sous astreinte, à se conformer aux clauses du règlement de copropriété, et fixe, s’il y a lieu, des dommages et intéréts.
Il ne peut toutefois résulter des dispositions du présent article ni le changement de destination de l’immeuble, ni l’application du statut des baux commerciaux.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 22 oct. 2003 :  09:26:55  Voir le profil
MErci pour votre réponse !

Donc si je résume je peux si je crée une entreprise, mais s'il s'agit de transférer le siege social (alors que l'entreprise est créée depuis 8 mois) il me faut obligatoirement l'accord du proprio (il peut donc me le refuser !)

D'autre part pour l'obligation de 2 ans, ce délai ne devait pas changer par rapport aux lois Dutreil (initiative économique) ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 24 oct. 2003 :  00:27:34  Voir le profil
• On lit effectivement ce qui suit à l’article 6 de loi n° 2003-721 du 1er août 2003 dite « pour l'initiative économique », qui est la « loi Dutreil » que vous évoquez (texte à : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=345658&indice=6&table=JORF&ligneDeb=1 ) :


Citation :
Article 6

I. - La sous-section 3 de la section 1 du chapitre III du titre II du livre Ier du code de commerce est ainsi modifiée :


1° Il est inséré un paragraphe 1 intitulé « Dispositions applicables aux personnes physiques » et comprenant l'article L. 123-10 ainsi rédigé :


« Art. L. 123-10. - Les personnes physiques demandant leur immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers doivent déclarer l'adresse de leur entreprise et en justifier la jouissance.

« Les personnes physiques peuvent déclarer l'adresse de leur local d'habitation et y exercer une activité, dès lors qu'aucune disposition législative ou stipulation contractuelle ne s'y oppose.

« Lorsqu'elles ne disposent pas d'un établissement, les personnes physiques peuvent, à titre exclusif d'adresse de l'entreprise, déclarer celle de leur local d'habitation. Cette déclaration n'entraîne ni changement d'affectation des locaux, ni application du statut des baux commerciaux. » ;


2°…...


• J’avoue, tout respect gardé à l’égard de ce Secrétaire d’Etat (et du législateur), que la loi qui porte son nom ne m’avait pas fait flasher.

J’avoue, aussi, que le « dès lors qu'aucune disposition législative ou stipulation contractuelle ne s'y oppose », reproduit ci-dessus, , qui s’applique, si je lis bien le texte, aux seules personnes physiques faisant une déclaration dans le cadre d’une demande d’immatriculation au RCS (êtes vous dans ce cas ?) me laisse assez rêveur : un texte qui dit cela n’ouvre-t-il pas un boulevard de navigations difficultueuses dans la vaste mer des textes législatifs, et sans doute à une avenue aux contours imprécis à des conflits de textes ?

Mais vous me direz que le « nonobstant » du «nonobstant toute disposition légale ou toute stipulation contraire » de la loi 84-1149 du 21 décembre 1984 que je mentionnais ci-dessus peut dans ce contexte laisser également perplexe dans ce contexte.

J’avoue, également, que je ne me suis pas pelé la lecture complète de la loi Dutreil et des p+q articles du Code de Commerce modifiés par elle ainsi que des articles liés à ceux-ci, etc.

Aussi, je ne m’aventurerais pas plus avant, n’étant pas familier du sujet (des TPE, des entreprises individuelles et de ce que l’on entend par « personnes physiques » au titre du Code de Commerce).

• C’est pourquoi - dans ces conditions – je me permettrais de vous conseiller de vous rapprocher des instances de votre secteur (associations, administration, chambre de commerce ou des métiers de votre ressort ?) pour déterminer et votre position et vos droits en regard de la question que vous affrontez.

Je lis par ailleurs, sur le site du Secrétariat d’Etat dont M. Dutreil est présentement le titulaire, qu’une autre loi sur le domaine est en chantier.

Peut être un autre contributeur pourra mieux démêler les fils ?

• Malgré tout, me référant aussi bien aux évolutions de divers ordres pour favoriser l’entreprise individuelle qu’à la nature de votre activité et à la description que vous en faites, je pense que le proprio qui vous ferait les gros yeux parce que vous faites du multimédia en ’free lance’ chez vous sans recevoir de clientèle pourrait aller se faire cuire trois œufs.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

patris
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  10:04:09  Voir le profil
Vous pouvez domicilier votre entreprise à l'adresse de votre domicile sans l'avis du propriétaire et cela pour une durée maximale de 2 ans MAIS uniquement dans le cas d'une création.

Pour un transfert de siége social,le CFE ou le GTC vous exigera un bail commercial, c'est sûr pour Paris et je suppose qu'il en est de même ailleurs.

Quand au propriétaire,vous devez l'en informer mais de toute façon il n'a aucune raison de vous ennuyer pour ce type d'activités sans nuisances.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com