ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Ancien locataire et travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

heidi74
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 26 mai 2008 :  21:14:30  Voir le profil
Bonsoir,
Je loue un appart' depuis 2 mois 1/2. L'ancien locataire m'a contactée car l'agence lui a retenu 200 € sur sa caution pour diverses petites choses. L'agence lui aurait dit que s'il revenait faire les travaux, on lui rendrait cette somme. Et le comble, ils lui ont donné mon numéro pour s"arranger avec moi. Ben voyons... D'abord, je n'ai pas du tout envie qu'un parfait inconnu vienne faire de menus travaux chez moi, surtout que je suis rarement dans mon appart'. Ensuite, je ne comprends pas que l'agence puisse le facturer alors qu'aucune réparation n'a été faite.
Je comprends que ce jeune homme ait envie de récupérer sa caution, mais comme je lui ai conseillé gentiment, je pense qu'il aurait du être plus attentif à l'EDL de sortie.
Suis-je obligée de le laisser faire ces travaux? En tout cas, demain, première heure, j'appelle cette agence car je ne trouve pas ça très correct.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  00:39:35  Voir le profil
le propriétaire peut effectuer une retenue sur le DG en produisant un devis

par ailleurs, une fois l'EDL de sortie effectué, le locataire n'a plus le droit de pénétrer dans les lieux!

d'autant plus si les lieux sont reloués

c'est votre domicile, personne n'a le droit d'y pénétrer sans votre autorisation....pas même le propriétaire!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  09:14:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Ensuite, je ne comprends pas que l'agence puisse le facturer alors qu'aucune réparation n'a été faite.


je rajouterai que le bailleur n'a pas à justifier de la réparation du dommage. c'est ainsi.

vous avez parfaitement raison de ne pas accepter que ce locataire revienne faire des travaux chez vous alors que vous n'êtes pas demandeuse ... de plus si ils sont mal faits, c'est vous qui serez pénalisée !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Etourdi
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  16:35:23  Voir le profil
moi j'ai eu le meme souci , mais j'etais a la place de l'ancien locataire , le nouveau locataire a gentiment accepté et j'ai ainsi refait les travaux (changement d'un lavabo et j'ai repeind la plafond) je vais ainsi pouvoir recuperer ma caution.
Mais Heidi je ne comprends pas votre refus , cela ne peut que embellir votre appartement et le rendre "meilleur" d'accepter des travaux de la part de l ancien locataire , surtout s'il son benin...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  17:45:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Etourdi

moi j'ai eu le meme souci , mais j'etais a la place de l'ancien locataire , le nouveau locataire a gentiment accepté et j'ai ainsi refait les travaux (changement d'un lavabo et j'ai repeind la plafond) je vais ainsi pouvoir recuperer ma caution.
Mais Heidi je ne comprends pas votre refus , cela ne peut que embellir votre appartement et le rendre "meilleur" d'accepter des travaux de la part de l ancien locataire , surtout s'il son benin...




erreur!!


que faites vous si le "locataire" , qui n'est pas un professionnel, fait des dégats....casse quelque chose, se blesse........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Etourdi
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  19:54:49  Voir le profil
Je pourrais pas vous répondre Nefer , mais j'ai rien cassé et j'ai rien détériorer chez le nouveau locataire , maintenant il a un plafond tout neuf , et un beau lavabo . Mais il est vrai que lorsque j'ai changé le lavabo j'ai eu peur pour les raccords des tuyaux . Maintenant tout va bien et ma caution doit m'être rendu ! d'ailleurs je l'attends et j'espère qu'il vont me la rendre , car j'ai tout remit en ordre.
Mais je peux comprendre l'ancien locataire qui désir récupéré sa caution , le pot de peinture ma couté 50 euros pour refaire le plafond , sur le devis il me retenais 260 euros pour le refaire... mais bon c'est vrai que le nouveau locataire aurais pu me refuser l'accès, mais il a été très gentil , et des que je récupère ma caution je lui ferai un beau cadeau ! :)

ps= j'aurais cassé quelques choses chez lui je lui aurais reparer ou bien remboursé...
bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

heidi74
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  23:23:04  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas réussi à joindre l'agence. J'ai bien réfléchi et je ne pense pas que je vais le laisser faire des travaux. Nefer et Joulia, vous avez raison. Après tout, ce qui compte pour moi est l'état des lieux de mon entrée dans l'appart. En plus, il me disait que l'agence ne viendrait même pas vérifier. Donc c'est tout vu. De plus, en ce moment, j'ai beaucoup de travail et je ne suis jamais chez moi avant 19h30-20h. Pas question de passer mon seul moment de libre de la journée à regarder un mec recoller une applique.
Etourdi, je comprends que vous étiez content de récupérer votre caution. Dans mon cas, les travaux sont vraiment légers et il aurait pu les faire avant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  07:52:21  Voir le profil
Tant mieux pour Etourdi si le locataire qui a pris la suite de son logement a accepté qu'il vienne y faire des réparations.
Etourdi me semble avoir très bien choisi son pseudo ==> ce qu'il devait faire, s'il voulait récupérer son dépôt de garantie c'était réparer avant et non après son départ du logement.

Comme les autres, je conseille fortement à heidi74 de refuser la venue de l'ancien locataire pour les réparations pour les raisons déjà évoquées :
Citation :
- je n'ai pas du tout envie qu'un parfait inconnu vienne faire de menus travaux chez moi
- par ailleurs, une fois l'EDL de sortie effectué, le locataire n'a plus le droit de pénétrer dans les lieux!
- vous avez parfaitement raison de ne pas accepter que ce locataire revienne faire des travaux chez vous alors que vous n'êtes pas demandeuse
- de plus si ils sont mal faits, c'est vous qui serez pénalisée !!!
- que faites vous si le "locataire" , qui n'est pas un professionnel, fait des dégats....casse quelque chose, se blesse.

et j'y ajoute une autre raison :
- si l'ex locataire faisant les réparations se blesse ==> sa présence dans des lieux sur lesquels il n'a plus aucun droit, sa présence pour faire des travaux chez quelqu'un qu'il ne connaît pas par ailleurs ne sera considérée que d'une seule façon ==> travail clandestin prohibé et celui qui en prendra le plus plein la figure sera heidi74.

Une telle proposition de la part de l'agent immobilier est pure folie démontrant son incompétence (là j'emploie le terme dans le sens "savoir faire".

L'agent fait une faute professionnelle très lourde et heidi74 est en droit de la dénoncer devant une juridiction !

Mon conseil à heidi74 est de commencer par demander à l'agence de lui faire la demande par écrit ! La demande ==> celle de demander à heidi74 d'accepter que l'ancien locataire vienne chez lui réparer !
En retour heidi74 aura, me semble-t-il, quelque moyen de pression pour imposer obtenir la prise en charge par l'agence de quelques réparations pouvant lui servir.

Actuellement, l'agence ne peut imposer à heidi74 qu'une seule chose : accepter la visite d'un (ou plusieurs) professionnel(s) pour faire les devis des réparations à imputer à l'ancien locataire. 9a, heidi74 ne peut pas le refuser.

Cette façon de procéder, même si cela s'est très bien passé pour Etourdi, même si Etourdi en est particulièrement satisfait, c'est illégale et magouille !

Il n'y a qu'un seul moyen pour un locataire sortant de récupérer intégralement son dépôt de garantie à son départ = laisser les lieux dans l'état où ils étaient lors de l'état des lieux d'entrée (sauf vétusté) et réparer lui-même avant son départ s'il y a des réparations à faire.

Ce n'est pas à heidi74 de "prendre en charge" par effort ou paiement ou risque ou quoi que ce soit, la négligence de l'ancien locataire et l'accumulation de fautes professionnelles de l'agent immobilier ! C'est au locataire sortant de défendre ses intérêts sans le faire sur le dos de heidi74 ==> ce qu'il doit faire ==> exiger le remboursement intégral de son dépôt de garantie au motif que l'agent immobilier ne sait pas lui présenter des devis pour réparer les dégâts indiqués dans son état des lieux de sortie ou assumer, comme tout un chacun la retenue si l'agent immobilier est en mesure de présenter les justificatifs légaux.

Citation :
J'ai bien réfléchi et je ne pense pas que je vais le laisser faire des travaux. Nefer et Joulia, vous avez raison. Après tout, ce qui compte pour moi est l'état des lieux de mon entrée dans l'appart. En plus, il me disait que l'agence ne viendrait même pas vérifier. Donc c'est tout vu. De plus, en ce moment, j'ai beaucoup de travail et je ne suis jamais chez moi avant 19h30-20h. Pas question de passer mon seul moment de libre de la journée à regarder un mec recoller une applique.
Non seulement vous avez parfaitement raison de ne pas accepter pas cette magouille, mais si vous avez un peu envie et le temps de vous "faire plaisir", dénoncez-là ! Cadrez votre agent immobilier, ne le laisser pas vous imposer n'importe quoi. Un agent qui commence à vous proposer ce type de magouille, c'est un agent qui va vous en présenter d'autres... surveillez tout, les décomptes de charges, les révisions de loyer, les facturations interdites de frais divers. Epluchez votre bail et vous risquez même de trouver des clauses abusives... Et si nécessaire, au bon moment, sortez les couteaux. Vous verrez, vous ne vous ferez pas un ennemi en la personne de votre agent immobilier,mais il vous respectera. Parce que vous ne vous appuierez que sur du très solide ! Parce qu'il comprendra que vous êtes cultivé et sérieusement connaisseur.

Et revenez nous interroger, si nécessaire.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com